ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-625x250px-002

THEIA.fr

Participer à un examen

1. Accéder à l'épreuve

L’icône « Espace apprenant » permet l’accès à l’interface dédiée aux participants d’un examen.

Le menu « Epreuves » affiche alors la liste des épreuves terminées, en cours ou à venir.

En bout de ligne, une icône verte ouvre l’examen. Selon le paramétrage, un code peut être demandé. Si elle n’est pas présente, l’accès n’est pas ou plus autorisé.

L’icone jaune, quant à elle, ouvre la copie soumise.

Avant de débuter la composition, plusieurs messages peuvent apparaitre :
 
  • Temps de composition : Il détermine la durée disponible pour terminer l’épreuve.
  • Enregistrement des réponses : Il est primordiale d’enregistrer chaque réponse. Dans le cas contraire, les propositions ne seront pas conservées et la copie sera vide.
  • Mode plein écran : Il s’agit d’une aide à la surveillance. Lorsqu’un participant quitte cet aménagement durant l’épreuve, pour changer de fenêtre ou ouvrir un nouvel onglet du navigateur, le surveillant sera automatiquement informé.

2. Jouer l'épreuve

La fenêtre d’examen est partagée en deux parties. La copie, dans laquelle le participant renseigne ses réponses et doit impérativement les enregistrer ainsi que le bandeau latéral qui présente les éléments suivants :

  • Temps écoulé depuis le démarrage de l’épreuve
  • Temps restant avant la soumission automatique : La copie sera automatiquement soumise à la fin du temps imparti même si celle-ci n’est pas terminée.
  • Barre de progression : Elle offre une indication visuelle importante, notamment avant la soumission de la copie.
  • Bouton « Soumission » : Il permet de restituer la copie. Il s’agit d’une manipulation à réaliser impérativement lorsque la composition est terminée.
 
Ensuite, les dossiers qui composent l’épreuve sont listés. Une barre de progression renseigne sur l’avancée des réponses.
 
Il est possible de naviguer afin de répondre aux dossiers dans l’ordre souhaité. Un message apparait alors si des questions du dossier en cours ne sont pas enregistrées.
 
Selon le paramétrage, certains dossiers sont libres (aucune contrainte n’est imposée lors de la composition) ou progressif (la question doit être enregistrée pour pouvoir accéder à la suivante. Une fois l’enregistrement effectué, la réponse n’est plus modifiable).
 

Dans l’exemple ci dessous, deux dossiers composent l’épreuve. Il est possible de naviguer entre ces dossiers afin de répondre à l’ensemble des questions.

Par ailleurs, un code couleur renseigne le statut des questions :

  • Vert : Enregistré.
  • Orange : Nécessite un enregistrement. En l’état, la question ne sera pas prise en compte.
  • Rouge : Non traité.
Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.