Créer et gérer les groupes

1. Création d'un groupe

Sur la plateforme THEIA, les groupes sont utilisés pour trier et ranger les comptes utilisateurs afin d’optimiser la gestion de la plateforme mais aussi pour attribuer les mêmes droits à l’ensemble d’un groupe. Les groupes peuvent être organisés via des catégories. Dans l’exemple ci-dessous, on vous montre comment créer une catégorie de groupes « Correcteurs ». Les catégories peuvent être utiles pour organiser, par exemple, les promotions d’étudiants différentes. 

Dans l’image ci-dessous, « Correcteurs », « Etudiants » et « Gestionnaires » sont des catégories de groupes. Ils organisent la liste afin de la rendre plus claire et lisible. Pour créer un nouveau groupe, il faut cliquer « Nouveau » (2).

Lorsque l’on clique sur le bouton « Nouveau », un intitulé, une catégorie ainsi que les droits utilisateurs doivent être configurés. Un profil de droits peut également être renseigné ce qui complètera automatiquement les droits du groupe.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le tutoriel « Les profils de droits« .

2. Inscrire un utilisateur dans un groupe

Une fois le groupe créé, il apparaitra dans le champ « Inscrire l’utilisateur dans les groupes » au niveau des fenêtres de création et modification des utilisateurs (Menu Utilisateurs > Comptes des utilisateurs). 

Si vous avez configuré les droits pour un groupe en amont, les droits de ce groupe seront alors automatiquement renseignés à cet utilisateur. Vous n’avez donc pas à les paramétrer de nouveau.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Créer des utilisateurs« .

Cet article vous a-t-il été utile ?