ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-1250x500px (1)

THEIA.fr

Mises à jour

Mise à jour du 07/03/2023

Nouvelles fonctionnalités

  • Création d’une page dédiée au SSO (#1062)
    Une page de paramètres de la plateforme a été créée pour regrouper les trois systèmes de gestion des SSO actuels (SAML, AZURE et JWT). Les utilisateurs peuvent donc accéder à cette page directement depuis leur interface de gestionnaire.
 
  • Création de la QRP (#1373)
    Un nouveau type de question vient d’être déployé sur la plateforme : la Question à Réponses Précisées (QRP). Il s’agit d’une question à choix multiples dont les propositions s’affichent en format de liste pour l’étudiant (avec auto-complétion) et qui est notée avec un barème de ratio dur.
 
  • Modification du KFP (#1404, #1405)
    Dans la lignée de la création de la QRP, les dossiers KFP ont été modifiés pour permettre à présent l’ajout de questions ZONE et de QRP, et pour ne plus autoriser l’ajout de QRM. Ceci correspond mieux aux attentes et besoins des partenaires Santé.
 
  • Changement de police (#1390)
    Toute la police de la plateforme a changé pour du Open Sans !
 
  • Ajout d’étiquette d’état dans les éléments du catalogue de questions (#1403)
    Des labels sont apparus en face des titres des dossiers et les questions lorsqu’on les ouvre depuis le catalogue de questions (ISD). Il en existe trois types : un label pour indiquer le type de contenu (DP, DL, etc.), un label qui indique quand le contenu en question est archivé et un label pour indiquer quand l’élément n’est plus modifiable (car joué en examen).
 
  • Les demandes d’export de copies côté étudiant se réalisent à présent en asynchrone (#1430)
    Pour des raisons de performances et de stabilité, l’export des copies côté étudiant n’est plus réalisée instantanément. Une modale informe l’utilisateur que sa demande est bien prise en compte et une notification le prévient que le fichier est prêt et qu’il peut à présent y accéder.
  • Ajout d’options de filtres dans l’API
    Ajout d’un filtre sur la route  /api/self_assessments/{id}/participants permettant de récupérer l’information de l’ID Participant d’une auto-évéluation à partir de l’ID d’un utilisateur
    Ajout d’un filtre sur la route   /api/self_assessments/{id}/participants_results permettant de récupérer l’information des résultats d’auto-évaluation d’un à partir d’un ID Participant.

Mise à jour du 08/02/2023

Correctifs

  • Reprise du texte de l’alerte qui apparait quand on ne sélectionne pas d’élément dans les actions de masse
    Une typo s’était glissée dans le texte du message d’erreur apparaissant dans les différents catalogue, lorsque l’utilisateur ne sélectionnait pas d’élément et voulait faire une action en masse. Ceci a été corrigé.

  • Bloquer l’accès aux interfaces pendant un exeman ne masquait plus tous les menus
    Lorsqu’un examen est paramétré pour bloquer les interfaces de la plateforme pour les utilisateurs y étant inscrits, les menus de la plateforme n’apparaissaient plus tous : certains étaient bloqués, d’autres invisibles. Nous avons réglé cela en rendant tous les menus visibles mais en bloquant les accès aux utilisateurs concernés et en ajoutant une alerte pour donner la raison du refus de l’accès, ainsi que les dates de fermeture de l’examen créant cette situation.

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout de possibilité de mise en forme des arbres de compétences et changements de wording divers
    Suite à des retours utilisateurs, nous avons ajouté la possibilité de sauter des lignes dans la description des items des arbres de compétences. Nous avons également supprimé les termes « Codes » et « Items » dans les différentes vues des grilles de compétences.
 
  • Ajout de la possibilité d’exporter les notes de rang AA
    Pour répondre aux besoins de la réforme de deuxième année de médecine, nous avons travaillé sur la possibilité pour un gestionnaire THEIA d’exporter les notes de rang AA dans un fichier Excel.

 
  • Reprise du système d’affichage des filtres dans les catalogues de questions et d’examens
    D’autres retours utilisateurs nous on signalé que le nouveau système d’affichage des filtres pouvait porter à confusion (le bouton « Filtres »  étant pris pour un bouton « Filtrer »). Nous avons donc changé cela pour plus de clarté et avons opté pour un texte « Afficher plus de filtres » et « Afficher moins de filtres ».
 
  • Ajout de titres dans les contenus du catalogue de questions, du catalogue d’auto-évaluation et les sessions d’examens
    Nous avons ajouté un titre quand on se trouve dans la consultation et modification  des éléments des catalogue (dossiers, questions et épreuves). Ce titre affiche le nom de l’élément que l’on est en train de consulter, ainsi qu’un bouton « Fermer » qui permet de retourner au catalogue de ce contenu.

 
  • Ajout de wording sur l’espace apprenant pour clarifier la donnée de temps passée dans une auto-évaluation
    Le temps passé dans une auto-évaluation prend en compte l’écart entre la première connexion et la soumission, et non le temps réel passé dans l’activité. Ceci perturbait les apprenants qui constataient parfois un différentiel entre leur expérience et la donnée affichée. Nous avons donc ajouté une indication pour préciser cela à l’utilisateur.

Mise à jour du 04/01/2023

Correctifs

  • Impossibilité de télécharger une copie d’étudiant sans les questions mélangées si le paramétrage général de l’examen mélange les questions 

    Lorsqu’un examen était paramétré pour mélanger les questions différemment pour chaque copie des étudiants, il n’était pas possible de les télécharger sans mélange (pour une correction plus optimale par exemple). Ceci a été réparé et on peut maintenant décocher la case «Afficher les copies mélangées comme lors de la composition».

 
  • Problème d’affichage de la barre de menu quand une plateforme n’a pas de titre
    Lorsqu’une plateforme n’avait pas de titre, la barre de navigation latérale débordait en hauteur. Ceci a été résolu.

 

  • Traces de connexion SAML non conservées
    Les utilisateurs connectés via le SAML n’avaient pas d’historique de connexion visible dans la plateforme. Ceci a été réparé et ces informations sont à présent disponibles.

  • L’action « Print » des pages de la plateforme ne permet plus d’exporter correctement les contenus
    Depuis les mises à jour de design, l’action «Print» du navigateur générait plus qu’une seule page PDF difficilement lisible. Ceci a été résolu et on peut maintenant exporter et imprimer en PDF l’intégralité des graphiques, statistiques et informations, avec une meilleure mise en forme.

  • Problème d’affichage des étiquettes longues
    Lorsque l’on créait une étiquette avec un nom long, le texte de l’étiquette sortait du champ et générait un bug d’affichage. Maintenant, les étiquettes d’affichent correctement, peu importe leur longueur.

  • Erreur d’accès au fichier de metadata via URL pour paramétrage SAML
    Le lien d’accès permettant la récupération du fichier de métadata (nécessaire au fonctionnement du SSO)exigeait une authentification. Nous avons effectué une modification du protocole pour qu’il n’y ai plus besoin d’identification pour accéder à cette URL et permettre ainsi le bon fonctionnement de SAML

Mise à jour du 07/12/2022

Nouvelles fonctionnalités

  • Nouveau bandeau de communication THEIA

    Nous avons ajouté un nouvel espace dans l’application ouvrant l’accès au suivi des actualités de THEIA. Cet accès est proposé via un bouton dédié situé dans le bandeau principal. Il permet au clic d’afficher l’ensemble des actualités THEIA via un bandeau déroulant à droite de l’écran. 

    Plus d’informations sur cet article : https://support.theia.fr/suivez-lactualite-theia-dans-theia/ 

Correctif

  • Impossibilité de dupliquer du contenu en lien avec un référentiel de compétence

    Lorsqu’un arbre de compétence était modifié de manière à enlever les possibilités de sélection en tant que métadonnées de l’ISD d’un ou plusieurs items de l’arbre, l’utilisateur pouvait constater des impossibilités de dupliquer des contenus passés rattachés à ces items.

    Un correctif a été mis en place de manière à autoriser la duplication. Les items qui ne sont plus sélectionnables ne sont en revanche plus rattachées à la question/aux questions du dossier dupliqué.e.s.

Mises à jour du 17/11/22

Nouvelles fonctionnalités

  • Dépôt d’un fichier EXCEL côté apprenant

    Ajout d’une fonctionnalité de dépôt de fichier excel dans les QROL’s. Le concepteur peut dorénavant autoriser le dépôt de fichier tableur (.xls / .xlsx / .odt inférieur à 5mo) dans les QROLS, à l’instar des fichiers images ou pdf.
    Lors de l’examen, la réponse à la QROL intègre une zone de dépôt de fichier Tableur pour que l’apprenant puisse y déposer son devoir.
    Côté correcteur, dans le champ de réponse de QROL, un bouton permet le téléchargement du fichier.

    Attention, pour le moment, l’anonymisation des fichiers n’est pas automatisée dans l’application.

  • Offrir un copier/coller complet des tableaux aux candidats d’examen

    L’accès rapide au copier-coller présent sur les tableaux des énoncés de questions est dorénavant aussi offert sur les tableaux présents dans les introductions de dossier.

  • REFONTE DESIGN – Layout général
    Suppression du bandeau/ de la bannière présente dans les pages de l’application afin de recentrer la vue sur les informations et éléments essentiels de chaque page.
    Ajout d’un accordéon (plier-déplier) dans le menu latéral. Ce dernier permet d’afficher la page en pleine largeur.

  • Ajout d’une nouvelle page de personnalisation de la plateforme
    La reprise de design des derniers mois a amené à se reconcentrer sur la hiérarchisation des informations dans nos différentes pages de l’application. Afin d’offrir un accès plus direct et plus visibles aux éléments et informations essentielles de nos pages, nous avons supprimé un bandeau/bannière historique.
    Aussi, pour répondre aux désirs de personnalisation des plateformes, nous venons d’ajouter une nouvelle page dédiée. Cette dernière permet d’ajouter un logo sur le bandeau latéral gauche de l’application mais aussi de venir ajouter un titre de plateforme dans le bandeau supérieur. Cette page est accessible via un droit spécifique « Administrer la configuration générale de la plateforme » de l’utilisateur.

  • Amélioration suivi collectif session d’ECOS 

    La page permettant d’accéder au suivi collectif des sessions de référentiels de compétences / sessions d’écos a été modifiée en vue d’optimisation.

    • Le seuil de pagination des éléments a été remonté de manière à afficher par défaut le suivi de 30 apprenants.
    • Si un utilisateur modifie le nombre d’étudiants à afficher dans le suivi, le changement de page conserver l’information initiale.

Correctif

  • Reprise suivi collectif session d’ECOS 

    La page permettant d’accéder au suivi collectif des sessions de référentiels de compétences / sessions d’écos a été modifiée en vue d’optimisation.

    • Dorénavant, l’ensemble des échelles d’évaluations sont sélectionnées lors de l’affichage du suivi.
    • Un défaut d’affichage a été corrigé et les longues grilles d’évaluations ne produisent plus d’anomalies sur l’affichage du bandeau supérieur de la plateforme.