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Le Dossier de Tirage Au Sort (DTAS)

Vous souhaitez mettre en place un système de tirage au sort dans vos questions d’examen ? Le Dossier de Tirage Au Sort (ou DTAS) est le dossier qu’il vous faut. Dans cet article nous verrons comment se servir d’un DTAS, le créer et le paramétrer.

1. Qu'est-ce qu'un Dossier de Tirage Au Sort

Un dossier de type DTAS est un dossier :

  • Qui se comporte comme un dossier libre : les questions apparaissent toutes dès le début de l’épreuve, les étudiants peuvent répondre dans l’ordre qu’ils souhaitent et ils peuvent changer leur réponse tant que la copie n’est pas soumise et l’épreuve non terminée.
  • Dont les questions sont tirées aléatoirement dans un ou plusieurs Dossiers Libres (DL).

Les « DTAS » permettent donc de créer des évaluations ou auto-évaluations qui vont chercher un nombre déterminé de questions dans un ou plusieurs dossiers libres, et ce de manière aléatoire. Par exemple, il est possible de créer une épreuve portant sur 10 questions tirées au sort parmi un dossier pouvant contenir jusqu’à 200 questions. Les copies générées pendant l’épreuve seront ainsi différentes les unes des autres et chaque apprenant composera une épreuve différente.

Pour en savoir plus sur les dossiers disponibles dans THEIA, vous pouvez consulter le tutoriel « Les différents types de dossiers ».

2. Pourquoi l'utiliser

L’objectif d’un DTAS est donc de permettre un système de genération aléatoire des questions. Ceci peut être utile dans plusieurs cas : vous pouvez par exemple vouloir créer un examen utilisant un gros pouls de questions et pour lequel chaque copie générée pour les étudiants contient le même nombre de questions de chaque thème. 

Les DTAS peuvent également être un des outils permettant de limiter les risques de fuites lors d’examens en distanciel. En effet, le caractère aléatoire des questions va rendre plus difficile les échanges et la communication.

3. Conseils sur l’utilisation des DTAS

Les DTAS ne comportent pas de questions : il s’agit d’un dossier qui vient piocher un nombre défini de questions dans un autre dossier. Pour s’en servir, il est donc nécessaire d’avoir créé au préalable des DL (Dossiers Libres) comprenant les questions parmi lesquelles le DTAS pourra piocher.

Un même DTAS peut piocher des questions parmi plusieurs DL. Vous pouvez par exemple définir que votre DTAS va piocher 10 questions dans le DL « Thème 1 » et 20 dans le DL « Thème 2 », pour un total de 30 questions par étudiant. Il peut être intéressant de penser vos DL en ayant cette idée en tête, car c’est sur cette base que vos DTAS pourront fonctionner au plus proche de vos besoins.

4. Créer et paramétrer un DTAS

C’est dans  « Epreuves d’évaluation » que vous trouverez le catalogue de questions. Ici, vous pourrez choisir de créer un dossier « Tirage Au Sort ». Il vous suffit de lui donner un nom et de valider pour entrer dans l’écran de paramétrage.

Les onglets « résumé » et « aperçu » vous permettent de consulter l’état de votre dossier. L’onglet « paramètres » vous permet de changer le nom du dossier si vous le souhaitez ainsi que de le partager avec d’autres enseignants, ou l’archiver.

C’est dans l’onglet « contenu » que vous allez pouvoir ajouter les règles qui définissent le nombre de questions que vous voulez chercher dans vos DL. Comme vous ajouteriez des questions dans un dossier, vous pouvez ici venir ajouter des dossiers (libres), grâce au bouton d’action. Les dossiers peuvent être sélectionnés depuis votre catalogue de questions, ou directement depuis une épreuve créée dans votre plateforme. 

Attention, comme précisé dans cet article, seul un DL peut être ajouté dans un DTAS.

Une fois votre dossier ajouté, vous définir le nombre de questions que vous voulez piocher dedans. Par défaut, toutes les questions du dossier sont choisies. Pour modifier cela, il faut cliquer sur le nom du dossier et changer le paramétrage « Nombre de questions à piocher dans ce dossier ».

Vous pouvez procéder de même avec plusieurs autres DL et créer ainsi un dossier complexe comprenant plusieurs règles de tirage. Une fois finalisé, votre DTAS peut être utilisé dans le cadre d’un examen et permettre ainsi la création de copies spécifiques à chaque étudiant.

Comment trouvez-vous ce tutoriel ? Votre avis est précieux, il nous permet de nous améliorer.