ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-1250x500px (1)

THEIA.fr

Mises à jour

Mise à jour du 15-05-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Modifications des configurations SSO (SAML, JWT, et AZURE)

Nous avons introduit la possibilité pour nos partenaires de supprimer les configurations SSO obsolètes. Chaque configuration pour chaque protocole peut désormais être supprimée indépendamment via un bouton dédié.

  • Modification d’une note déjà enregistrée

Nous avons levé la restriction qui empêchait la modification des notes après leur saisie. Les correcteurs peuvent maintenant ajuster librement les notes des étudiants.

  • Harmonisation de l’affichage des interfaces de dépôt de fichiers et du tableau des notes

Nous avons uniformisé les interfaces de dépôt de fichiers pour les apprenants. Elles ont maintenant la même apparence (longueur, largeur) que celles utilisées dans l’espace de gestion. Sur le même principe, l’affichage des notes est réalisé côté gestion dans une seule et même colonne comme c’est le cas côté correcteur.

  • Ajout d’une option d’accès aux copies simples dans les auto-évaluations

Une nouvelle option permet maintenant aux gestionnaires de choisir d’afficher ou non les copies simples des auto-évaluations une fois soumises.

  • Devoir : ajout des zones de visualisations des commentaires et export des commentaires dans le fichier de note

FAprès avoir permis aux correcteurs de devoirs de déposer des commentaires pour les apprenants, nous avons ajouté des options permettant une visualisation rapide de ces derniers dans les espaces corrections et gestion. Le tableau de bord du correcteur et le tableau de notes du gestionnaire intègrent désormais une colonne dédiée à l’affichage complet ou partiel des commentaires. De plus, l’export Excel des notes par le gestionnaire inclut maintenant les commentaires.

Liste des correctifs

  • Export des données des QRP

Les données des QRP sont désormais visibles dans l’export brut, comme c’est le cas pour les autres types de questions.

  • Exclusion des étudiants « refusé » de l’export des notes

Les étudiants marqués comme « refusé » dans l’onglet post-exam ne figurent plus dans l’export des notes.

  • Correction de la remontée des données via l’API pour les KFP, TCS, et LCA

Un bug empêchant la remontée correcte des données des KFP, TCS, et LCA via notre API a été corrigé.

  • Alerte pour les commentaires trop longs dans les relevés de notes

Une alerte est désormais affichée si un commentaire dépasse la limite de caractères autorisée lors de l’enregistrement dans les relevés de notes.

  • Ajustement de l’affichage des zones de correction

Les zones de correction dans l’interface des correcteurs de QROLs sont maintenant correctement alignées, évitant les décalages sur la copie.

  • Retrait du signe « % » pour les notes sur 100

Pour éviter la confusion, le signe « % » a été retiré de toutes les interfaces où les notes sont sur une base de 100.

  • Export brut pour les enquêtes et sondages

L’export brut des enquêtes et des sondages est à nouveau opérationnel.

  • Défaut d’affichage de la pagination dans diverses interfaces

L’export brut des enquêtes et des sondages est à nouveau opérationnel.

  • Correction liée à la suppression de fichiers dans les devoirs

La suppression d’un fichier dans un devoir entraîne désormais aussi la suppression de la note et du commentaire associé.

  • Export brut pour les enquêtes et sondages

Certains utilisateurs ne pouvaient pas accéder à leurs notifications. Un correctif vient d’être mis en place.

Mise à jour du 23-04-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Prise en charge du matricule dans une configuration SSO – SAML

Dans le cadre de notre proposition de prise en charge SSO, nous permettons l’automatisation de nombreuses opérations en fonction des différents protocoles mobilisés : provisioning des comptes, provisioning des groupes, mapping d’attributs supplémentaires, etc. Nous avons ajouté ici la possibilité de compléter le matricule des utilisateurs sur le Protocole SAML, via l’attribut “matricule”.

  • Devoir : possibilité d’ajouter un “commentaire” dans l’espace correction

Les correcteurs de devoir ont désormais la possibilité de laisser un commentaire de correction en plus de la note. Un nouveau bouton disponible dans le tableau des rendus de devoir permet d’ouvrir une fenêtre pour y renseigner la note et/ou le commentaire de correction.

  • Devoir : ajout d’une option d’affichage des notes et du commentaire pour l’apprenant

Les gestionnaires et administrateurs des devoirs peuvent désormais afficher aux étudiants la note et/ou le commentaire de correction. Pour le moment, deux options d’affichage sont disponibles (ne pas afficher ou afficher dès la correction) pour la note et/ou le commentaire.

  • Devoir : reprise de l’affichage des informations (date limite de rendu et temps restant) côté étudiant

L’affichage des informations sur la date limite de rendu et le temps restant d’un devoir côté étudiant a été repensé. Désormais, la date de rendu et le temps restant sont affichés au-dessus du bloc “énoncé”.

  • Ajout du barème négatif en “barème autorisé”

Fin 2023, nous avons introduit la possibilité d’utiliser un barème négatif pour les questions à choix unique. Actuellement, ce barème est appliqué par défaut à l’ensemble des QRU de la plateforme. Nous avons amélioré cette fonctionnalité en la rendant modulable selon les besoins des enseignants qui créent des dossiers. Nous avons donc ajouté une option dans la page de « paramètres » lors de la conception des dossiers de questions, permettant de choisir un barème différent et de « remplacer » le choix du barème par défaut pour les questions à réponses uniques, si l’enseignant le souhaite.

 

Liste des correctifs

  • Barème négatif dans les DTAS

Le barème négatif n’était pas appliqué sur les QRU des DTAS. Ce correctif permet désormais d’appliquer le barème négatif sur ce type de dossier.

  • Impossibilité de déposer certains fichiers (dont les documents Word) dans l’énoncé d’un devoir

Le dépôt de certains types de fichiers, y compris les fichiers Word, provoquait des erreurs injustifiées. Un correctif a été apporté au fonctionnement des zones de dépôt dans l’énoncé du devoir, et les fichiers Word sont maintenant correctement pris en charge.

  • Réinitialisation des filtres modifie l’ordre d’affichage initial

L’utilisation du bouton “Réinitialiser” sur les filtres des éléments des comptes utilisateurs ou des questions et dossiers de questions entraînait une non-conformité avec l’ordre d’affichage standard (le dernier élément créé apparaissant en haut de la liste). Cette mise à jour corrige ce comportement.

  • Vider le presse papier ne fonctionne pas hors chrome

L’option permettant de remplacer les données saisies dans le presse-papier ne fonctionnait pas sur Safari et Firefox. Un correctif vient d’être apporté permettant de résoudre ce problème. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’autoriser l’application à accéder au presse-papier pour que le paramètre s’applique.

  • Optimisation de la gestion des messages d’erreurs dans les nouvelles zones de dépôts (création des dossiers de questions et devoir)

Nous avons corriger harmonisé la gestion des messages d’erreurs en cas de fichiers incompatibles dans les nouvelles zones de dépôts. Dorénavant, toutes les “dropzones” des éléments compris dans la création des dossiers de questions (annexe, bloc image, vidéos etc.) ainsi que celles du devoirs (côté gestionnaire et côté apprenant) sont construites autour des mêmes règles de gestion des messages d’erreurs : ces dernièrs apparaissent en rouge, sous la zone de dépôt, dès que le fichier est déposé.

Mise à jour du 05-04-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Inversion des onglets inscriptions individuelles et inscriptions par groupe

La méthode d’inscription des utilisateurs à une formation ou une épreuve recommandée par THEIA est la méthode par groupe, qui permet une synchronisation efficace et une maintenance plus fiable pour les gestionnaires. Néanmoins, l’onglet d’inscription manuelle est celui qui s’affichait en premier lorsqu’on voulait inscrire des utilisateurs. Par défaut, c’est donc à présent celui de l’inscription par groupe qui apparait, fluidifiant par ailleurs l’expérience utilisateur

  • Fusions des droits RGPD et Administration des comptes

Un droit dédié à la gestion RGPD pouvait être accordé à un ou plusieurs utilisateurs. Ce droit donne notamment accès aux messages pouvant être envoyés par un utilisateur qui souhaite signaler une anomalie ou poser une question sur ses données via la page “Conditions générales d’utilisation”. Cependant, si un établissement n’attribuait ce droit à personne, les messages envoyés par les utilisateurs ne pouvaient ne jamais être reçus. Nous avons donc décidé de fusionner ce droit avec celui d’administration des comptes, afin qu’au moins les administrateurs établissement puissent recevoir ces messages, et en profiter pour alléger la liste des droits de la plateforme par la même occasion.

  • Ordonner les compétences par « Position » dans les graphiques de compétences

Dans le cadre d’examen mettant en jeu des compétences, on affiche des résultats par compétences sous format graphique. Ces graphiques se retrouvent dans diverses parties de l’application (copies d’examen, copie d’auto-évaluation, statistiques d’examen etc.). Ces graphs ordonnaient les compétences en fonction d’un ordre alphabétique basé sur le Titre de la compétence, ce qui n’est pas toujours lisible dans certains contextes. Nous les avons à présent ordonner par rapport aux positions dans l’arbre.

Liste des correctifs

  • Erreur d’affichage dans les exports des synthèses d’une activité Travaux

Dans le fichier Excel d’export des données des synthèses d’une activité travaux, une colonne se décalait, pouvant poser des problèmes de lecture.

  • Problèmes de pagination et de filtres dans les DTAS et dans les auto-évaluations

Lorsqu’on ajoutait des questions dans un DTAS ou dans une auto-évaluation, on ne pouvait pas utiliser correctement les filtres et la paginations. Ceci a été réparé.

  • Problèmes d’ergonomie de la calculatrice en examen sur Ipad

Quand la calculatrice est ouverte sur IPAD, elle était difficilement accessible en examen : le clavier virtuel gênait sont accès. Ce clavier a donc été supprimé pour permettre d’utiliser la calculatrice plus facilement.

  • Erreur d’affichage lors de la tentative de dépôt de devoir non valide

Lorsqu’un étudiant se trouve sur la page de dépôt de devoir et qu’il est déconnecté de la plateforme via une connexion sur un autre outil ou un temps d’inactivité trop important, alors il avait tout de même l’impression de pouvoir déposer un fichier.

  • Impossibilité d’accéder aux notifications

Certains apprenants dans des situations spécifiques ne pouvaient plus accéder à leurs notifications. Ceci a été résolu.

  • Mauvaise alerte quand un étudiant tente de déposer un fichier de devoir en dehors des heures autorisées

Lorsqu’un étudiant tentait de déposer un devoir alors que l’heure est dépassé, il ne recevait pas l’information de la cause de l’erreur. Ceci a été corrigé.

  • Erreurs dans la conception des questions ZONE sous le nouveau design

Certaines actions dans la conception des questions ZONE amenaient à des erreurs.

  • API – Routes dédiées aux examens et non aux conférences

Certaines routes API ne remontaient pas les informations concernant les conférences.

  • Indication des questions réussies ou non dans les headers des questions de l’export PDF d’une autoévaluation

Dans une autoévaluation paramétrée pour que seulement le score soit affiché aux étudiants et non les bonnes et mauvaises réponses, la copie corrigée sur l’interface était bien conforme (l’étudiant ne voit que ses réponses et sa note), mais s’il téléchargeait la copie en PDF alors les questions réussies apparaissent en vert et les questions ratées en rouge. Nous avons changé tous les titre en bleu pour garder le secret de l’état de la réponse.

  • Affichage de formules dans QRP ne fonctionne pas

Dans la conception des questions QRP, nous pouvions ajouter des formules alors que celles-ci ne pouvaient pas s’afficher dans l’examen.

Mise à jour du 14/03/2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Retirer les graphs de la page d’accueil des gestionnaires

Les graphiques qui apparaissaient sur la page d’accueil de l’espace gestionnaires étaient peu pertinents et pouvaient gêner la lisibilité de la page. Ils ont donc été retirés.

  • Ajout d’un label “QI” dans le nouveau design de conception de dossier de questions

Lorsque des questions isolées sont ajoutées dans un dossier de question, elles peuvent être ajoutées en tant que contenu “tel quel”. Cela signifie qu’une modification sur la question d’origine ou sur la question dans la dossier changera également le contenu de l’autre question, et donc de tous les endroits qui l’utilise. Un label “QI” (= question isolée) a été ajouté sur ces questions pour que l’utilisateur sache qu’il est en train de modifier une question utilisée dans plusieurs contextes.

 

Liste des correctifs

  • Affichage de la copie après la date de jury incohérent

Dans le cadre d’un examen, on peut choisir de n’afficher la copie et/ou la copie corrigée à partir de la date de jury, que l’on peut définir plus bas dans la page. Néanmoins, le texte pouvait porter à confusion puisqu’il était écrit “Après la date de jury”, ce qui pouvait faire croire que la copie s’afficherait le lendemain de la date choisie. Nous avons changé le texte de ces options en “A partir de la date de jury”.

  • Perte d’un lien embarqué lors de la suppression d’une option client

Une option client qui permettait aux étudiants de cliquer sur un lien pour se rendre dans leur extranet a été supprimée lors du chantier de nettoyage des options clients. Etant donné que celle-ci est utilisée régulièrement par les clients, nous l’avons réintégrée.

  • Impossible de supprimer une épreuve si la plateforme est en anglais ou espagnol

Le mot a taper pour valider la suppression d’une épreuve était mal traduit en anglais et en espagnol, pouvant bloquer la fonctionnalité de suppression pour les profils qui utilisent ces langues. La traduction a été modifiée et réparée.

  • Le droit de modification des autoévaluations ne fonctionnait pas

Un droit spécifique aux auto-évaluations ne fonctionnait pas, ne permettant ainsi plus aux personnes concernées de modifier le contenu d’une auto-évaluation ne leur appartenant pas. Ceci a été résolu.

  • Lorsqu’une épreuve est terminée, les QROL continuaient à tenter de s’enregistrer toutes les 30 secondes pour les étudiants qui ne quittaient pas leur copie

Ceci faisait apparaitre des messages d’erreur qui n’étaient pas clairs pour les utilisateurs. A présent, un premier enregistrement est tenté, et si celui-ci échoue car l’heure de l’épreuve est dépassée, les enregistrements automatiques cessent.

  • La planification des messages d’accueil dans les formations ne fonctionnait pas

Dans les formations, les dates que l’on donnait pour publier les messages d’accueil n’étaient pas pris en compte. Ceci a été réparé.

Mise à jour du 01/02/2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout de la possibilité de déplacer les questions d’un dossier dans le nouveau design de conception via un drag’n’drop

Dans la continuité de notre volonté d’amélioration de la page de conception des questions et des dossiers d’épreuves, une fonctionnalité permettant de déplacer en un clic les questions a été ajoutée. Ceci est disponible directement via un picto présent à coté de l’intitulé des questions disponibles dans un dossier, mais également au niveau de la liste des questions dans le menu latéral de droite.


 

Liste des correctifs

  • Impossibilité de noter les activités travaux

Depuis quelques jours il était impossible de noter les activité travaux au dessus de la note de 4. Ceci a été réparé, et dépend évidemment de la note maximum appliquée sur la plateforme concernée.

  • Impossibilité de noter certaines QROL

Certaines QROL qui ne contenaient pas d’aide à la correction pouvaient bloquer au niveau de la notation. Ce comportement a été réparé et cette situation ne peut à présent plus se produire.

  • Mauvais affichage du résultat des échelles d’évaluation

Le barème appliqué sur les échelles d’évaluation pouvait ne plus correspondre au résultat réel obtenu à un étudiant dans une épreuve. Ceci a été réparé.

  • Certains utilisateurs n’ont plus accès à leurs notifications

Certaines notifications plus disponibles pouvaient entrainer une indisponibilité de tout le module de notification pour les utilisateurs. Ce comportement a été réparé.

  • Amélioration du mode plein écran

Le mode plein écran ne gérait pas un cas particulier d’utilisation de la touche TAB qui pouvait amener à réussir à saisir du texte dans l’épreuve sans pour autant avoir validé un retour à la copie et une entrée dans le mode plein écran. A présent, si une épreuve posséde l’option d’aide à la surveillance (mode plein éçran), l’étudiant ne peut plus voir le contenu de l’examen en arrière plan tant qu’il ne confirme pas son retour dans l’épreuve. 

  • La délégation d’identité ne fonctionne pas sur les comptes SAML

Cette fonctionnalité n’était pas possible sur les comptes de type SAML. Elle a donc été ajoutée pour correspondre au fonctionnement classique des autres types de comptes.