ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-625x250px-002

THEIA.fr

Le Dossier Progressif (DP)

1. Qu'est-ce qu'un dossier progressif ?

Un dossier progressif (DP) est un dossier :

  • pouvant contenir tous types de questions (QRM, QRU, ASSO, ZONE, NUM, QROC, QROL)
  • dont l’affichage des questions est progressif et l’ordre est imposé : les questions sont affichées une à une aux apprenants, au fil de l’enregistrement des réponses, et selon l’ordre défini lors de la création du dossier
  • dont les réponses ne peuvent pas être modifiées après enregistrement : il est impossible pour les apprenants de modifier leur réponse à une question du dossier dès lors qu’ils l’ont enregistré

2. Dans quels cas utiliser un dossier progressif ?

Lorsque l’on souhaite préparer un sujet d’examen constitué de plusieurs questions dont les unes dépendent des autres et/ou pour lesquelles des éléments de réponse d’une question peuvent être utilisés comme élément d’énoncé des questions suivantes.
Un dossier progressif peut être joué dans une épreuve, un questionnaire d’autoévaluation ou un entrainement. Plusieurs co-auteurs peuvent être ajoutés au dossier pour contribuer à l’édition des questions.

3. Conseils sur l’utilisation des dossiers progressifs

Si par défaut un dossier progressif ne permet pas la navigation libre dans les questions de l’examen, il est tout de même possible de changer ce paramétrage grâce aux fonctionnalités avancées présentes dans la conception des examens. Si vous optez pour un dossier progressif mais que vous souhaitez par la suite vous en servir comme dossier libre, ceci est donc possible.

4. Comment créer un dossier progressif ?

  • 1 : Cliquer sur « DP » dans le catalogue de questions (ISD)
  • 2 : Donner un titre au dossier
  • 3 : Créer le dossier

5. Comment ajouter des questions à un DP ?

Les dossiers progressifs s’éditent de la même manière que les dossiers libres (DL). Les différents onglets permettent de gérer les paramètres et attributs du dossier. Pour ajouter du contenu à un dossier progressif, il faut se rendre sur l’onglet « contenu » et cliquer sur « Ajouter des questions ».

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Quels sont les types de questions disponibles dans Theia ? »
Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.