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Vérifier les droits, les accès et suivre l’activité d’un utilisateur

Vous pouvez être amenés à chercher plusieurs types d’informations concernant les utilisateurs de votre plateforme, notamment les informations de connexion, du matériel utilisé ou des examens/formations auxquels ils ont accès.

1. Les vérifications liées au compte de l'utilisateur

Pour consulter les informations relatives à vos utilisateurs, il faut vous rendre dans l’onglet « Utilisateurs » / « Comptes des utilisateurs ». Ici, vous pouvez accéder à la liste de tous les inscrits à votre plateforme. 

Conseil :

Pensez à utiliser les filtres pour trouver l’utilisateur/le groupe que vous recherchez !

Pour chaque utilisateur affiché, vous pouvez savoir quel est leur identifiant sur la plateforme, quel est leur type de compte (s’il s’agit d’un compte THEIA ou d’un compte dépendant du pôle informatique de votre établissement par exemple), ainsi que l’adresse mail renseignée. Vous pouvez également voir tous les groupes auxquels cet utilisateur est inscrit.

En cliquant sur son nom, vous entrerez sur sa fiche et pourrez naviguer sur différents onglets. C’est ici que vous pourrez modifier le profil de l’utilisateur (en y ajoutant des informations complémentaires par exemple) mais également venir éditer ses droits. En effet, l’onglet « Groupe & droits » vous permet de venir ajouter ou supprimer des droits afin de permettre à votre utilisateur d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, par exemple.

Depuis ce profil, vous pouvez également consulter toutes les sessions de formations ou les examens auxquels cet utilisateur est inscrit. Ceci peut être une vérification facile à faire si un étudiant ou enseignant vous indique n’avoir pas accès à un contenu spécifique.

Bon à savoir !

C’est également dans cette fiche utilisateur que vous pourrez modifier la langue de la plateforme pour cet utilisateur spécifiquement. Pratique pour les étudiants étrangers ! Pour l’instant, THEIA propose une version française, anglaise et espagnole de la plateforme.

2. Le suivi de l'activité d'un utilisateur

Si vous voulez des informations concernant le suivi de l’activité d’un utilisateur sur la plateforme, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Tableau de bord » / « Suivi des utilisateurs ».

Ici se trouvent différentes informations concernant les comptes utilisateurs de votre plateforme, ainsi qu’une liste d’utilisateurs. Vous pouvez appliquer des filtres pour chercher la personne que vous souhaitez, puis cliquer sur son nom pour obtenir plus d’informations.

Vous pouvez consulter ici les données de connexion de l’utilisateur choisi. Vous pouvez ainsi voir les dates et heures des 20 dernières connexions, ainsi que le type de navigation et appareil utilisé à chaque fois. Ceci vous permet de suivre l’activité qui a eu lieu, notamment dans le cadre de vérifications en cas de suspection de comportement illicite pendant un examen (tentative de connexion sur plusieurs appareils en simultané par exemple).

C’est également dans cet espace que vous pouvez visualiser les inscriptions aux différents examens et sessions de formation de cet utilisateur.

A noter :

Il est important de savoir que les déconnexions ne peuvent techniquement être comptabilisées. Nous savons quand un utilisateur se connecte, et non quand il se déconnecte. De plus, il n’existe pas de déconnexion automatique. Les heures de connexions peuvent donc faire foi en cas de signalement de déconnexion internet pendant un examen, par exemple.

Pour en savoir plus sur la création de compte, vous pouvez consulter le tutoriel suivant « Comment inscrire mes utilisateurs à THEIA ? »

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