Mise à jour THEIA Mai 2025

Mise à jour Mai 2025

📅 Publié le 7 mai 2025

3 nouvelles fonctionnalités

Modification choix échelle - Grille critériée

Nous avons modifié notre système d’attribution des échelles qui servent à la construction des grilles critériées d’évaluation des QROL. Désormais, ce sont les échelles qui ne sont pas configurées pour servir au calcul de notes qui peuvent être mobilisées pour construire ces grilles, permettant ainsi de mobiliser deux types d’échelles en fonction des besoins (positionnement automatique par la note et/ou positionnement par le correcteur)

En outre, le paramètre a été déplacé spécifiquement dans l’onglet « Configuration de la correction des QROL »

Amélioration ergonomique de la correction sur grille

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur des correcteurs et l’ergonomie dans la correction sur grille, nous venons de modifier la zone de sélection de l’item de correction. Désormais, c’est l’intégralité de la case qui devient cliquable et non plus uniquement le bouton radio situé à l’intérieur de cette dernière.

Aussi, nous avons ajouté une fenêtre d’alerte en cas d’oubli d’enregistrement des corrections. Cette alerte apparaît sur les deux formats de correction : question par question et copie par copie. 

Affichage de la correction sur grille dans les copies

Last but not least, les grilles de correction apparaissent désormais dans les copies corrigées. Les apprenants peuvent donc récupérer l’ensemble des informations de correction laissé par le correcteur : note, commentaire général, annotation et donc, positionnement sur grille.

Correctifs

Export des notes de rang AA vide

L’export des notes de rang AA n’affichait pas les notes dans certains cas et les colonnes du fichier étaient mal construites. 

Un correctif a été mis en place et les notes apparaissent désormais dans un fichier structuré.

Fonction "tri" pages épreuve et ECOS

La grille listant les « épreuves » d’un utilisateur (fiche utilisateur) ainsi que celle permettant de lister les candidats à évaluer dans les sessions d’ECOS n’offrait pas de possibilité de tri sur les colonnes. 

Désormais, l’ensemble des colonnes peuvent être triées par ordre croissant ou décroissant.

Export des résultats ECOS/Référentiels

Les exports des résultats d’ECOS présentaient des anomalies lorsque des filtres sur les échelles étaient appliqués. En outre, nous observions des décalages de colonnes lorsque plusieurs échelles étaient associées à une seule et même grille. 

Le correctif vient réordonner correctement les données dans les fichiers générés.

Export du tableau de bord des épreuves

Lorsqu’un gestionnaire demandait plusieurs exports successif de tableaux de bord d’épreuve différents, il pouvait apparaître des ajouts de colonnes voire d’apprenants dans les fichiers. 

Désormais, les fichiers sont correctement structurés quel que soit le nombre d’exports de tableaux de bord demandés.

Mise à jour THEIA Avril 2025

Mise à jour avril 2025

📅 Publié le 9 avril 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Export corrections Grille/QROL

Il est désormais possible d’exporter l’ensemble des corrections sur grilles réalisées dans les QROLs.

  • Lorsque le paramètre de correction sur grille est activé dans les QROLs, un nouveau bouton d’export apparaît dans l’onglet Note.

  • Ce bouton permet d’exporter l’ensemble des corrections sur grilles de l’ensemble des apprenants au format Excel. L’export apparaît dans la cloche de notification une fois généré.

Ajout d’un vecteur dans les formules de math

Ces derniers mois, certains partenaires nous ont exprimé le besoin d’ajouter une fonction vecteur dans l’éditeur de formule de math du WYSIWYG de création des questions/propositions.

Aussitôt entendu, aussitôt réalisé !

La mise à jour de l’application vient ajouter à l’outil d’éditeur de formule un nouveau symbole vecteur permettant de mobiliser cette fonction dans les énoncés, propositions ou réponses des questions THEIA.

Correctifs

Impossibilité d’ajouter des destinataires dans un mail​

Certains utilisateurs pouvaient rencontrer des ralentissements et des erreurs lors de l’ajout des destinataires dans les mails de messagerie. Ces lenteurs apparaissaient sur des plateformes LMS mettant en jeu des volumes de plusieurs dizaines de milliers apprenants dans leurs formation. 

Un filtre a été supprimé de la page de recherche et permet dorénavant d’afficher de manière plus efficiente la liste des utilisateurs.

Erreur synchronisation à l’enregistrement d’une qrol vide​

Lorsqu’un apprenant/candidat enregistrait une réponse de QROL sans saisir de réponse, un message d’erreur de synchronisation apparaissait.

Un correctif a été mis en place afin que l’enregistrement puisse être réalisé sans erreur.

Incohérence option de correction QROC

Lorsqu’un correcteur de QROC quitte l’espace de correction sans s’être positionné sur l’ensemble des occurrences à corriger, une fenêtre apparaît pour proposer de finaliser la correction en refusant toutes les réponses en attente.

Cette action n’était pas correctement traitée puisqu’elle annulait les réponses déjà refusées manuellement par le correcteur et les repositionnait en statut “En attente de correction”. Ce comportement est corrigé et l’action n’influe que sur les réponses en attente.

Impossibilité de supprimer un bloc image dans l’activité travaux​

La suppression des images des énoncés de l’activité travaux par un gestionnaire de session de formation ne fonctionnait pas correctement.

À l’enregistrement de l’action, cette dernière n’était pas réalisée. La mise à jour vient corriger ce problème.

Mise à jour THEIA Mars 2025

Ajout d’une option permettant de cacher les dates de fin dans les cartes des épreuves côté candidat

Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de masquer la date de fin des épreuves car celles-ci excéderont les heures « officielles » d’examens.
L’information de la carte est donc en partie erronée dans certains contextes. Nous souhaitons offrir une possibilité de paramétrer l’affichage de cette information côté apprenant.

Live dashboard - Smowl

Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires mobilisant SMOWL dans le cadre de leurs examens d’améliorer le suivi des apprenants en live. Le tableau de bord THEIA intègre dorénavant des informations en live de l’état de configuration de la surveillance SMOWL du candidat : rappel du nom, prénom et matricule, statut de la caméra, du micro, de SMOWL Lock ou de SMOWL CM, matériel utilisé, etc.

Ajout de l’information du nombre de questions plutôt que du pourcentage

Dans la barre de progression globale du player d’examen nous exprimions en pourcentage le nombre de questions réalisées sur le nombre total de questions composant l’épreuve ce qui ne rend pas très explicite la progression des candidats.

Aussi, cet affichage en pourcentage n’était pas cohérent avec le reste des barres de progressions présentes dans l’interface de composition. Dorénavant, cette barre de progression affiche donc le nombre de questions et non plus son expression en pourcentage.

Nous espérons que cet ajout permettra de diagnostiquer plus efficacement les difficultés éventuelles rencontrées en temps réel par les candidats.

Liste des correctifs

  • Prise en charge HTML dans l’import GIFT

Lors d’un import GIFT, si le fichier mobilisait des balises HTML (mise en forme, gras, souligné, italique, etc.), alors celles-ci n’étaient pas prises en compte.

Un correctif vient d’être réalisé et les balises HTML sont dorénavant considérées lors de l’import. Les textes importés (énoncés, propositions de réponse, commentaires de correction) conservent les options de mise en forme originelles.

  • Erreur 504 lors de l’import d’un nombre important d’utilisateurs

Nous venons d’ajouter une limite lors de l’import des utilisateurs directement dans l’application. Dorénavant, les fichiers comprenant plus de 2000 lignes ne seront plus importés afin d’éviter de générer des erreurs 504. Des messages d’alerte apparaissent si le fichier contient plus de 2000 lignes.

  • Erreur 500 dans l’onglet “Epreuves du groupe”

L’affichage des épreuves du groupe (dans un groupe) amenait une erreur 500. L’erreur a été corrigée et les gestionnaires de groupes d’utilisateurs peuvent de nouveau accéder à la liste des examens du groupe. En outre, nous avons ajouté à cette liste les informations concernant les inscriptions par groupe à l’épreuve devoir.

  • Défaut d’affichage du temps restant pour l’épreuve Devoir

Lorsque les dates de rendu de devoir excédaient un mois, le temps restant affiché côté candidat était incorrect et restait bloqué à 28 jours. Un correctif a été mis en place et le nombre de jours restants affiché respecte bien le délai global de l’épreuve.

Mise à jour THEIA Février 2025

Ajout d’une option permettant de cacher les dates de fin dans les cartes des épreuves côté candidat

Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de masquer la date de fin des épreuves car celles-ci excéderont les heures « officielles » d’examens.
L’information de la carte est donc en partie erronée dans certains contextes. Nous souhaitons offrir une possibilité de paramétrer l’affichage de cette information côté apprenant.

Live dashboard - Smowl

Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires mobilisant SMOWL dans le cadre de leurs examens d’améliorer le suivi des apprenants en live. Le tableau de bord THEIA intègre dorénavant des informations en live de l’état de configuration de la surveillance SMOWL du candidat : rappel du nom, prénom et matricule, statut de la caméra, du micro, de SMOWL Lock ou de SMOWL CM, matériel utilisé, etc.

Liste des correctifs

  • Prise en charge HTML dans l’import GIFT

Lors d’un import GIFT, si le fichier mobilisait des balises HTML (mise en forme, gras, souligné, italique, etc.), alors celles-ci n’étaient pas prises en compte.

Un correctif vient d’être réalisé et les balises HTML sont dorénavant considérées lors de l’import. Les textes importés (énoncés, propositions de réponse, commentaires de correction) conservent les options de mise en forme originelles.

  • Erreur 504 lors de l’import d’un nombre important d’utilisateurs

Nous venons d’ajouter une limite lors de l’import des utilisateurs directement dans l’application. Dorénavant, les fichiers comprenant plus de 2000 lignes ne seront plus importés afin d’éviter de générer des erreurs 504. Des messages d’alerte apparaissent si le fichier contient plus de 2000 lignes.

  • Erreur 500 dans l’onglet “Epreuves du groupe”

L’affichage des épreuves du groupe (dans un groupe) amenait une erreur 500. L’erreur a été corrigée et les gestionnaires de groupes d’utilisateurs peuvent de nouveau accéder à la liste des examens du groupe. En outre, nous avons ajouté à cette liste les informations concernant les inscriptions par groupe à l’épreuve devoir.

  • Défaut d’affichage du temps restant pour l’épreuve Devoir

Lorsque les dates de rendu de devoir excédaient un mois, le temps restant affiché côté candidat était incorrect et restait bloqué à 28 jours. Un correctif a été mis en place et le nombre de jours restants affiché respecte bien le délai global de l’épreuve.

Mise à jour THEIA du 28-01-2025

Modification du bouton d'affichage des annexes dans l'interface de composition des candidats

Nous avons modifié quelques éléments graphiques du bouton permettant d’afficher l’annexe directement dans l’espace de composition :

  • L’icône a été modifiée.
  • Un texte précède dorénavant le bouton pour préciser l’action réalisée.
  • Texte et bouton sont centrés dans le bandeau supérieur de la fenêtre.

SMOWL : envoi des informations nom / prénom / mail THEIA lors de l’inscription

Lors de l’inscription à la surveillance smowl, nous demandions au candidat de renseigner son nom, prénom et adresse mail. Cette opération n’était pas forcément utile voire n’était pas désirable car :

  • Ces informations existent déjà dans le compte THEIA.
  • On souhaite éviter des saisies d’informations erronées (coquille dans le mail, dans le nom ou le prénom etc.) pour éviter les différences entre les SI (backoffice Sésame, THEIA, smowl et SI support).

Dorénavant, l’utilisateur n’a plus besoin de renseigner ces informations et ce sont les données issues du compte THEIA qui sont prises en compte lors de l’inscription sur SMOWL.

Ajout de l’information du nombre de questions plutôt que du pourcentage

Dans la barre de progression globale du player d’examen nous exprimions en pourcentage le nombre de questions réalisées sur le nombre total de questions composant l’épreuve ce qui ne rend pas très explicite la progression des candidats.

Aussi, cet affichage en pourcentage n’était pas cohérent avec le reste des barres de progressions présentes dans l’interface de composition. Dorénavant, cette barre de progression affiche donc le nombre de questions et non plus son expression en pourcentage.


Amélioration gestion échelle dans les grilles

Nous avons corrigé un comportement dans les restrictions de modifications des échelles d’évaluation en cas de correction des QROLs sur grille. Dorénavant il n’est plus possible de “vider” une échelle d’évaluation lorsque la correction sur grille est activée.

Liste des correctifs

  • Téléchargement plug-in « smowl lock »

Sur certaines versions de la fenêtre iframe SMOWL (a priori les plus anciennes) le téléchargement du plugin smowl lock et/ou smowl CM dépendait de l’activation d’une pop-up. Cette pop-up n’était pas cliquable côté THEIA. Nous avons modifié notre modalité d’intégration de l’iframe afin de permettre le comportement.

  • Défaut de traduction sur page diverses

Sur de nombreuses pages THEIA, il subsistait des défauts d’affichage des informations (affichage de clé de traduction au lieu des dénominations françaises. Ex : theia.skilltreebookstandalone.student.grid.learner.externalid à la place de Référentiel de compétence). La mise à jour vient rectifier ces défauts dans les pages :

  • Sur le suivi apprenant – liste d’examens.
  • Sur la gestion classique des inscriptions d’un examen.
  • Dans l’onglet inscription d’une session de sondage.
  • Sur la grille de suivi d’une activité référentiel de compétence.
  • Sur la grille des sessions ecos/référentiels de compétences dans l’espace apprenant.
  • Sur les blocs “énoncé” d’une activité travaux.
  • Sur la grille de suivi d’une activité certification.
  • Sur la grille de suivi d’une activité lien externe.

La modification de l’ordre des éléments d’une échelle d’évaluation mobilisée dans un examen amenait une incohérence dans l’évaluation en lien avec la note des apprenants et certaines corrections devenaient incorrectes sur les copies. Un correctif permet de corriger ce dysfonctionnement et la traduction des notes vers l’échelle est dorénavant pleinement opérationnelle.

  • Réactivation du bouton “Effacer la mise en forme” dans le nouveau design WYSIWYG

L’intégration du WYSIWYG dans le nouveau design de création des questions n’affichait plus le bouton “Effacer la mise en forme”. La mise à jour intègre un correctif et il est désormais de nouveau possible de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.