1. Accéder à l'épreuve
L’icône « Espace apprenant » permet l’accès à l’interface dédiée aux participant.e.s d’un examen.
Le menu « Epreuves » affiche alors la liste des épreuves terminées, en cours ou à venir.
En bout de ligne, une icône verte ouvre l’examen. Si elle n’est pas présente, l’accès n’est pas ou plus autorisé. Selon le paramétrage, un code peut être demandé.
L’icone jaune, quant à elle, ouvre la copie soumise.
- Temps de composition : Il détermine la durée disponible pour terminer l’épreuve.
- Enregistrement des réponses : Il est primordial d’enregistrer chaque réponse. Dans le cas contraire, les propositions ne seront pas conservées et la copie sera vide.
- Mode plein écran : Il s’agit d’une aide à la surveillance. Lorsqu’un.e participant.e quitte cet aménagement durant l’épreuve, pour changer de fenêtre ou ouvrir un nouvel onglet du navigateur, le/la surveillant.e sera automatiquement informé.e.
2. Jouer l'épreuve
La fenêtre d’examen est partagée en deux parties. La copie, dans laquelle le/la participant.e renseigne ses réponses et doit impérativement les enregistrer ainsi que le bandeau latéral qui présente les éléments suivants :
- Temps écoulé depuis le démarrage de l’épreuve
- Temps restant avant la soumission automatique : La copie sera automatiquement soumise à la fin du temps imparti même si celle-ci n’est pas terminée.
- Barre de progression : Elle offre une indication visuelle importante, notamment avant la soumission de la copie.
- Bouton « Soumission » : Il permet de restituer la copie. Il s’agit d’une manipulation à réaliser impérativement lorsque la composition est terminée.
Dans l’exemple ci dessous, deux dossiers composent l’épreuve. Il est possible de naviguer entre ces dossiers afin de répondre à l’ensemble des questions.
Par ailleurs, un code couleur renseigne le statut des questions :
- Vert : Enregistré.
- Orange : Nécessite un enregistrement. En l’état, la question ne sera pas prise en compte.
- Rouge : Non traité.