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Créer une enquête

Sur la plateforme THEIA vous pouvez créer des enquêtes que vous pouvez ajouter en tant qu’activité au sein d’une session de formation ou que vous pouvez utiliser pour créer un sondage. Peut importe l’utilisation finale, vous devez tout d’abord créer votre questionnaire d’enquête, et cela est la même manipulation dans les deux cas. Pour cela vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Enquêtes & Sondages » et ensuite « Catalogues d’enquêtes ».

1. Présentation du catalogue d'enquête

Le catalogue d’enquête se présente de la manière suivante.

Lorsque vous arrivez sur la page « Catalogues d’enquêtes », celle-ci s’affiche par défaut avec une vue « Gestion par dossier », ci-dessus la vue est affichée « en liste » (1). Vous pouvez cliquer sur « Enquête » afin de créer un nouveau questionnaire d’enquête. Enfin, vous trouverez en bas de la page la liste de vos questionnaires déjà créés (3).

2. Création d'un questionnaire d'enquête

2.1. Créer une nouvelle enquête

Pour créer une nouvelle enquête il vous faut cliquer sur « Enquête » et ensuite donner un titre à celle-ci.

Ensuite vous vous retrouvez à l’intérieur de votre questionnaire dans l’onglet « Résumé » (1), qui vous donne un aperçu de son contenu. Il vous faut aller dans l’onglet « Contenu » (2) pour créer les questions d’enquête. Vous avez maintenant plusieurs choix pour créer vos questions, vous pouvez :

  • Créer un nouveau dossier de question (3)
  • Aller chercher un dossier de questions déjà existant dans la plateforme (4)
  • Importer des dossier de questions qui auraient été créées sur une autre plateforme et qui répond à la norme QTI (5)

2.2. Créer des questions

Nous allons maintenant voir comment créer de nouvelles questions au sein de ce questionnaire. 

En cliquant sur « Créer un dossier de questions » vous avez le choix entre 2 options :

  • Créer un Dossier libre : toutes les questions sont affichées aux apprenants et peuvent être répondues dans n’importe quel ordre
  • Créer un Dossier progressif : les questions apparaissent progressivement dans l’ordre de création (il faut avoir répondu à la première question pour avoir accès à la suivante, et les réponses ne sont pas modifiables)

A noter : il vous est possible de créer plusieurs dossiers de questions et de mélanger les méthodes d’ajout de dossiers. 

Une fois votre type de dossier choisis vous pouvez créer son contenu. Voici les fonctionnalités qui s’offre à vous :

  • 1 : Ajouter une introduction au dossier
  • 2 : Ajouter des éléments de texte ou des médias à votre introduction (image, vidéo ou son) 
  • 3 : Ajouter des annexes au format PDF
  • 4 : Ajouter des questions : ici aussi vous pouvez venir chercher des questions déjà existantes sur la plateforme ou créer de nouvelles questions

Les types de questions d’enquêtes disponibles sur THEIA sont les suivantes :

  • QRM : Questions à Réponses Multiples
  • QRU : Question à Réponse Unique
  • CRS : Curseur (positionnement sur une échelle personnalisable)
  • TAB : Tableau d’évaluation (tableau à double entrée)
  • TXT : Texte libre
  • HRC : Question hiérarchique (association entre plusieurs éléments)
  • TAX : Taxonomie (organiser des items de réponses en arborescence)
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Quels sont les types de questions d’enquête disponibles dans la plateforme ? »
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