La notation par discordance est le barème par défaut appliqué aux plateformes THEIA. Il s’agit d’une méthode de calcul spécifique qui va être appliquée à différents types de questions, notamment la QRM (Question à Réponses Multiples). Bien comprendre ce système de notation est donc important pour appréhender correctement l’attribution automatique des notes sur votre plateforme de formation et d’évaluation.
1. Qu'est-ce que la notation par discordance ?
Une notation dite « par discordance » est une méthode de notation automatique réalisée par la plateforme THEIA. Elle consiste à comparer les réponses d’un étudiant sur une question avec celles fournies par son concepteur. Pour chaque écart (autrement appelé « discordance »), la plateforme comptabilisera une erreur à l’étudiant.
Dans le cas d’une Question à Réponse Multiples, une erreur peut donc être de deux types : une proposition fausse qu’il a cochée ou une bonne réponse qu’il n’a pas choisie. Un calcul est ensuite réalisé pour rapporter le nombre de discordances de l’étudiant à une note globale sur la question. Plus l’étudiant aura commis d’erreur, moins sa note sera élevée.
Il est à noter que dans le cas de la QRM, les options « Indispensables » et « Inacceptables » applicables sur les propositions lors de la conception de question viennent s’affranchir de ce système de notation : si un étudiant a coché une proposition inacceptable, le calcul ne se fait plus par discordance (on ne prend plus en compte les autres bonnes réponses qu’il aurait sélectionnées ou les mauvaises qu’il n’a pas cochées), il obtient automatiquement la note de 0. Et il en va de même pour une proposition indispensable qui n’aurait pas été cochée.
En plus du nombre de discordances obtenues de l’étudiant, sa note finale à une question dépend du nombre de propositions de la question. Plus une question a de propositions (et donc de possibilités de réponses), moins l’erreur est punitive. Le résultat de la note obtenue est indiqué dans le tableau suivant :
2. Discordance classique ou discordance sévère ?
Le tableau présenté ci-dessus est valide pour toutes les questions évaluées avec le système de discordance classique. Mais en cas de besoin de barème plus punitif, la plateforme propose également une variante, appelée « discordance sévère ».
Ce barème enlève un degré rang de notation, rendant ainsi plus difficile l’obtention de points lors d’erreurs. S’applique alors un nouveau tableau de valeurs, que vous pouvez consulter ici :
3. Pour quelles questions utiliser ce barème ?
Ce système de notation prend son sens lorsqu’une question implique plusieurs choix, et donc plusieurs risques d’erreur. Il est donc particulièrement adapté pour la QRM, mais également pour la question ASSO (association) et ZONE (Zone à pointer). Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces types de questions sur les tutoriels dédiés.