ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-625x250px-002

THEIA.fr

Les différents types de dossiers

Vous souhaitez créer du contenu d’examen dans votre plateforme THEIA, mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. Ici, nous allons voir comment créer des dossiers, première étape pour commencer à rédiger du contenu, et surtout à comprendre les différences et les spécificités de chacun d’entre eux afin de choisir ceux qui répondent au mieux à vos ambitions pédagogiques.

1. Fonctionnement et organisation des dossiers

Sur la plateforme THEIA, le catalogue de questions vous propose un large choix de dossiers que vous pouvez créer pour y ajouter vos questions d’examen ou d’entraînement. Mais à quoi servent exactement ces dossiers ?

Les dossiers du catalogue ont plusieurs fonctions. La première et la plus évidente est qu’ils permettent d’organiser les questions dans le catalogue et de les regrouper selon un critère qui a du sens pour vous (comme leur thème ou leur contexte). Vous pourrez ainsi les retrouver dans un espace commun, et les gérer en masse : par exemple en accordant l’accès à l’intégralité d’un dossier de questions à un collègue enseignant, afin qu’il le co-construise avec vous. Vous pouvez également ajouter l’intégralité d’un dossier à un examen en un clic.

Mais les dossiers de questions du catalogue n’ont pas qu’une fonction organisationnelle. Ils servent avant tout à répondre à des besoins pédagogiques spécifiques. En effet, chacun d’entre eux répond à des règles qui lui est propre. Ces règles peuvent concerner le type de questions qui le composent, les possibilités d’affichage des questions pour les étudiants pendant l’examen ou encore une méthode de notation spécifique.

Plusieurs dossiers pouvant être ajoutés à un même examen, il est possible de consulter, en plus de la moyenne classique, une moyenne spécifique qui prend en compte les moyennes obtenues par dossier par les étudiants : c’est ce que nous appelons « la moyenne standard, pondérée par les dossiers ». Puisque vous avez également la possibilité d’attribuer une pondération différente à chaque dossier, vous pouvez ainsi leur accorder plus ou moins de poids dans la moyenne standard ainsi obtenue.

2. La question isolée : une question sans dossier

La question isolée est un format un peu spécifique du catalogue de questions. En effet, il s’agit ici de créer des questions qui ne sont pas construites dans un dossier. Lorsque l’on clique sur la question isolée, on arrive directement sur une fenêtre nous demandant quel est le type de question que l’on souhaite créer.

Tous les formats de questions ne sont pas disponibles depuis la question isolée. Certains sont liés à un type de dossier (comme les questions TCS ou les QRM à liste déroulante, que l’on ne retrouve que dans les dossiers KFP).

Pour en savoir plus sur la création et le paramétrage des questions isolées, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Les Questions Isolées (QI) ».

3. Les différents types de dossiers

En dehors de ce format spécifique qu’est la question isolée, il existe actuellement dans les plateformes THEIA six types de dossiers :

  • Libre : il s’agit d’un dossier permettant l’affichage de toutes les questions du dossier dès l’entrée dans l’examen, une navigation libre (pas d’ordre de réponse imposé) ainsi que la possibilité de revenir sur les réponses enregistrées (tant que la copie n’est pas soumise).
  • Progressif : le dossier progressif affiche les questions une à une pour l’apprenant. Il est obligé d’enregistrer sa réponse pour accéder à la suivante et ne peut revenir sur une réponse enregistrée. L’ordre des questions est le même pour tous.
  • Tirage Au Sort : le Dossier de Tirage Au Sort (DTAS) est un dossier permettant de tirer un nombre défini de questions aléatoirement dans un dossier libre. Il sert à créer des jeux de questions aléatoires.
  • LCA : le dossier Lecture Critique d’Article est un dossier progressif dans lequel on ajoute un article en annexe que les étudiants peuvent annoter.
  • KFP : le Key Features Problem est un format docimologique propre au domaine universitaire médical. Il intégre des questions au format QRU et QROC, ainsi que des QRM avec une méthode de notation par ratio dur.
  • TCS : les Tests de Concordance de Scripts permettent d’évaluer le raisonnement en situation d’incertitude. Il s’agit d’un dossier de questions de mises en situation pour lesquelles les étudiants devront se positionner et dont les réponses seront comparées à celles d’experts ayant également répondu.

Si vous voulez en savoir plus sur certains de ces dossiers, vous pouvez cliquer sur leur nom afin de consulter les tutoriels spécifiques qui y sont associés.

Il est possible que certains types de dossiers ne s’affichent pas sur votre plateforme. Ceci dépend des options qui sont activées. Si vous souhaitez travailler avec un type de dossier qui n’est pas disponible pour vous, vous pouvez en faire la demande auprès de votre référent. Nous serons ravis de vous l’activer à sa demande.

4. Importer du contenu QTI

Il est également possible d’importer du contenu dans le catalogue de questions via le bouton « Importer QTI ». Le QTI est une norme utilisée pour exporter des éléments de questionnaires entre plateformes. Cette fonctionnalité peut donc servir à intégrer des questions déjà créées sur une autre plateforme dans votre plateforme THEIA.

Toutes les questions importées seront créées en tant que Questions Isolées. Si vous voulez les regrouper dans un dossier, vous pouvez créer en amont un DL (Dossier Libre) et réaliser l’import dans ce dossier plutôt qu’au niveau de votre catalogue de questions. Elles seront ainsi plus facilement gérables et mobilisables.

Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.