ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-1250x500px (1)

THEIA.fr

Découvrir les webinaires THEIA

Online education, teacher and students webinar via video conference internet connection. Female tutor conduct lesson through laptop screen. People distant school training, Line art vector illustration

Depuis plus d’un an, THEIA organise régulièrement des webinaires ouverts à l’ensemble de nos utilisateurs et utilisatrices, mettant en lumière une ou plusieurs fonctionnalités spécifiques de la plateforme.

Animés par notre dynamique flibustier de la plateforme, Vincent Ghezzi, ces webinaires ont lieu tous les deux mois et sont principalement relayés via notre newsletter ou directement accessibles sur notre site support. Après près de dix éditions, nous avons souhaité mettre en avant ce format à travers un article dédié.

Des webinaires ? Et pour quoi faire ?

Tout d’abord, les webinaires que nous organisons permettent de découvrir des fonctionnalités précises de notre plateforme, parfois méconnues, mais qui pourraient s’avérer utiles pour nos utilisateurs. En vous invitant à nos webinaires, nous espérons vous offrir l’opportunité d’explorer ces fonctionnalités en profondeur et de comprendre le sens caché de certains boutons, les vertus pédagogiques d’un onglet ou l’enjeu technico-fonctionnel d’un paramètre.

En plus de la découverte de nouvelles fonctionnalités, ces webinaires offrent également un espace d’apprentissage et de consolidation de savoir-faire dans l’utilisation de notre plateforme. Que ce soit pour renforcer les compétences déjà acquises ou pour acquérir de nouvelles connaissances, la plupart de nos utilisateurs trouveront lors de ces webinaires des informations précieuses pour améliorer leur pratique, gagner du temps dans leur quotidien ou bénéficier de manière plus approfondie d’un module fonctionnel.

Enfin, ces webinaires favorisent le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants. C’est un moment privilégié d’échanges où les utilisateurs peuvent discuter de situations spécifiques auxquelles ils sont confrontés, partager leurs points de vue, et nous faire part de leurs retours, suggestions d’amélioration, demandes et besoins. Nous aimons l’idée de pouvoir créer une communauté dynamique et collaborative, où chacun peut bénéficier des connaissances et de l’expérience des autres utilisateurs, tout en contribuant à l’amélioration continue de notre plateforme.

Une fois cette intention posée, comment avons-nous pensé l’organisation de nos webinaires  ?

Webinaire THEIA, la petite musique redondante.

Organisés traditionnellement le jeudi, de 10h00 à 11h00, les webinaires sont annoncés sur notre site support, dans notre newsletter mensuelle (cliquez ici pour vous inscrire si ce n’est pas déjà fait) et directement dans l’application. Chaque webinaire nécessite une inscription qui vous permet de recevoir un rappel concernant la tenue de l’évènement et d’obtenir le lien d’accès le jour J. 

Pour le reste, le programme suit à peu près toujours une même musique dont notre maestro Vincent assure l’orchestration symphonique vidéo-pédago-ludique en cinq mouvements :

  • En guise d’introduction, un timbre éclairant le programme du jour.
  • L’Adagio, le premier mouvement, laisse place à une démonstration étape par étape sur la plateforme, explorant un module fonctionnel, une page ou un onglet en particulier.
  • Le deuxième mouvement, l’Allegro, est réservé aux discussions et aux échanges animés. C’est le moment où notre maestro n’hésite pas à improviser ses plus belles notes sur la plateforme en répondant aux questions diverses des participants.
  • Le troisième mouvement, l’Andante, est dédié au « point produit« . Il révèle les dernières nouveautés qui ont été mises en place sur l’outil, offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités à explorer.
  • Enfin, l’ultime mouvement, le Presto, conclut en beauté cette symphonie en annonçant la date, l’heure et le thème du prochain webinaire, invitant ainsi les participants à poursuivre l’expérience musicale.

J'arrive après l'entracte, je fais quoi ?

Pour tout ceux qui n’auraient pas pu assister au spectacle, chaque prestation est enregistrée pour être mise en ligne sur notre page dédiée : la page webinaire !

Et pour ceux qui ne souhaitent pas nécessairement écumer l’ensemble de ces rediffusions, voici quelques suggestions personnelles adressées aux plus mélomanes d’entre vous :

  • Dans le webinaire de novembre, Vincent explorait les modalités de paramétrage avancé d’un examen : tactique de gestion des temps de composition, configuration des salles d’épreuves, sécurisation des accès via des filtres d’adresse IP. De quoi prendre de l’avance dans l’organisation de votre examen digitalisé : accéder au replay !
  • Le webinaire de décembre a abordé les bonnes pratiques et les comportements à adopter pour suivre au mieux un examen en présentiel, comment garder un œil sur l’avancée des étudiants dans leur composition, comprendre l’outil d’aide à la surveillance ou intervenir dans l’ajout de temps supplémentaire : lien de la vidéo
  • En avril, le webinaire a porté sur les bonnes pratiques après l’examen. Une belle occasion de revenir sur la notion de « statut de soumission« , explorer les modalités d’intervention pour rectifier ou ajuster la correction ou encore accéder à des statistiques avancées des examens : replay en ligne.
  • Enfin, le dernier webinaire nous a permis de mettre en lumière notre module d’enquête et de sondage. Accéder à un véritable outil de création d’enquête, explorer les différents types de questions et apprendre à mobiliser notre outil d’analyse statistiques et d’affichage de graphiques en un clic : lien vers la rediffusion.

Et la suite ?

Et bien, elle est proche, très proche même, puisque deux webinaires sont prévus d’ici le mois d’août. Nous ne souhaitions pas vous laisser partir trop vite en vacances (elles arriveront bien un jour, rassurons-nous), alors d’ici là nous vous proposons d’aborder deux thématiques presque anachroniques mais qui vous permettront de vous dire en faisant vos valises  « Cette année, j’ai pris de l’avance !« 

Maîtrisez l'art de la création des questions numériques !

Nous vous invitons le jeudi 15 juin à 10:00 à découvrir comment maîtriser l’art de la création de questions d’examens numériques.

Au programme de cette session de 45 minutes :

  • Démystifions les acronymes : QRM, QRU, etc. kezako ?  
  • L’art de rédiger ses questions, un enjeu pédagogique avant tout.
  • Jongler avec ses distracteurs.
  • Et comme toujours, le “point produit !

Fin d'année ? Préparez la rentrée !

Nous vous invitons le mardi 11 juillet à 10:00 à organiser votre fin d’année scolaire et à préparer la suivante ! 

Au programme de cette session de 45 minutes :

  • Rappel sur l’administration des comptes et des groupes.
  • Nettoyage de plateforme : archiver sessions et épreuves !
  • Mobiliser des « étiquettes » : mais pour quoi faire ? 
  • Evidemment, le « point produit » !

Pour le reste, le programme de l’automne-hiver 2023 n’est pas totalement figé. 

Si vous avez des suggestions et des envies particulières, n’hésitez pas à nous en faire part directement à l’adresse support@theia.fr.

D’ici là, nous vous souhaitons un très beau début d’été !

                  L’équipe THEIA