2023 Rétro THEIA, 2024 nouveaux vœux !

Crédit photo : Image de pch.vector sur Freepik

Début d’année rime avec bonnes résolutions. Chez THEIA, avant de mettre les petits plats dans les grands, on oublie pas qu’aux nouvelles résolutions ont précédées celles de l’année dernières.

Alors, avant de s’engager sur de nouveaux chemins pour 2024, profitons en pour jeter un petit coup d’oeil dans le rétroviseur. L’occasion donc de dresser un petit portrait en chiffres (mais pas que) de nos activités passées.

L’activité à vos côtés !

Cette année comme les précédentes, nous avons eu à cœur de vous accompagner dans la (re)découverte de notre outil, la consolidation de votre expertise métier et l’appréhension de nouvelles fonctionnalités.

Pour notre équipe, resserrée mais gonflée à bloc, cela se traduit par un équilibre entre formations formelles, accompagnements téléphonique,  gestion des demandes de support par mail et gestion de projets.

Que vous nous contactiez pour un complément d’information, pour programmer une formation ou pour signaler une anomalie technique, nous avons essayé de répondre à vos demandes le plus rapidement possible.

Ainsi que vous soyez des experts chevronnées ou primo-utilisateurs ; tous aventuriers de la pédagogie numérique et de la digitalisation des examens ; nous avons pris un immense plaisir à échanger avec vous sur, autour,  et même en dehors de notre plateforme.

En chiffre pour cette année, cela se concrétise par :

Support
Plus de 2550 demandes de supports et d'accompagnements traitées
Formation
100 heures de formations dispensées réparties sur 66 Sessions
Webinaire
9 éditions, 10h d'animation et plus de 2500 spectateurs !
Accompagnement
Plus de 130h d’accompagnement spécifiques (accompagnement au changement, formation, comité de pilotage ) auprès de 21 nouveaux partenaires
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cela dit tout, cela ne dit rien ; mais pour une équipe de 3 personnes ce n’est pas rien !

Les projets et nouveautés

Aussi, au-delà de notre activité quotidienne, cette année aura été propice à la mise en place de projets dont nous sommes particulièrement fier.

1. D’abord le lancement de notre chaîne youtube et la sortie de nouveaux formats vidéos

La première série, dédiée aux étudiants, a reçu d’excellents retours de votre part, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie !

2. La mise en place de notre premier webinaire dédié aux étudiants à la rentrée a également rencontré un franc succès. 

Le nombre de spectateurs et les vues en replay ont explosé sans que l’on s’y attende réellement. A notre surprise s’est rapidement associée notre envie de reproduire l’exercice !

3. L’amélioration continue de la base de connaissance de notre site support, non seulement par des mises à jour régulières, mais aussi grâce à sa traduction complète en espagnol et en anglais

Les dernières nouveautés incluent deux espaces documentaires techniques destinés aux DSI les plus aguerries : une documentation sur SSO et une sur API.

4. Enfin, le renforcement de notre travail éditorial sur le blog, avec la publication d’une dizaine d’articles cette année. 

Certains formats ont été particulièrement plébiscités (ce qui nous réjouit), tandis que d’autres ont été plus discrets (et nous offrent des leçons précieuses). En voici quelque uns pour se (re)faire la main : Réaliser son premier examen numérique sur THEIA , Découvrir les webinaires THEIAFraude et examens numériques : comment y remédier ?

La plateforme !

Et puis, au cœur du projet THEIA, il y a notre outil, son maintien et ses nouveautés. Du côté du maintien, nous sommes fier d’afficher cette année un taux de disponibilité de plus de 99%  ainsi qu’une réduction massive des régressions fonctionnelles (comprenez : moins de bugs !)

Et puis, surtout, les grands chantiers mis en place. Le premier et le plus visible, déjà engagé en 2022, a continué de faire son petit bonhomme de chemin : il s’agit de la refonte graphique de l’application.

 Les menus « Utilisateurs », « Groupe » et « Catégorie de groupe » ont fait peau neuve, les onglets du « tableau de bord » ont été regroupés, et surtout nous vous proposons des nouvelles interfaces pour la conception des questions isolées.

Aux aventuriers des mers graphiques, on vous dresse un récap « Avant-Après » juste là

Autre « gros » dossier, la création d’une nouvelle épreuve : le Devoir (on vous en parlait ici). 

Que ce soit pour des mémoires, des projets de groupe, ou des examens nécessitant l’utilisation de logiciels spécialisés, ce nouveau type d’épreuve vise à centraliser et sécuriser les données, vous fournir un outil de suivi des déposes et de l’avancée des correction et vous permettre des actions utiles telles que le téléchargement rapide des documents, la synthèse de notes des apprenants etc.

Le projet est sortie en version Beta, des mises à jour ont été réalisées cet automne et il continuera son petit bonhomme de chemin durant les prochaines semaines.

Enfin, pêle-mêle, moins « visibles » mais tout aussi utile, l’année a vue son lot de nouveautés : l’option d’import par fichier .gift, l’export des notes de rang AA pour la médecine, l’ajout d’un barème négatif etc.

Et pour tout ceux qui voudraient plus de détails et/ou d’exaustivité sur les développements de 2023, vous pouvez vous référer à la rubrique consacrée. 

La satisfaction en ligne de mire

Enfin, si les chiffres nous instruisent, ce sont vos retours qui nous nourrissent. A cet égard, l’enquête de satisfaction réalisée cette année a été des plus instructive.

Disons-le, vous êtes de plus en plus nombreux à y répondre et nous vous en remercions.
Affirmons-le aussi, vous nous avez fait part de votre satisfaction et nous vous en sommes reconnaissants.
Rappelons-le enfin, rien n’est acquis. Nous savons rester humble sur le sujet : notre ambition est grande, nos moyens sont modestes mais nous faisons de notre mieux pour avancer  à vos côtés.

Cela dit, cet article est pour nous l’occasion de vous présenter en une image quelques résultats de l’enquête de 2023 : 

Nos voeux pour 2024 !

Evidemment, nous vous souhaitons sincèrement nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 (faut-il le répéter).

Que celle-ci soit propice à l’achèvement de vos ambitions et projets, qu’elle puisse être dynamique, joyeuse et enthousiaste. De notre côté, à notre simple mesure, nous continuerons de vous accompagner du mieux que nous pouvons.

Nos projets sont nombreux et vifs mais s’inscrivent dans la continuité : vous assister encore et toujours, développer des formats d’aide en ligne toujours plus pertinents, rédiger des articles approfondis sur la digitalisation des examens et la pédagogie numérique, développer des nouvelles fonctionnalités… bref continuer notre métier, avec passion, et poursuivre notre mission.

Enfin, laissons s’épanouir notre côté geek pour vous proposer un petit gif en guise de conclusion ET de teaser pour l’année 2024.