Mise à jour du 05-04-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Inversion des onglets inscriptions individuelles et inscriptions par groupe
La méthode d’inscription des utilisateurs à une formation ou une épreuve recommandée par THEIA est la méthode par groupe, qui permet une synchronisation efficace et une maintenance plus fiable pour les gestionnaires. Néanmoins, l’onglet d’inscription manuelle est celui qui s’affichait en premier lorsqu’on voulait inscrire des utilisateurs. Par défaut, c’est donc à présent celui de l’inscription par groupe qui apparait, fluidifiant par ailleurs l’expérience utilisateur
- Fusions des droits RGPD et Administration des comptes
Un droit dédié à la gestion RGPD pouvait être accordé à un ou plusieurs utilisateurs. Ce droit donne notamment accès aux messages pouvant être envoyés par un utilisateur qui souhaite signaler une anomalie ou poser une question sur ses données via la page “Conditions générales d’utilisation”. Cependant, si un établissement n’attribuait ce droit à personne, les messages envoyés par les utilisateurs ne pouvaient ne jamais être reçus. Nous avons donc décidé de fusionner ce droit avec celui d’administration des comptes, afin qu’au moins les administrateurs établissement puissent recevoir ces messages, et en profiter pour alléger la liste des droits de la plateforme par la même occasion.
- Ordonner les compétences par « Position » dans les graphiques de compétences
Dans le cadre d’examen mettant en jeu des compétences, on affiche des résultats par compétences sous format graphique. Ces graphiques se retrouvent dans diverses parties de l’application (copies d’examen, copie d’auto-évaluation, statistiques d’examen etc.). Ces graphs ordonnaient les compétences en fonction d’un ordre alphabétique basé sur le Titre de la compétence, ce qui n’est pas toujours lisible dans certains contextes. Nous les avons à présent ordonner par rapport aux positions dans l’arbre.
Liste des correctifs
- Erreur d’affichage dans les exports des synthèses d’une activité Travaux
Dans le fichier Excel d’export des données des synthèses d’une activité travaux, une colonne se décalait, pouvant poser des problèmes de lecture.
- Problèmes de pagination et de filtres dans les DTAS et dans les auto-évaluations
Lorsqu’on ajoutait des questions dans un DTAS ou dans une auto-évaluation, on ne pouvait pas utiliser correctement les filtres et la paginations. Ceci a été réparé.
- Problèmes d’ergonomie de la calculatrice en examen sur Ipad
Quand la calculatrice est ouverte sur IPAD, elle était difficilement accessible en examen : le clavier virtuel gênait sont accès. Ce clavier a donc été supprimé pour permettre d’utiliser la calculatrice plus facilement.
- Erreur d’affichage lors de la tentative de dépôt de devoir non valide
Lorsqu’un étudiant se trouve sur la page de dépôt de devoir et qu’il est déconnecté de la plateforme via une connexion sur un autre outil ou un temps d’inactivité trop important, alors il avait tout de même l’impression de pouvoir déposer un fichier.
- Impossibilité d’accéder aux notifications
Certains apprenants dans des situations spécifiques ne pouvaient plus accéder à leurs notifications. Ceci a été résolu.
- Mauvaise alerte quand un étudiant tente de déposer un fichier de devoir en dehors des heures autorisées
Lorsqu’un étudiant tentait de déposer un devoir alors que l’heure est dépassé, il ne recevait pas l’information de la cause de l’erreur. Ceci a été corrigé.
- Erreurs dans la conception des questions ZONE sous le nouveau design
Certaines actions dans la conception des questions ZONE amenaient à des erreurs.
- API – Routes dédiées aux examens et non aux conférences
Certaines routes API ne remontaient pas les informations concernant les conférences.
- Indication des questions réussies ou non dans les headers des questions de l’export PDF d’une autoévaluation
Dans une autoévaluation paramétrée pour que seulement le score soit affiché aux étudiants et non les bonnes et mauvaises réponses, la copie corrigée sur l’interface était bien conforme (l’étudiant ne voit que ses réponses et sa note), mais s’il téléchargeait la copie en PDF alors les questions réussies apparaissent en vert et les questions ratées en rouge. Nous avons changé tous les titre en bleu pour garder le secret de l’état de la réponse.
- Affichage de formules dans QRP ne fonctionne pas
Dans la conception des questions QRP, nous pouvions ajouter des formules alors que celles-ci ne pouvaient pas s’afficher dans l’examen.
Mise à jour du 14/03/2024
Nouvelles fonctionnalités
- Retirer les graphs de la page d’accueil des gestionnaires
Les graphiques qui apparaissaient sur la page d’accueil de l’espace gestionnaires étaient peu pertinents et pouvaient gêner la lisibilité de la page. Ils ont donc été retirés.
- Ajout d’un label “QI” dans le nouveau design de conception de dossier de questions
Lorsque des questions isolées sont ajoutées dans un dossier de question, elles peuvent être ajoutées en tant que contenu “tel quel”. Cela signifie qu’une modification sur la question d’origine ou sur la question dans la dossier changera également le contenu de l’autre question, et donc de tous les endroits qui l’utilise. Un label “QI” (= question isolée) a été ajouté sur ces questions pour que l’utilisateur sache qu’il est en train de modifier une question utilisée dans plusieurs contextes.
Liste des correctifs
- Affichage de la copie après la date de jury incohérent
Dans le cadre d’un examen, on peut choisir de n’afficher la copie et/ou la copie corrigée à partir de la date de jury, que l’on peut définir plus bas dans la page. Néanmoins, le texte pouvait porter à confusion puisqu’il était écrit “Après la date de jury”, ce qui pouvait faire croire que la copie s’afficherait le lendemain de la date choisie. Nous avons changé le texte de ces options en “A partir de la date de jury”.
- Perte d’un lien embarqué lors de la suppression d’une option client
Une option client qui permettait aux étudiants de cliquer sur un lien pour se rendre dans leur extranet a été supprimée lors du chantier de nettoyage des options clients. Etant donné que celle-ci est utilisée régulièrement par les clients, nous l’avons réintégrée.
- Impossible de supprimer une épreuve si la plateforme est en anglais ou espagnol
Le mot a taper pour valider la suppression d’une épreuve était mal traduit en anglais et en espagnol, pouvant bloquer la fonctionnalité de suppression pour les profils qui utilisent ces langues. La traduction a été modifiée et réparée.
- Le droit de modification des autoévaluations ne fonctionnait pas
Un droit spécifique aux auto-évaluations ne fonctionnait pas, ne permettant ainsi plus aux personnes concernées de modifier le contenu d’une auto-évaluation ne leur appartenant pas. Ceci a été résolu.
- Lorsqu’une épreuve est terminée, les QROL continuaient à tenter de s’enregistrer toutes les 30 secondes pour les étudiants qui ne quittaient pas leur copie
Ceci faisait apparaitre des messages d’erreur qui n’étaient pas clairs pour les utilisateurs. A présent, un premier enregistrement est tenté, et si celui-ci échoue car l’heure de l’épreuve est dépassée, les enregistrements automatiques cessent.
- La planification des messages d’accueil dans les formations ne fonctionnait pas
Dans les formations, les dates que l’on donnait pour publier les messages d’accueil n’étaient pas pris en compte. Ceci a été réparé.
Mise à jour du 01/02/2024
Nouvelles fonctionnalités
Ajout de la possibilité de déplacer les questions d’un dossier dans le nouveau design de conception via un drag’n’drop
Dans la continuité de notre volonté d’amélioration de la page de conception des questions et des dossiers d’épreuves, une fonctionnalité permettant de déplacer en un clic les questions a été ajoutée. Ceci est disponible directement via un picto présent à coté de l’intitulé des questions disponibles dans un dossier, mais également au niveau de la liste des questions dans le menu latéral de droite.
Liste des correctifs
Impossibilité de noter les activités travaux
Depuis quelques jours il était impossible de noter les activité travaux au dessus de la note de 4. Ceci a été réparé, et dépend évidemment de la note maximum appliquée sur la plateforme concernée.
- Impossibilité de noter certaines QROL
Certaines QROL qui ne contenaient pas d’aide à la correction pouvaient bloquer au niveau de la notation. Ce comportement a été réparé et cette situation ne peut à présent plus se produire.
- Mauvais affichage du résultat des échelles d’évaluation
Le barème appliqué sur les échelles d’évaluation pouvait ne plus correspondre au résultat réel obtenu à un étudiant dans une épreuve. Ceci a été réparé.
- Certains utilisateurs n’ont plus accès à leurs notifications
Certaines notifications plus disponibles pouvaient entrainer une indisponibilité de tout le module de notification pour les utilisateurs. Ce comportement a été réparé.
- Amélioration du mode plein écran
Le mode plein écran ne gérait pas un cas particulier d’utilisation de la touche TAB qui pouvait amener à réussir à saisir du texte dans l’épreuve sans pour autant avoir validé un retour à la copie et une entrée dans le mode plein écran. A présent, si une épreuve posséde l’option d’aide à la surveillance (mode plein éçran), l’étudiant ne peut plus voir le contenu de l’examen en arrière plan tant qu’il ne confirme pas son retour dans l’épreuve.
- La délégation d’identité ne fonctionne pas sur les comptes SAML
Cette fonctionnalité n’était pas possible sur les comptes de type SAML. Elle a donc été ajoutée pour correspondre au fonctionnement classique des autres types de comptes.
Mise à jour du 18/01/2024
Nouvelles fonctionnalités
Nouvelle page de conception de questions
Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une nouvelle page pour concevoir des questions dans un dossier, en tant que gestionnaire. Cette page est à présent disponible et cohabite avec l’ancienne, de sorte que les utilisateurs peuvent prendre le temps de s’habituer au nouveau design.
Beaucoup d’éléments ont été repris dans cette page : design, organisation des informations, clarté…
Nettoyage des options clients
Dans le cadre de notre projet de simplification des options clients en superadmin, nous avons supprimé ou fusionner de nombreuses options. L’objectif est de ne garder des options uniquement pour les grands pans fonctionnels de l’application : épreuves, sondages, apprentissage (LMS), compétences, ainsi que quelques fonctionnalités encore utilisées et très spécifiques dont il est compliqué de se passer.
Ajout d’une alerte si le navigateur d’un utilisateur n’est pas compatible avec THEIA
Si un utilisateur utilise un navigateur qui n’est pas compatible officiellement avec la plateforme, une alerte rouge le lui notifie directement dans l’espace apprenant, ainsi que dans la navbar pour toutes les autres interfaces. Ceci permet d’informer l’utilisateur que s’il continue avec ce navigateur il peut y avoir des incidents, notamment en épreuve.
Amélioration de la détection des Ipad dans le mode plein écran
L’utilisation du mode surveillance plein écran sur Ipad a été améliorée grâce à une meilleure détection du type de matériel utilisé.
Ajout de la possibilité de mettre un fichier comme consigne d’un devoir
Dans la nouvelle épreuve devoir, nous avons ajouté la possibilité de pouvoir déposer un ou plusieurs fichiers dans la zone de consigne, disponible coté étudiant.
Possibilité de changer la note maximale de la plateforme
La plateforme THEIA a historiquement toujours utilisé un système de notation sur 20. Nous avons rajouté une fonctionnalité permettant de choisir la note maximale (de 1 à 100) pour l’intégralité d’une plateforme. Ainsi toutes les notes et scores seront à présent sur la base du barème choisi.
Liste des correctifs
Page blanche lors du chargement du catalogue de question depuis un dossier
Dans un dossier de questions, lorsqu’on cherchait à ajouter une question existante depuis le catalogue, on pouvait arriver sur une page blanche. C’est à présent réparé.
- Impossibilité de modifier la couleur d’une catégorie de groupe
L’outil de choix de couleur lors de la création d’une catégorie de groupe ne s’affichait plus.
- Export PDF d’épreuve contenant une formule de Math
Lorsqu’une épreuve contenait une formule de mathématiques, celle-ci ne pouvait être exportée en PDF. Ceci était dû à la gestion du format spécifique des formules. C’est à présent résolu.
- Ralentissement de la page “Résumé” dans des épreuves contenant énormement de questions
Dans certaines épreuves très volumineuses, l’affichage de l’onglet “Résumé” côté gestionnaire pouvait prendre beaucoup de temps. Ceci a été optimisé et l’affichage est à présent plus fluide.
- Cliquer plusieurs fois sur « CREER » dans une modale de création de contenu créé des éléments en doublon/triples
Lorsqu’on cliquait rapidement sur le bouton “Créer” lors de la création d’un dossier ou une épreuve, il pouvait arriver que l’élément soit créé plusieurs fois. Ceci a été réglé grâce à l’ajout d’un spinner de chargement sur le bouton de validation.
Mise à jour du 30/11/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Ajout de précision dans le temps restant avant dépôt et dans l’heure de dépôt d’un devoir
Des précisions sur le temps restant pour rendre un fichier devoir ont été ajoutées : les étudiants et enseignants peuvent maintenant savoir à la minute près le délai qu’il leur reste pour rendre leurs travaux à temps !
- Le commentaire de correction général n’est pas pris en compte dans un import GIFT
Les imports GIFT permettent d’ajouter facilement des questions à la plateforme THEIA. Nous avons ajouté la prise en compte du champs “commentaire de correction” qui peut à présent remonter directement dans la plateforme depuis le fichier d’import.
- Le mail d’erreur reçu quand un étudiant essaie de se connecter à un compte désactivé lui donne plus d’informations pour comprendre la situation
Un étudiant ayant été désactivé de la plateforme ne pouvait avoir l’information expliquant son erreur de connexion. Il peut à présent recevoir un mail lui indiquant que son compte est désactivé et qu’il peut prendre contact avec son référent.
- Suite des développements sur la reprise de la page de conception des dossiers de questions
Nous continuons sur le développement de la reprise de la page de conception des dossiers de questions en ajoutant les fonctionnalités nécessaires à la bonne utilisation de cette page : ajout de questions depuis des dossiers existants, ajout de nouvelles questions à rédiger, import par fichier…
Liste des correctifs
- Enregistrement des informations profil
Lorsqu’on enregistre des modifications dans son profil, une alerte verte donnait un mauvais texte.
- Sondages accessibles hors des dates de publication via un mail
Certains mail automatiques prévus dans la partie sondage de l’application pouvait permettre d’accéder à un sondage en dehors des dates de publications définies.
- Apprenant sans groupe n’apparait pas dans le suivi de l’activité Travaux
Le suivi des apprenants inscrits de façon manuelle dans une activité travaux ne fonctionnait pas.
- Export QTI d’une QRP / dossier avec QRP
Notre nouveau type de question QRP ne pouvait pas être exportée en QRP. Ceci a été ajouté.
- Perte du design des pictos des actions possibles dans les suivis utilisateurs
Une regression avait fait changer les pictos des pages de suivi des utilisateurs. Nous avons remis le bon design.
- Droit de modification dans les autoévaluations ne fonctionne pas correctement
Un droit spécifique à la modification des auto-évaluations en tant qu’intervenant ne fonctionnait pas. Nous l’avons réparé pour qu’un utilisateur non administrateur puisse modifier certains contenus qui lui ont été attribués.
- La soumission de copies commencées cassait le design de la page en post-exam
Depuis la dernière mise à jour, la soumission manuelle de copies en post exam pouvait amener à des erreurs.
- Erreur 500 pour accéder à l’onglet suivi d’une session de formation
Certains suivis de session de formation pouvait donner des erreurs d’accès. Ceci a été résolu et les pages sont à présent disponibles pour tous.