Mise à jour THEIA du 23-08-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Ajout d’une fonctionnalité d’export des copies d’examens par groupes d’inscrits
Il est désormais possible d’exporter uniquement les copies d’un groupe d’inscrits à une épreuve. Dans le bouton d’export des copies corrigées de l’onglet « notes », vous pouvez maintenant filtrer les copies exportées en fonction d’un ou plusieurs groupes d’apprenants inscrits à l’épreuve. Pour que cette fonctionnalité soit opérante, l’inscription doit être réalisée par groupe et non individuellement.
Liste des correctifs
- Impossible de supprimer un utilisateur avec la langue Espagnole
Les administrateurs des comptes utilisateurs ayant paramétré leur langue d’interface en espagnol ne pouvaient pas supprimer les comptes en raison d’une anomalie d’affichage. Un correctif a été mis en place pour permettre cette opération.
- Archivage d’un référentiel de compétence le masque au niveau de l’espace apprenant
Les référentiels de compétences archivés ne pouvaient pas être sélectionnés dans le filtre dédié au niveau de l’onglet “Entraînement personnalisé” de l’espace apprenant. Désormais, les apprenants peuvent générer un “entraînement personnalisé” en mobilisant ces référentiels archivés, comme c’est le cas dans les autres espaces de l’application (recherche dans l’ISD, dans la banque locale, etc.).
- Anomalie d’affichage dans les questions numériques
Le nouveau design des questions numériques n’était pas optimal : les messages d’erreurs sur les plages de valeurs dépassaient des cartes sur les petits écrans, la plage de valeur unique était mal positionnée, le message sur la pondération était trop long. Une réorganisation graphique de cette question a été réalisée pour rendre plus clair l’affichage des informations de la question.
- Défaut d’affichage caractère export XLS du devoir
Les caractères spéciaux n’étaient pas correctement pris en charge lors de l’ajout de commentaires de correction dans l’épreuve Devoir. Un correctif a été mis en place et les nouveaux commentaires de correction s’affichent désormais correctement dans les exports XLS des notes.
- Incohérence affichage de l’option « Envoyer un email de bienvenue avec les identifiants » sur des comptes CAS, JWT, SAML, LTI, AZURE
L’option d’envoi de mail de bienvenue avec les identifiants n’est pas pertinente pour les comptes en lien avec un SSO (CAS, JWT, SAML, AZURE, etc.). Lorsqu’un compte utilisateur est créé sur ce format de compte, l’option disparaît. Pourtant, une erreur d’affichage mentionnait l’option en bas de page. La mise à jour vient corriger ce défaut.
- Erreur 500 dans l’export brut des activités d’enquêtes et des sessions de sondages
Les exports bruts des activités d’enquêtes et des sessions de sondages renvoyaient une erreur 500. Ce problème a été corrigé lors de cette mise à jour.
- Incohérence de terminologie dans le résumé des compétences par dossier
Une incohérence dans la terminologie utilisée apparaissait dans le résumé des compétences par dossier d’une copie. La page indiquait le terme « Question » alors qu’il s’agissait du nombre de dossiers dans lesquels la compétence avait été taggée. De plus, le survol de la souris indiquait « Nombre de questions liées » au lieu de « Nombre de dossiers liés ». La mise à jour corrige cette incohérence.
- Impossibilité d’ajouter ou de modifier des compétences sur une question déjà jouée dans la nouvelle page de conception
Le verrouillage des questions déjà jouées dans la nouvelle page de conception empêchait l’ajout ou la modification de compétences (métadonnées) associées à ces questions. Désormais, il est possible d’ajouter ou de modifier rétroactivement des compétences pour une question.
- Erreur dans le calcul du nombre de compétences par épreuve
Le nombre total de compétences dans une épreuve était incorrectement calculé en raison d’un double comptage des compétences liées à plusieurs dossiers. Un correctif a été appliqué pour que seules les compétences uniques soient comptabilisées par épreuve.
- Problème d’affichage de la note d’autoévaluation dans le suivi apprenant
Dans une session de formation, lorsqu’il n’y avait qu’une seule activité et que celle-ci était une autoévaluation, la note apparaissait du côté de l’étudiant dans l’onglet « Suivi », même si le paramétrage de l’activité prévoyait de ne pas afficher de note. La mise à jour corrige ce problème en masquant les notes dans le suivi de l’apprenant.
- Défaut d’affichage lors de l’enregistrement d’une QROC sans réponse
Lorsqu’une QROC était enregistrée avec une réponse vide et que l’étudiant modifiait cette réponse, un défaut d’affichage laissait penser que la nouvelle réponse n’était pas enregistrée. Il fallait actualiser la page pour corriger l’affichage. Un correctif a été mis en place pour que l’enregistrement de la nouvelle réponse s’affiche correctement sans nécessiter une actualisation.
- Dysfonctionnement de la gestion par groupe pour la correction des QROL
Les droits des intervenants pour corriger les QROLs ne fonctionnaient pas correctement lorsqu’ils étaient appliqués au niveau du groupe. La mise à jour corrige ce problème et permet à un groupe d’intervenants de corriger toutes les QROLs d’une épreuve.
- Incohérence dans les exports de notes selon les statuts des candidats (refusé / absent)
Des incohérences apparaissaient dans le traitement des exports de notes selon les statuts des candidats (refusé ou absent). Les données s’affichaient parfois de manière incorrecte (refusé) ou le statut « absent » était remplacé par « NC ». La mise à jour garantit que les données affichées sont désormais cohérentes avec le statut du candidat : un candidat refusé n’est plus inclus dans les exports, et les candidats absents sont identifiés par le sigle « ABS ».
- Non prise en charge de la langue de l’utilisateur sur l’outil de (re)définition du mot de passe
La page de définition ou de redéfinition du mot de passe n’était pas traduite pour les utilisateurs dont la langue de profil était différente du français. La mise à jour permet d’afficher correctement ces pages en anglais ou en espagnol selon le profil de l’utilisateur.
- Message d’erreur incorrect lors de la suppression d’une question dans un dossier
Des messages d’erreur mal traduits apparaissaient parfois lors de la tentative de suppression de certaines questions de dossiers, surtout lorsque la question était associée à un examen non joué mais avec des étudiants déclarés absents. Désormais, ces questions sont supprimables (car non jouées), et le message d’erreur n’apparaît plus.
- Dysfonctionnement de la route API : GET API/EXAMS/ID
La route api/exams/id de l’API retournait une erreur serveur. Ce problème a été corrigé et la route est de nouveau fonctionnelle.
Mise à jour THEIA du 22-07-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Ajout d’une action rapide pour appliquer un paramètre d’éligibilité à l’aménagement d’épreuve
Pour faciliter l’administration des comptes utilisateurs, notamment la gestion des droits d’éligibilité à l’aménagement d’épreuve pour les étudiants en situation de handicap, une nouvelle fonctionnalité a été implémentée.
Cette amélioration permet aux administrateurs de traiter cette tâche de manière groupée, grâce à une action de masse ajoutée dans le menu d’administration utilisateurs. L’action, représentée par un pictogramme spécial, offre deux options : ajouter ou retirer le paramètre « éligible à l’aménagement d’épreuve » applicable sur plusieurs utilisateurs simultanément et réduisant ainsi considérablement le temps et les efforts requis pour identifier les apprenants éligible à l’aménagement.
Liste des correctifs
- DEVOIR : application d’une note à 0 par défaut lors de l’enregistrement d’une correction dans le devoir
Dans l’épreuve DEVOIR, lorsqu’un correcteur enregistrait une note sur un devoir, cet enregistrement appliquait par défaut une note de 0 à l’ensemble des autres devoirs. Ce n’est désormais plus le cas et n’importe quelle note peut être modifiée par une valeur vide si nécessaire.
- Défaut d’affichage des labels de filtres sur les petits écrans
Les labels des filtres « État de l’épreuve » et « Type de compte » n’étaient pas optimisés pour les petits écrans, ce qui provoquait des sauts de ligne inutiles. Des modifications ont été apportées aux labels, permettant désormais d’afficher l’ensemble des filtres sur une seule et même ligne, même pour les plus petits écrans.
- Faux-positif sortie de plein écran clavier et IPAD
Le bouton de fermeture du clavier sur les IPAD entraînait une sortie du mode plein écran. Ce comportement est dorénavant corrigé et l’activation et la fermeture du clavier numérique n’entraîne dorénavant plus d’alerte sur ce type d’appareil.
- Absence d’informations sur les appels dans apidocs
APIdocs n’affichaient plus correctement les attendus dans les appels de certaines routes (notamment dans les DTO des questions). Un correctif a été appliqué afin de corriger le problème.
Mise à jour THEIA du 25-06-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Harmonisation et ajout des possibilités de création de compte individuel/import sur SAML, JWT et AZURE
Cette mise à jour apporte de nouvelles possibilités de création de comptes SSO sur la plateforme THEIA. Désormais, tous les types de comptes SSO (SAML, JWT, AZURE, CAS) peuvent être créés individuellement ou par import dans l’application. Les différents types de comptes apparaissent dès qu’une configuration SSO est présente sur la plateforme.
Les administrateurs peuvent également modifier à tout moment un type de compte SSO vers un autre type de compte si nécessaire (ex : basculer un compte SAML en local).
- Routes API : inscription par groupe dans les examens et les sessions de formation
Nous avons ajouté deux nouvelles routes à notre API permettant d’automatiser l’inscription des groupes d’apprenants aux examens et aux sessions de formation. Les utilisateurs ayant des droits dans l’API peuvent utiliser les routes POST /api/group.. et POST/.. pour réaliser des inscriptions par groupe aux sessions de formation et/ou aux examens.
Ces deux nouvelles routes sont accessibles notamment sur api docs en :
POST – /api/exams/{id}/participant_groups pour les examens.
POST – /api/learning_sessions/{id}/learner_groups pour les sessions de formation.
Liste des correctifs
- Compte SAML apparaît même s’il n’est pas activé sur la plateforme
Les comptes SAML apparaissaient même si l’option SSO n’était pas activée sur la plateforme. Désormais, le type de compte SAML n’apparaîtra que s’il existe une configuration SAML active sur la plateforme afin de limiter le risque d’erreur lors de la création de compte.
- Champ “Mot de passe” inutile lors de la création d’un compte SAML
La création individuelle d’un compte SAML laissait apparaître un champ mot de passe inutile dans la fiche de l’utilisateur, ce qui n’était pas pertinent pour ce type de compte SSO. Désormais, comme pour les comptes Azure, CAS ou JWT, le champ mot de passe n’apparaît plus dans la fiche utilisateur.
- Harmonisation des zone de dépose de fichier entre le devoir et la onepage
Le design graphique des zones de dépôt de fichier n’était pas harmonisé dans les nouvelles pages THEIA (conception de question dans les dossiers, espace gestion du devoir, espace apprenant d’un devoir, etc.). Désormais, l’affichage des zones de dépôt est identique quelle que soit l’interface THEIA : l’icône est repositionnée à gauche dans la boîte de dépôt et le “spinner-icône de chargement” apparaît systématiquement dans la boîte de dépôt.
- Bug affichage dropdown/select 2 filtre groupe suivi des utilisateur
Dans les pages de suivi des utilisateurs, il subsistait un bug d’affichage sur le filtre de sélection des utilisateurs par groupe. La fenêtre de sélection des groupes était automatiquement dépliée. La mise à jour corrige cette anomalie.
Mise à jour THEIA du 03-06-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Barème DTAS – Modification du mode de notation des QCM (QRM, Zone, Association)
Les créateurs de questions peuvent désormais modifier le mode de notation des QCM (QRM, Zone, Association) dans les dossiers de tirage au sort. La liste des barèmes disponibles dépend des barèmes autorisés sur la plateforme (contactez le support THEIA pour plus d’informations) et se trouve dans l’onglet “paramètres” du Dossier de Tirage Au Sort.
- Devoir : Redirection et optimisation en cas de déconnexion de la plateforme de l’apprenant
En cas de déconnexion involontaire de la plateforme, un apprenant essayant de déposer un document dans une épreuve devoir est alerté et redirigé vers la page de connexion.
- Devoir : Alerte en cas de coupure de connexion dans la page de dépose du fichier côté apprenant
Les apprenants sont désormais alertés en cas de coupure de connexion lorsqu’ils sont sur la page de leur devoir. Un message d’alerte apparaît pour indiquer à l’apprenant qu’il ne peut pas déposer de fichier.
- Devoir : Mise à jour des données après une alerte sur un dépôt en dehors des heures d’accès
Si un apprenant tente de déposer un devoir en dehors des heures d’ouverture de l’examen, la page est maintenant réactualisée en temps réel pour fournir les informations à jour de l’examen.
Liste des correctifs
- Affichage incohérent du panel d’export dans les TCS
Il existait un bug d’affichage sur le bouton d’utilisation des panels d’experts TCS lorsque l’on ajoutait un expert et/ou utilisait le bouton. Un correctif a été mis en place, et l’anomalie d’affichage n’est plus présente.
- Ralentissement lors de l’enregistrement des réponses d’une autoévaluation
Sur certaines activités d’auto-évaluation avec de nombreuses copies et des paramètres d’affichage des corrections appliqués à chaque réponse donnée par l’apprenant, certains utilisateurs pouvaient rencontrer des ralentissements dans l’enregistrement des questions et des éléments de correction nécessitant un rafraîchissement de page. Un correctif a été mis en place afin d’optimiser la gestion des temps de chargement des pages dans ce contexte.
- Gestion des cas non passant sur les attributs obligatoires SSO SAML
Certains attributs obligatoires à la gestion des comptes sur THEIA n’étaient pas correctement gérés, notamment les prénoms et les adresses e-mail. Désormais, un compte utilisateur ne disposant pas de ces valeurs obligatoires ne pourra pas se connecter à la plateforme. Un message d’erreur a été ajouté à la connexion dans ce cas, et un log est créé dans la console d’administration SAML.
- Accès aux notifications malgré un blocage des accès aux autres interfaces
Les pages “portfolio”, “choix de l’interface” et “relevé de notes” sont désormais soumises aux mêmes règles de restriction que les autres interfaces lorsqu’un paramètre de “verrouillage des interfaces” est activé dans un examen.
- Bouton Duplication visible pour les intervenants sans droit
Les simples “intervenants” des catalogues de questions voyaient apparaître l’action de masse de duplication dans leur interface, alors que celle-ci ne leur était pas accordée. Un correctif a été mis en place, et les intervenants ne voient plus le bouton.
- Absence d’affichage des QRM et des QRP dans l’interface de correction des qrols
Dans l’interface de correction des qrols, les correcteurs ne pouvaient pas visualiser correctement les éléments des QRM et des QRP et les réponses données par les apprenants. Un correctif a été finalisé pour afficher l’ensemble de ces informations.
- Ajout de la deuxième décimale dans un relevé de note créé à partir d’une épreuve
L’import des notes d’un examen vers un relevé de note existant réduisait l’ajout de la note à un chiffre après la virgule. Nous avons modifié ce comportement afin que la note importée intègre la deuxième décimale dans le relevé.
Mise à jour du 15-05-2024
Nouvelles fonctionnalités
- Modifications des configurations SSO (SAML, JWT, et AZURE)
Nous avons introduit la possibilité pour nos partenaires de supprimer les configurations SSO obsolètes. Chaque configuration pour chaque protocole peut désormais être supprimée indépendamment via un bouton dédié.
- Modification d’une note déjà enregistrée
Nous avons levé la restriction qui empêchait la modification des notes après leur saisie. Les correcteurs peuvent maintenant ajuster librement les notes des étudiants.
- Harmonisation de l’affichage des interfaces de dépôt de fichiers et du tableau des notes
Nous avons uniformisé les interfaces de dépôt de fichiers pour les apprenants. Elles ont maintenant la même apparence (longueur, largeur) que celles utilisées dans l’espace de gestion. Sur le même principe, l’affichage des notes est réalisé côté gestion dans une seule et même colonne comme c’est le cas côté correcteur.
- Ajout d’une option d’accès aux copies simples dans les auto-évaluations
Une nouvelle option permet maintenant aux gestionnaires de choisir d’afficher ou non les copies simples des auto-évaluations une fois soumises.
- Devoir : ajout des zones de visualisations des commentaires et export des commentaires dans le fichier de note
FAprès avoir permis aux correcteurs de devoirs de déposer des commentaires pour les apprenants, nous avons ajouté des options permettant une visualisation rapide de ces derniers dans les espaces corrections et gestion. Le tableau de bord du correcteur et le tableau de notes du gestionnaire intègrent désormais une colonne dédiée à l’affichage complet ou partiel des commentaires. De plus, l’export Excel des notes par le gestionnaire inclut maintenant les commentaires.
Liste des correctifs
- Export des données des QRP
Les données des QRP sont désormais visibles dans l’export brut, comme c’est le cas pour les autres types de questions.
- Exclusion des étudiants « refusé » de l’export des notes
Les étudiants marqués comme « refusé » dans l’onglet post-exam ne figurent plus dans l’export des notes.
- Correction de la remontée des données via l’API pour les KFP, TCS, et LCA
Un bug empêchant la remontée correcte des données des KFP, TCS, et LCA via notre API a été corrigé.
- Alerte pour les commentaires trop longs dans les relevés de notes
Une alerte est désormais affichée si un commentaire dépasse la limite de caractères autorisée lors de l’enregistrement dans les relevés de notes.
- Ajustement de l’affichage des zones de correction
Les zones de correction dans l’interface des correcteurs de QROLs sont maintenant correctement alignées, évitant les décalages sur la copie.
- Retrait du signe « % » pour les notes sur 100
Pour éviter la confusion, le signe « % » a été retiré de toutes les interfaces où les notes sont sur une base de 100.
- Export brut pour les enquêtes et sondages
L’export brut des enquêtes et des sondages est à nouveau opérationnel.
- Défaut d’affichage de la pagination dans diverses interfaces
L’export brut des enquêtes et des sondages est à nouveau opérationnel.
- Correction liée à la suppression de fichiers dans les devoirs
La suppression d’un fichier dans un devoir entraîne désormais aussi la suppression de la note et du commentaire associé.
- Export brut pour les enquêtes et sondages
Certains utilisateurs ne pouvaient pas accéder à leurs notifications. Un correctif vient d’être mis en place.