ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-625x250px-002

THEIA.fr

Les questions isolées (QI)

Une question isolée (QI) est une question indépendante dans le catalogue de questions, qui peut être associée à plusieurs dossiers de questions / questionnaires d’autoévaluation / épreuves. Dans une épreuve, lorsque plusieurs questions isolées sont ajoutées au contenu de l’épreuve, celles-ci sont regroupées dans un dossier « questions isolées » lors de la composition par les apprenants.


1. Dans quels cas utiliser des questions isolées ?

Lorsque l’on souhaite constituer une base de questions avec plusieurs auteurs / co-auteurs et ensuite sélectionner les questions pour une épreuve.


2. Conseils sur l’utilisation des questions isolées

Il est fortement conseillé d’utiliser les métadonnées (référentiel, spécialités ou connaissances transversales selon les cas) pour retrouver facilement les questions lors de l’association dans un dossier d’épreuve.


3. Comment repérer une question isolée dans le catalogue de questions (ISD) ?

Dans le catalogue de questions (ISD), les Questions Isolées (QI) sont identifiables grâce au « Type » de contenu qui permet de voir directement le type de question utilisé. Le champ « Type » permet de filtrer sur un type de question en particulier (QRM, QRU, ASSO, ZONE, NUM, QROC ou QROL). Par ailleurs le filtre “Usage” permet d’identifier rapidement quelles sont les questions isolées utilisées dans des épreuves.


4. Comment créer une question isolée ?

  • Cliquer sur « QI » dans le catalogue de questions (ISD)
  • Choisir le type de question parmi les 7 proposés
  • Créer la question
  •  

A noter : au moment de la création de la question, l’onglet « contenu » qui permet d’éditer la question s’ouvre automatiquement et dépend du type de question choisi.


5. Comment exporter ou dupliquer une question en tant que question isolée ?

A partir d’un dossier de questions, il est possible de dupliquer ou exporter les questions pour en faire des questions isolées et ainsi les réutiliser dans d’autres contextes d’utilisation. On a alors le choix entre :
  • Dupliquer la question dans l’ISD : dans ce cas les modifications apportées dans le dossier n’affectent pas la question isolée et vice versa. La question isolée est indépendante et cette action permet de réutiliser une question déjà jouée dans une épreuve, un entrainement ou une autoévaluation.
  • Faire de la question une question isolée dans l’ISD : les modifications apportées à la question impactent la question isolée et ses différentes utilisations et vice versa (si on modifie la question isolée, la modification sera également apportée à la question dans le dossier). Ceci est possible uniquement si la question n’a pas déjà été jouée.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Quels sont les types de questions disponibles dans Theia ? »

Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.