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Chez THEIA, nous avons commencé l’année de manière studieuse, le cœur à l’ouvrage et la tête pleine de belles résolutions pour 2023. Un objectif et une obsession dans notre programmatique : améliorer encore et toujours notre outil afin qu’il corresponde aux attentes du plus grand nombre, convaincus par ailleurs de l’intérêt de la digitalisation de la formation et de l’évaluation.
En se projetant avec énergie sur notre intention, nous en avons aussi profité pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin de faire le bilan de nos développements sur l’année précédente. Sans claironner à tout-va, nous devons bien admettre que l’on est plutôt content des résultats. En clair, on n’a pas chômé, cela nous a mis d’humeur heureuse et on s’est dit qu’un petit article récapitulatif permettrait à celles et ceux ayant loupé un wagon de reprendre le train en marche.
C’est donc l’heure du bilan, trimestre par trimestre, avec en final, un petit avant goût des chantiers en cours et des nouveautés à venir !
Premier trimestre : des graphs, une nouvelle langue et des annexes
Paramètres avancés d’une épreuve : aller plus loin dans les possibilités offertes par le numérique en laissant la pleine liberté aux enseignant.es et responsables pédagogiques de mobiliser des paramètres. Appliquer des questions aléatoires sur un dossier uniquement, rendre progressif un dossier de tirage au sort, (re)pondérer ses dossiers en amont de l’examen : autant de nouvelles possibilités que nous avons mises en place dans les paramètres avancés de l’examen. Un webinaire a même été consacré à la présentation de ces nouveaux paramètres. Pour le retrouver : c’est par ici !
Modification des annexes : le début d’année 2022 a été aussi l’occasion pour nous de reprendre l’affichage des annexes dans l’interface de composition des étudiants et candidats d’examen. Ces derniers peuvent désormais consulter les annexes à tout moment par un affichage via une fenêtre dédiée ou directement dans leur interface de composition. Le split c’est chic !
Ajout de la langue espagnole : ahora, ¡nuestros usuarios pueden acceder a sus plataformas totalmente traducidas al español! ¡Cada usuario puede cambiar su idioma en su perfil y el administrador puede elegir el idioma del usuario al crear la cuenta! Suficiente para satisfacer a nuestros socios internacionales y/o al más bilingüe de nuestros usuarios.
Reprise de la page de résultat dans les enquêtes et les sondages : pouvoir réaliser des enquêtes et des sondages, c’est bien. Pouvoir afficher les résultats de ceux-ci sur de multiples formats, c’est vraiment bien ! Sur ce premier trimestre, des vues graphiques ont été ajoutées aux résultats d’enquêtes. L’occasion aussi pour nous de passer un coup de polish sur la page et de vous offrir quelques options d’exports supplémentaires !
Parfait pour travailler facilement sur l’évaluation de ses dispositifs de formation !
Moins de copier-coller, plus de calcul pour le second trimestre !
Radian dans la calculatrice scientifique : la calculatrice intègre une nouvelle mesure d’angle, le radian des physiciens, qui côtoie désormais le degré des mathématiciens. Nous avons par ailleurs ajouté quelques options d’ergonomie pour faciliter la saisie des calculs et les candidats peuvent mobiliser plus efficacement le clavier numérique pour réaliser les opérations.
Ajout d’un paramètre contre le copier-coller : un nouveau paramètre de contrôle de la fraude a été ajouté à notre module d’examen. Lors de la création d’une épreuve, vous pouvez ajouter au module du surveillance plein écran une option permettant de remplacer le presse-papier du candidat lors de son entrée dans l’examen. L’objectif ? Eviter les possibilités offertes aux candidats équipés de leur propre matériel de venir coller un contenu de cours dans une question rédactionnelle. Une solution légère qui s’associe parfaitement au module du plein écran.
Reprise de la QROC : la question à réponse ouverte et courte a été enrichie de plusieurs fonctionnalités utiles. Dorénavant, l’automate de correction intègre plus intelligemment les paramètres de casse et d’accentuation dans sa correction. En fonction des besoins, la correction automatisée prendra donc ou non en considération les accents ou le respect des majuscules/minuscules pour valider une bonne réponse. Et comme ce type de question laisse la liberté à l’enseignant de venir corriger manuellement ses réponses, il est dorénavant aussi possible d’attribuer des points partiels aux occurrences de réponses. L’ajout d’action de masse de correction vient compléter le tableau des nouveautés !
Ajout d’option de téléchargement dans l’activité Travaux : des options de filtres et de téléchargement ont été ajoutées à l’activité travaux. Les responsables d’activité peuvent dorénavant filtrer et télécharger des travaux par « groupes » d’apprenant afin de se les répartir entre correcteur. Par défaut, les travaux des étudiants inactifs (désactivés) ne sont plus non plus téléchargés dans les archives zip.
Trimestre 3 : S'authentifier plus facilement sur une plateforme encore plus stylisée
SAML/SSO : fluidifier l’expérience utilisateur et s’intégrer dans des écosystèmes techniques déjà existants, voilà un des piliers de notre feuille de route de développement. Sur l’année 2022, notre choix s’est orienté sur la prise en charge du protocole SAML pour enrichir notre proposition en matière de SSO. L’objectif ici, aller au-delà de la simple authentification et proposer une fonctionnalité qui permet de gérer la connexion des étudiants mais aussi la création automatique des comptes et la création/rattachement de ceux-ci aux groupes.
Un nouveau look sur l’interface générale : l’interface générale exposait crânement son nouveau look cet été ! Des nouvelles couleurs, une reprise du bandeau supérieur de l’application et du menu latéral, des nouveaux boutons d’action pour l’accès au profil, aux notifications, à la messagerie etc. Bref, une première mise à jour haute en couleur qui en annoncera d’autres sur toute la fin d’année 2022 (spoiler alerte : les travaux continueront en 2023).
Nouveau design ISD et IGE : Si l’interface générale a été la première à s’exposer sous ses plus beaux atours, les pages d’accueil de l’ISD et de l’IGE ont rapidement suivi la tendance. Ici l’ampleur de la reprise est conséquente : ajout d’un bouton pour masquer/afficher les filtres, nouveau design pour créer des éléments (questions, dossiers de questions, épreuves etc.), ajout des boutons pour la réalisation des actions de masse (suppression, archivage, duplication etc.), polish sur les fenêtres intermédiaires, etc. On espère que ces changements auront amené de la visibilité et de la lisibilité à ces interfaces ! Pour se figurer plus nettement l’ampleur des changements, un petit aperçu du avant/après !
Trimestre 4 : pimper l'appli avant Noël !
Reprise du copier/coller des tableaux : pour faciliter la conservation des mises en forme de tableaux intégrés dans les énoncés de questions et/ou introduction des dossiers de questions, nous avons repris le mode de fonctionnement de notre copier/coller et ajouté par la même occasion un bouton accessible directement sur le tableau.
Fichier tableur dans les annexes et la QROL : les annexes supportent dorénavant différents formats de tableur (.odt, .xls, .xlsx) comme types de fichier au même titre que les QROL. Le cas d’usage, un examen synchrone de cas d’étude et de manipulation de fichier tableur. L’étudiant télécharge son tableur en annexe, la complète en classe et le remonte directement dans son interface de composition. Un correcteur téléchargera ensuite l’ensemble des documents pour les corriger de son côté.
Ajout d’une page de personnalisation : pour répondre aux désirs de personnalisation des plateformes, nous avons ajouté une nouvelle page accessible aux gestionnaires dans le menu paramètre. Cette page de personnalisation permet d’insérer un logo sur le bandeau latéral gauche de l’application mais aussi d’ajouter un titre de plateforme visible directement dans le bandeau supérieur. La page de personnalisation est accessible via un droit utilisateur spécifique intitulé « Administrer la configuration générale de la plateforme ».
Changement dans l’espace apprenant : dans la lignée des reprises visuelles de l’interface, nous avons consacré une partie de notre automne à la reprise visuelle de l’espace apprenant. Ce dernier est dorénavant plus proche de l’espace gestion dans son mode de fonctionnement : l’affichage des menus se fait via menu déroulant, le code couleur est harmonisé, la page d’accueil est redessinée pour proposer davantage de cohérence dans l’affichage des données. Plus d’informations sur notre article dédié : L’espace apprenant fait peau neuve !
Bandeau d’actualités THEIA : La fin d’année a vu son lot de nouveautés : un nouveau site support THEIA, une newsletter mensuelle, des fiches flash, tutoriels et FAQ, la mise en place de webinaires thématiques ouverts à tous et toutes. Une actualité riche donc, que nous souhaitions partager au plus grand nombre !
Alors, quoi de plus simple pour nous que de vous proposer de suivre ces acTHEIAlités (ce jeu de mot ne fait pas consensus) directement dans notre application. Depuis le mois d’octobre, un bandeau est disponible au clic directement dans l’application. Gestionnaires et étudiants peuvent donc consulter et accéder aux nouveautés qui les concernent, que ce soit des articles de blogs, la présentation de tutoriels, des invitations webinaires, etc.
Pour rappel, nous en avions parlé directement dans cet article : suivez l’actualité THEIA dans THEIA.
Conclusion et perspectives 2023 !
Passons aussi rapidement sur d’autres fonctionnalités plus résiduelles mais maintenues et enrichies tout au long de l’année pour nos partenaires : développement API, désactivation de l’option native sur Chrome de téléchargement des vidéos dans l’examen, prise en charge des fuseaux horaires par plateforme, amélioration des suivis dans les sessions d’ECOS, etc. Les exemples ne manquent pas et pourraient faire l’objet de plusieurs articles. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur une des fonctionnalités décrites dans cet article, notre service support se tient disponible pour vous accompagner.
L’année 2022 aura donc été riche en développement et nous espérons que la plupart de ces fonctionnalités sauront satisfaire le besoin des pédagogues, des étudiants, des responsables de scolarité et/ou responsables informatiques les plus exigeants ! Comme à votre habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, ils nous sont précieux.
Mais si nous pouvons laisser dernière nous l’année 2022 en toute sérénité, c’est parce que notre horizon 2023 s’annonce tout aussi riche en nouveautés. Des intentions et une ambition : vous fournir un outil toujours plus complet, plus ouvert à vos écosystèmes organisationnels et/ou techniques et laissant le plus de place possible à votre liberté d’utilisateur !
Au programme des réjouissances à venir :
- L’ajout d’une nouvelle question (bientôt sortie, elle s’appellera QRP !).
- La reprise de la page de conception des questions et des dossiers de questions (vous pouvez d’ores et déjà en entrevoir des bribes via un petit test : notre beau prototype à tester) .
- L’ajout d’un nouveau barème et d’un espace dédié à la configuration de ces derniers (ou comment changer le barème de la question Zone par exemple)
- Un chantier dédié à la dépose de devoir maison, mémoire, tout format dans le module d’évaluation (pour ceux qui n’ont pas besoin du LMS) pour mieux appréhender l’évaluation asynchrone !
- L’amélioration (encore et toujours) de notre API
- Tout le reste ; ce que l’on a d’ores et déjà envie de réaliser et toutes les bonnes idées qui émergeront dans les jours, semaines ou mois à venir !
Nous resterons cette année 2023 dans notre lancée et chaque développement notable fera l’objet d’un article, d’une présentation en webinaire ou d’une entrée dans notre page de mises à jour !
De quoi ne rien manquer de l’année 2023, avant notre prochain article « Rétrospective », dans un an !
Aller plus loin :
Pour suivre plus en détail les nouveautés produit et retrouver l’historique des mises à jour détaillées de THEIA : consulter notre page de mises à jour
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