Voici toutes les questions fréquemment posées par nos utilisateurs sur la partie « Epreuves » de la plateforme.

Vous pouvez ajouter du temps supplémentaire à l’ensemble des étudiants en vous rendant dans l’onglet « Tableau de bord » de votre examen et en cliquant sur « Modifier le temps supplémentaire de tous les apprenants » qui se situe en haut à droite de la liste des participants. Pour le faire individuellement vous pouvez cliquer sur l’horloge verte qui se trouve en bout de ligne en face de chaque participant.

À la différence d’une conférence, l’examen dispose d’un code d’accès généré par défaut, qui doit être communiqué aux étudiants en amont de l’épreuve. Une conférence n’en comporte pas automatiquement, mais vous pouvez en définir une si besoin dans l’onglet « Paramètres ».

Un devoir sur Theia est une épreuve asynchrone qui permet le dépôt de fichier.

L’entraînement permet, quant à lui, de générer une épreuve accessible à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, sans inscription ni suivi : il n’intègre pas de tableau de bord, de récupération de notes ou de post-traitement. Il peut, par exemple, être utilisé pour des sujets d’annales.

Si vous souhaitez réutiliser tel quel un contenu créé et déjà utilisé dans un examen vous pouvez l’ajouter à votre nouvel examen sans le dupliquer. Si par contre vous souhaitez le modifier avant de le réutiliser il vous faudra le dupliquer, le modifier et ensuite l’ajouter. En effet tout contenu joué en examen n’est plus modifiable afin de conserver les traces d’apprentissage.

Dans un DL, l’étudiant voit l’ensemble des questions qu’il comporte, il peut y répondre dans l’ordre qu’il souhaite et revenir sur des réponses enregistrées.
Dans un DP l’étudiant ne voit que la première question, c’est seulement lorsqu’il a enregistré une réponse à celle-ci qu’il voit la question suivante, et ainsi de suite. Il ne peut pas revenir sur une réponse déjà enregistrée.

L’onglet « Tableau de bord » apparait 1h avant le debut de votre épreuve, donc si celle-ci démarre dans plus d’1h cela explique que vous ne voyez pas encore l’onglet.

Dans votre catalogue de questions, pour savoir si un contenu a déjà été joué, rendez-vous dans l’onglet « Questions », ouvrez le contenu concerné : une étiquette « Non modifiable » peut apparaître alors.

Le « commentaire de correction » est rendu visible à l’apprenant sur sa copie corrigée, il donne des informations complémentaires sur les réponses qu’il fallait apporter. Alors que « l’aide à la correction » est rendu visible uniquement aux correcteurs de QROL afin de leur donner des informations complémentaires sur la correction des copies.

Vous pouvez ajouter un fichier tableur en tant qu’annexe de votre dossier de question et créer une question QROL autorisant le dépot de fichier tableur. 

Lorsqu’un étudiant quitte une épreuve sans soumettre sa copie avant l’heure de fin, alors la copie conserve son statut « En cours de composition ». Il revient alors au gestionnaire d’effectuer la soumission manuellement grâce à l’onglet « Post-Exam » afin que la copie ainsi que la note soient prises en compte.

Un participant « absent » aura le champs « ABS » dans l’onglet « Notes » ainsi que dans l’export des notes. Un participant « refusé » n’apparaitra ni dans la liste de l’onglet « Notes », ni dans l’export des notes. Dans les deux cas, les utilisateurs identifiés par ce statut ne sont pas pris en compte dans le calcul des statistiques.

Si un étudiant quitte l’épreuve sans soumettre la copie, celle-ci ne sera pas prise en compte, la correction ne sera pas réalisée et la note ne sera pas calculée. Nous laissons néanmoins la liberté aux gestionnaires de décider si cette copie est considérée comme valide ou non, en réalisant l’opération (refuser et/ou soumettre la copie) via l’onglet « Post-Exam ». 

Si un étudiant quitte l’épreuve sans soumettre sa copie, celle-ci restera « en cours de composition », elle n’apparaitra pas dans l’onglet « Notes » de l’examen. Pour qu’elle apparaisse, il vous faut aller dans l’onglet « Post-exam » et soumettre manuellement la copie de l’étudiant (ou « soumettre automatiquement toutes épreuve commencée » s’il y a plusieurs étudiants dans ce cas).

Il n’est pas nécessaire de dupliquer le contenu si vous souhaitez le réutiliser tel quel. La duplication est nécessaire seulement si vous souhaitez apporter des modifications (ajout de nouvelles questions, suppressions de questions, modifications d’énoncés…) avant de l’utiliser en examen.