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Les statistiques d’une épreuve

Au niveau du menu « Epreuves d’évaluation > Sessions d’épreuves (IGE) », l’onglet «Statistiques» permet, une fois l’épreuve terminée, l’analyse précise des données.

La fenêtre présente les statistiques globales ainsi que celles des différents dossiers de l’épreuve.

1. Statistiques globales

Les données statistiques de l’examen, tous dossiers confondus sont affichées.

Ces informations sont délivrées dès la fin de l’épreuve.

Différents graphiques complètent cette page :

  • Nombre de participants par tranches des moyennes (pondérée par questions et par dossiers)
  • Nombre d’étudiants avec des moyennes inférieurs à 8, entre 8 et 10 ainsi que supérieur à 10 (pondérée par questions et par dossiers)

Les statistiques globales présentent également des diagrammes qui exposent les notes moyennes pour chaque compétence mise en jeux dans l’épreuve (par dossiers et par questions). Il est possible d’accéder au détail des compétences mises en jeu ainsi qu’à la moyenne de chacune d’entre elles en cliquant sur « Légende ».

2. Statistiques par dossier

2.1 Analyse générale

Lorsqu’on sélectionne un dossier, nous retrouvons les éléments évoqués précédemment présentant les données du dossier en question.

2.2 Analyse des questions

Au niveau de la partie inférieure de la page se trouve un tableau permettant d’analyser chacune des questions du dossier.  On distingue plusieurs éléments :

  • Taux de réussite : Le pourcentage de participants ayant répondu correctement à la question.
  • Sup : Le taux de réussite du groupe de participants ayant obtenu les meilleurs résultats sur la globalité de l’épreuve. Cet échantillon représente 30% de l’effectif total.
  • Inf : Le taux de réussite du groupe de participants ayant obtenu les moins bons résultats sur la globalité de l’épreuve. Cet échantillon représente 30% de l’effectif total.
  • Disc : Il s’agit d’une valeur calculée à partir des valeurs « Sup » et « Inf ». L’objectif est de comparer la réussite à la question entre deux groupes. 
  • Discrimination : Commentaire concernant la colonne « Disc ». Si l’écart est positif et important, la discrimination est jugée forte. Si cet écart est nul ou négatif, la discrimination est jugée insuffisante.
Le bouton « Afficher les effectifs » propose d’afficher le nombre d’utilisateurs ayant correctement répondu à la question par rapport au groupe. Dans l’exemple de la QRU #1, 35 personnes, sur les 38 composant le groupe des participants ayant obtenu les meilleurs résultats sur la globalité de l’épreuve, ont correctement répondu à la question (soit 92%). Sur la même logique, 6, sur les 39 composant le groupe des participants ayant obtenu les moins bons résultats sur la globalité de l’épreuve, ont correctement répondu à la question (soit 15%).
En cliquant sur l’icone « Action », il est possible de visualiser plus précisément le comportement des utilisateurs concernant les propositions.
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