ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-625x250px-002

THEIA.fr

La Lecture Critique d’Article (LCA)

1. Qu'est-ce qu'un un dossier de type Lecture Critique d’Articles (LCA) ?

Un dossier de type Lecture Critique d’Articles (LCA) est un dossier :

  • Qui se comporte comme un DP (dossier progressif avec affichage des questions une par une, ordre de réponse imposé et impossibilité de modifier les réponses)
  • Qui intègre un article au format PDF avec fonctionnalités de surlignage en ligne pour les apprenants

2. Dans quels cas utiliser un dossier de type Lecture Critique d’Articles (LCA) ?

Les LCA sont à utiliser dans le cas de questions portant sur l’analyse d’un document. En effet, ces questions sont proposées selon un raisonnement progressif (les questions s’affichent les unes après les autres au fil de l’enregistrement des réponses).

3. Conseils sur l’utilisation des dossiers de type Lecture Critique d’Articles (LCA)

Côté apprenant, l’article d’un LCA s’ouvre dans un autre onglet que celui de l’épreuve ce qui permet de passer de l’un à l’autre facilement. Il est de ce fait déconseillé d’activer le « système antitriche » qui force le plein écran pendant une épreuve, car le passage sur l’onglet de l’article va générer une alerte de sortie d’épreuve.

A noter également : il est possible d’ajouter des annexes au format PDF à tout type de dossier, cependant les fonctionnalités de surlignage ne sont disponibles que dans le cas d’un article dans un LCA. Les annexes s’affichent dans une fenêtre pop-up par-dessus l’épreuve, il n’est donc pas possible de naviguer entre les deux (le retour à l’épreuve ferme l’annexe) ; les annexes sont en revanche compatibles avec le système « anti-triche » qui force le plein écran

4. Comment créer un dossier de type LCA ?

  • 1 : Cliquer sur « LCA » dans le catalogue de questions (ISD)
  • 2 : Donner un titre au dossier
  • 3 : Créer le dossier
Les dossiers de type Lecture Critique d’Articles (LCA) s’éditent comme un dossier libre ou progressif, à la différence qu’il faut ajouter un article au format pdf au niveau du contenu. Pour ajouter l’article à analyser dans le cadre du LCA, il faut cliquer sur l’onglet « Contenu » puis « Modifier l’article ». L’article doit être au format pdf et ne pas dépasser 50 Mo.
Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.