Les différents type de notation sur THEIA

Vous avez une question au sujet des différents modes de notation sur THEIA ? Ce tutoriel est fait pour vous, on vous présente les différents types de notation disponibles sur la plateforme et les types de questions concernés. 

Il est important de préciser qu’il est désormais possible de modifier les types de notation au niveau de l’onglet « Paramètres » des dossiers. Vous pouvez ainsi choisir un autre mode de notation que celui qui est paramétré par défaut. 

1. La notation par discordance

La notation par discordance est la notation par défaut pour les questions de type :

  • Question à réponses multiple (QRM)
  • Question association (ASSO)
  • Question zone (ZONE)
 
Ce mode de notation prend en compte le nombre d’erreur (de discordance) effectué par l’apprenant. Une erreur pouvant être une réponse juste non cochée ou une réponse fausse cochée. 
Il existe également un mode de notation par discordance « sévère », qui est plus punitif pour les étudiants, car il enlève un degré de notation en plus (exemple : pour une question avec 5 propositions de réponses, si l’étudiant fait une erreur il a 0.2 point, alors qu’avec le mode de notation par discordance classique, l’étudiant a 0.5 s’il fait 1 erreur et 0.2 point s’il fait 2 erreurs). 

Pour en savoir plus sur la notation par discordance, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « La notation par discordance »

2. La notation tout ou rien

La notation tout ou rien est la notation par défaut pour les questions de type :

  • Question à réponse unique (QRU)
  • Question numérique (NUM)
 
Etant donné qu’il n’y a qu’une seule réponse juste, si l’apprenant fait une erreur il a 0 à la question et s’il répond correctement il a l’ensemble des points. Cette notation peut également être attribuée à des questions QRM/ZONE/ASSO pour rendre plus sévère la notation (pour rappel cette modification peut être effectuée dans l’onglet « Paramètres » du dossier). 

3. La notation par ratio

La notation par ratio est la notation par défaut pour les questions de type :

  • Question à réponse précisées (QRP)
 
Ici, la notation est faite de la manière suivante : nombre de bonnes réponses / nombre de réponses attendues. Par exemple si l’étudiant coche 2 réponses justes sur les 3 attendues, il aura 2/3 des points, soit 0.66 si la question est sur 1. Il n’est pas possible de sélectionner plus de réponses que le nombre attendu.
A noter : si ce mode de notation est appliqué à un dossier (pour les questions de type QRM/ZONE/ASSO), alors nous parlons de « Ratio dur ». Il sera dans ce cas possible de dépasser le nombre de réponse attendu, mais la notation en sera impactée, l’apprenant aura 0.

4. La notation "barème négatif"

La notation barème négatif peut être ajoutée sur votre plateforme à la demande, elle n’est pas présente par défaut. Une fois activée, celle-ci peut être appliquée par défaut pour les questions de type :

  • Question à réponse unique (QRU)
 
Ici, chaque réponse fausse enlève un pourcentage négatif de la note à la question. Par exemple, pour un barème négatif de 33%, si l’apprenant coche une mauvaise réponse il a une pénalité de 0.33 pour une question sur 1 point. Il est important de noter que le barème négatif s’applique sur les questions, mais que la note globale du dossier ou de l’épreuve ne peut pas aller en dessous de 0 (même si l’étudiant a une pénalité de 0.33 point à toutes les questions, il aura tout de même 0/20 à l’épreuve). 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : « Paramétrer une épreuve en amont »

Cet article vous a-t-il été utile ?