Mise à jour du 08/11/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Suppression de l’interface d’annonces
Nous avons supprimé l’interface “Annonces” qui avait pour unique fonction d’afficher un historique des messages communiqués par THEIA chez tous les utilisateurs.
- Possibilité de télécharger tous les devoirs rendus en masse en tant que correcteur
Nous continuons sur le développement de notre nouvelle épreuve devoir en ajoutant une fonctionnalité qui nous semble capitale : pouvoir télécharger en tant que correcteur de devoir en un seul clic tous les fichiers rendus par les apprenants.
Liste des correctifs
- Traductions manquantes dans différentes pages
Certains termes étaient absents de la traduction espagnole et anglaise de l’application. Ils ont donc été rajoutés.
- Problèmes lors d’import d’utilisateurs via fichier excel
Une régression a eu pour impact des changements de comportement lors des imports d’utilisateurs via fichiers. Certains champs pouvaient exister en doublons, les identifiants générés automatiquement s’implémentaient mal, entre autres problèmes divers. Le fonctionnement des imports a été réparé et tous ces cas ont été résolus.
- Erreur 500 dans les brouillons de la messagerie
Lorsqu’on utilisait un brouillon sans destinataire dans la messagerie, on arrivait sur une page d’erreur 500. Ceci a été réparé.
- Problème d’affichage sur les formules de math dans la conception de contenu d’examen
Lorsqu’on ajoutait une formule de math dans un énoncé de question, celle-ci venait automatiquement supprimer le texte qui la précédait.
- Les QI réalisées par un étudiant en entrainement en banque ne remontaient pas dans son suivi
Dans le suivi des entrainements en banque des étudiants, le nombre de questions isolées faites par un étudiant ne remontait pas.
Mise à jour du 24/10/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Reprise du design de la page “Groupes”
Dans la suite logique de la reprise de design de la plateforme, nous avons appliqué notre nouveau design à la page “Groupes” qui permet de gérer les groupes utilisés et créés sur les plateformes.
- Reprise du design de la page “Catégories de groupes”
Dans la foulée, le design de la gestion des catégories de groupes a également été repris. Les deux pages sont à présent accessibles via des onglets bien plus lisibles que les anciens boutons.
- Reprise du design de la page “Profils de droits”
Enfin, nous avons achevé la reprise des pages de la rubrique “Utilisateurs” en appliquant également ce design sur la page “Profils de droits”.
- Amélioration de la liste des utilisateurs
Toujours dans une recherche d’ergonomie et de clarté pour nos utilisateurs, nous avons ajouté deux informations supplémentaires dans la liste des utilisateurs : la dernière date de connexion et la date de création du compte. Ces informations étaient auparavant optionnelles et leur retrait lors de la reprise de design avait été déploré par certains utilisateurs. Convaincu de leur utilité, nous les avons donc ajoutés.
- Optimisation des informations dans le catalogue de questions
En milieu d’année 2022, nous avons repris le design de la page “questions” en lui appliquant un nouveau style et en optimisant les informations affichées sur la page (les options de filtres par exemple). Un léger travail a déjà été effectué sur le tableau, avec l’ajout d’un burger d’actions individuelles en bout de ligne. Mais nous n’avons pas repris certains éléments d’affichages qui rendent le tableau confus dans la majorité des cas d’utilisation.
A présent, certaines informations ne s’affichent que si elles ont du sens pour les utilisateurs. C’est le cas de la colonne “Spécialités” (qui ne s’affiche que si du contenu contient des spécialités) et de la colonne “Partage” qui ne s’affiche que si la plateforme peut partager du contenu avec d’autres plateformes.
Les colonnes “Référentiel” et “Connaissances transversales” quant à elles ne s’affichent plus. Les informations restent bien évidemment présentes dans les dossiers et questions concernées, mais l’espace ainsi gagné permet de voir plus clairement le titre des contenus.
Liste des correctifs
- Problème d’inscription d’utilisateurs dans le cas d’épreuve avec un DTAS
L’ajout puis le retrait de DTAS dans une épreuve pouvait entrainer une perturbation des inscriptions des utilisateurs à l’épreuve. Ceci a été réparé.
- Le datepicker n’apparait pas dans la version EN
Dans la version anglaise de la plateforme, il y avait un problème d’affichage du module de choix de date interactif dans les épreuves. Ceci fonctionne à présent dans toutes les langues.
- L’onglet “Jury – délibération” n’était pas toujours visible
L’onglet permettant de s’attribuer des copies de QROL à corriger pouvait ne pas apparaitre pour les utilisateurs éligibles sous certaines conditions. Ceci a été corrigé pour que tous les intervenants ayant les droits puissent y accéder.
Mise à jour du 26/09/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Nouveau barème sur les QRU : barème négatif
Un nouveau type de barème est à présent disponible pour les questions à réponses uniques sur les plateformes THEIA. Il s’agit d’un barème négatif dont l’objectif est de faire perdre des points au répondant d’une QRU lorsque celui-ci se trompe sur la réponse. Jusqu’ici, un étudiant pouvait obtenir tous les points à une QRU en répondant juste, ou 0 en se trompant. A présent, il est possible de définir un pourcentage de perte lorsque le répondant se trompe à la question. Ainsi, il n’obtiendra plus 0 à la question mais – X points selon ce qui a été indiqué dans le paramétrage du barème. La pondération est également prise en compte.
Les points négatifs ne se transmettent pas d’un dossier de questions à un autre. La note la plus basse qu’un étudiant peut obtenir à un dossier est 0.
Ce barème est pour l’instant uniquement applicable comme barème par défaut pour toutes les nouvelles QRU d’une plateforme. Seules les équipes THEIA peuvent activer ce nouveau barème, selon les demandes des établissements. Les concepteurs peuvent voir que ce barème est utilisé dans les paramètres de leurs dossiers de questions.
Afin que les étudiants puissent choisir de ne pas répondre à une question (et ne pas risquer de perdre des points inutilement), nous avons également ajouté un bouton permettant à l’étudiant de vider une réponse déjà saisie dans une QRU lorsqu’il compose sa copie. Il peut ainsi enregistrer une question sans réponse si il n’est pas sur de son choix et préfère obtenir 0.
Reprise du design et du fonctionnement des imports GIFT et QTI
L’import GIFT et QTI est disponible pour tous les correcteurs depuis la dernière mise à jour. Nous en avons profité pour améliorer l’ergonomie et l’utilisation de ces fonctionnalités en repensant la pop-up d’ajout, à présent plus claire et plus fluide.Changement de lexique et amélioration de la traduction
Nous avons adaptés certains termes utilisés dans différents pans de l’application pour plus de compréhension et de fluidité (”ISD” et “IGE” notamment, qui ont été remplacé par “Catalogue de questions” et “Liste des examens”, “Questionnaire” qui est devenu “Auto-évaluation”…). Un travail a également été effectué sur la qualité des traductions des versions anglaises et espagnoles de la plateforme.
Liste des correctifs
- Le flux de communication THEIA dans l’application rencontrait des erreurs
Elles ont été corrigées afin de transmettre correctement les actualités. - Impossibilité de dupliquer des sessions de sondages
Une erreur arrivait lorsqu’on essayait de dupliquer une session de sondage. Ceci à été réparé.
- Certains DTAS progressifs pouvaient, sous certaines conditions, amener à des erreurs lors de la soumission des copies
L’utilisation de Dossiers de Tirage Au Sort paramétrés comme “Progressif” pouvaient amener à des erreurs si ceux-ci n’étaient pas mélangés et n’utilisaient pas toutes les questions des dossiers libres d’origine. Ceci avait de très faible chances de se produire, mais pouvait gêner l’utilisation des examens. A présent toutes les conditions spécifiques au DTAS sont correctement gérées.
Mise à jour du 14/09/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Nouvelle épreuve devoir (version beta)
Nous avons ajouté un nouveau type d’épreuve dans la plateforme : l’épreuve devoir. Cette épreuve a pour but de permettre aux étudiants de déposer un fichier et à un correcteur de le télécharger et d’y appliquer une note. Ce type d’épreuve est actuellement en beta test et des nouveautés sont à prévoir dans les mois qui viennent.
- Cacher la liste des métadonnées dans le résumé de l’ISD et l’IGE via une modale
Lorsque beaucoup de métadonnées sont tagguées dans un examen, la page “Résumé” mettait beaucoup de temps à apparaitre. Nous avons déplacé ces informations dans une pop-up intermédiaire pour que le chargement de la page se fasse de manière plus fluide.
- Empêcher la modification d’une échelle d’évaluation utilisée
Les échelles d’évaluation pouvaient être modifiées alors qu’elles avaient été utilisées. Cela pouvait impacter les évaluations sur grilles utilisant ces échelles. Nous avons empêché la modification de ces champs pour éviter des modifications involontaires des évaluations déjà réalisées.
- Amélioration de l’export des évaluations des sessions d’ECOS
Les exports des résultats des épreuves sur grilles se téléchargeaient instantanément, mais en fonction du volume d’étudiants ceci pouvait poser des problèmes (time out avant la réalisation du téléchargement). L’export est désormais réalisé de manière asynchrone et l’utilisateur qui demande un export peut continuer son activité sur la plateforme en attendant de recevoir une notification avec son fichier.
- Bloquer les accès aux notifications ou aux messages quand les interfaces sont bloquées par un examen
Quand les accès aux cours et contenus sont bloqués car un examen a lieu, les étudiants pouvaient tout de même accéder à leurs notifications. Afin d’éviter tout risque de téléchargement de copie et de consultation d’informations pouvant compromettre le bon déroulé d’un examen, nous avons décidé de bloquer les notifications et les messages quand le paramètre est activé sur une épreuve.
- Changement du menu latéral
Le menu latéral a été modifié afin d’afficher des titres plus explicites pour les utilisateurs. Par ailleurs, le menu “auto-évaluations” (anciennement “Catalogue de questionnaires”) a été déplacé dans la rubrique “Apprentissage”, puisqu’il s’agit de l’espace de création des auto-évaluations qui s’utilisent dans les formations.
- Reprise de la page Utilisateurs/Comptes
La page des comptes des utilisateurs a été mise à jour afin de proposer un design plus clair et similaire, analogues aux nouvelles pages Questions et Epreuves.
- Mise à disposition de l’import et l’export de questions aux formats GIFT et QTI pour tous les gestionnaires
Les imports et exports de questions via un fichier externe à la plateforme (aux formats GIFT ou QTI) n’étaient accessibles que sous certaines conditions (options plateforme, droit spécifique THEIA. Nous avons rendu ces fonctionnalités disponibles à tous les utilisateurs gestionnaires.
- Ajout de la possibilité de ne pas cocher de réponse dans une QRU en examen
Nous avons ajouté la possibilité pour un étudiant de décocher une réponse choisie dans une QRU dans un examen. Ceci n’était actuellement pas possible ce qui n’avait pas d’impact dans le cadre d’un barème en “Tout ou rien” (une mauvaise réponse n’ayant pas plus d’impact que l’absence de réponse). Cette fonctionnalité préfigure l’arrivée d’une autre (on ne vous en dit pas plus)… Coming soon!
Liste des correctifs
- Erreur d’affichage dans l’éditeur des options de texte du nouveau design de questions
Le nouveau design faisait apparaitre les options d’édition du texte sous les éléments du formulaire de création des questions.
- Impossible de choisir une date dans le paramétrage des examens et formations quand la plateforme est en espagnol
Lorsque la plateforme était en espagnol, le module de choix de date apparaissait en blanc et entravait le choix d’une date pour le paramétrage d’un examen.
- Un accent dans le nom de famille d’un utilisateur posait problème dans la génération du login de cet utilisateur
Ceci faisait apparaitre une majuscule dans le login de l’utilisateur, ce qui pouvait perturber les utilisateurs au moment de la connexion. Un correctif a été mis en place et les majuscule ou accent ne sont plus généré / pris en charge dans le login utilisateur.
- Message lorsque les interfaces sont bloquées incohérent
Lorsqu’un utilisateur ne pouvait pas accéder à son contenu de formation car un examen était en cours, le message indiquant l’heure de fin de l’examen était basé sur l’heure serveur et non l’heure locale de l’utilisateur. L’heure affichée correspond dorénavant à l’heure locale de la plateforme.
- L’onglet métadonnées dans une autoévaluation ne fonctionne pas
L’onglet métadonnées qui apparaissait dans des dossiers constituant les auto-évaluations a été retiré. L’ajout de métadonnées peut être réalisé directement dans l’espace de conception « Questions » (anciennement ISD)
- Impossibilité de supprimer un modèle de mail
On obtenait une erreur lorsqu’on essayait de supprimer un modèle de mail dans l’onglet messagerie. La suppression est dorénavant possible.
- Impossibilité de télécharger des PDF d’examens avec des annexes
Une erreur empêchait le téléchargement d’une copie ou d’un sujet d’examen avec annexe PDF et ou excel. Nous avons ajouté la possibilité de générer un fichier compressé au format ZIP qui regroupe l’ensemble des éléments de l’épreuve (copies en pdf, annexes) et corrige l’erreur.
- Bugs sur les imports de questions en GIFT
Nous avons réparé un certain nombre de comportements anormaux dans les imports de questions en GIFT.
Mise à jour du 06/07/2023
Nouvelles fonctionnalités
- Regroupement des pages de suivis de l’espace gestionnaire
Afin de simplifier la navigation dans l’espace gestionnaire, nous avons regroupé toutes les pages de suivi dans une seule page avec plusieurs onglets.
Liste des correctifs
- Erreur d’affichage dans l’éditeur des options de texte du nouveau design de questions
Sous le nouveau design de questions, l’éditeur permettant d’appliquer du style sur les champs texte (énoncés, réponses, etc.) se plaçait sous les champs, gênant son utilisation. - Erreur 500 lors de la duplication de questions Association
Depuis notre dernière mise à jour, il était impossible de dupliquer une question association ou un dossier de questions incluant une question association. - Le pointeur de la question Zone est peu précis sur un écran zoomé
Dans le player d’examen, si les étudiants zooment sur leur navigateur, le pointeur de la question zone (dont le bout est arrondi) était peu précis et pouvait porter à confusion. Nous l’avons donc changé pour en proposer un pointu. La zone indiquée par l’étudiant est à présent bien plus précise. - Impossibilité de rectifier des questions QRP dans une copie
Le nouveau type de question QRP ne permettait pas la rectification de copie. Nous avons ajouté cette fonctionnalité. - Possibilité de mettre des médias en choix de réponses de QRP côté concepteur alors que ce type de question ne les affichent pas
Depuis la création de la QRP, nous autorisions l’intégration de médias (vidéo, audio, images) dans les choix de réponses alors que celles-ci s’affichent en liste dans le player d’examen (sans média). Nous avons enlevé la possibilité d’ajouter des médias pour que les utilisateurs ne puissent pas se tromper lors de la création de leurs questions. - Suppression des champs d’information des utilisateurs quand ceux-ci sont vides dans l’annuaire SAML
Quand un utilisateur synchronisé à un annuaire SAML avait un champs d’information vide, ce dernier ne pouvait pas être rempli directement dans THEIA car à chaque nouvelle connexion de cet utilisateur, le champs était à nouveau vidé. Nous avons changé cela pour que les administrateurs plateforme puissent ajouter les informations manquantes. - Impossibilité d’exporter un PDF d’examen lorsque des questions ont été importées via un GIFT avec extension
Certains examens ne s’exportaient pas en PDF car ceux-ci contenait un format spécifique de questions résultant d’un import GIFT particulier mal pris en charge par la plateforme. Nous avons amélioré l’import GIFT pour que celui-ci n’accepte plus les erreurs et que tous les examens puissent se télécharger.