Mise à jour THEIA Octobre 2025

Mise à jour septembre 2025

📅 Publié le 2 octobre 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Amélioration graphique - fenêtres d'examen

Dans le cadre de l’amélioration graphique et ergonomique du player d’examen, nous venons de modifier les visuels des différentes fenêtres apparaissant durant l’épreuve. Ces fenêtres ont désormais un format visuel THEIA plus harmonieux.

Ces modifications concernent les éléments suivants :

  • Fenêtre de soumission de la copie
  • Fenêtre de confirmation d’enregistrement des réponses dans le dossier progressif
  • Fenêtre de confirmation de changement de dossier
  • Fenêtre de redirection lorsque l’épreuve est clôturée
  • Fenêtre en cas d’enregistrement de réponse vide

Ajout des dates de débuts et date de soumission dans l’export du tableau de bord

L’export du tableau de bord intègre dorénavant les informations de la date de dernière soumission ainsi que la date d’entrée dans l’épreuve pour chaque candidat.

Correctifs

9 correctifs

 Incohérences au niveau des taux de réussite dans les statistiques

Jusqu’à présent, le calcul des taux de réussite variait selon les types de questions (QRM, QRP, QROC, QROL, ASSO, etc.). Pour les questions à choix multiples notamment (QRM, QRP, ASSO), l’évaluation était binaire : une question n’était considérée comme réussie que si 100 % des points étaient obtenus.

Nous avons harmonisé ce fonctionnement avec celui des QROLs : désormais, une question est considérée comme réussie dès lors que les réponses du candidat lui permettent d’atteindre au moins 50 % des points attribués à cette question.

Erreur lors de la suppression d'un groupe

Il subsistait des erreurs lors de la suppression de groupes vides associés à certains éléments de la plateforme (intervenants, publications de la bibliothèque, entraînements, etc.).

La suppression est désormais fonctionnelle : lorsqu’un groupe vide est supprimé, toutes les associations qui lui étaient rattachées sont automatiquement supprimées également.

Décalage heure de dépôt des travaux dans export

Dans la synthèse collective des travaux, l’heure serveur était affichée à la place de l’heure réelle de dépôt par l’apprenant.
Un correctif a été appliqué : l’heure affichée correspond désormais bien à l’heure de dépôt de l’apprenant.

Suppression activité chat dans le LMS

La suppression des activités de chat pouvait échouer dans certaines formations, entraînant des dysfonctionnements (message d’erreur, absence de suppression, etc.).
Cette mise à jour corrige ce comportement : la suppression des activités de chat est désormais pleinement opérationnelle.

Erreur dans la gestion des images des exports QTI des QI

Les exports de questions individuelles en QTI présentaient des dysfonctionnements : les images n’étaient plus référencées dans les métadonnées de l’archive.
Un correctif a été appliqué : l’export et le réimport des questions individuelles en QTI sont désormais pleinement opérationnels.

Erreur lorsqu'un étudiant consulte une autoévaluation non jouée

Lorsqu’un apprenant tentait d’accéder aux données d’une auto-évaluation non jouée (ne contenant donc aucune trace d’apprentissage), il rencontrait une page blanche accompagnée d’un message d’erreur peu explicite.
Désormais, l’erreur est affichée directement dans l’espace apprenant et précise clairement pourquoi l’accès n’est pas possible.

Espace avant le matricule dans le template d'import 

Certains espaces intégrés devant le matricule dans les fichiers Excel d’import pouvaient générer des erreurs lors de la remontée des informations dans THEIA.
Désormais, ces espaces sont automatiquement ignorés et n’impactent plus l’import des fichiers.

 Incohérences arrondis statistiques 

Les statistiques détaillées par dossier n’étaient pas alignées avec les règles d’affichage utilisées dans les statistiques globales des épreuves : les résultats étaient affichés en nombres entiers, alors que la majorité des données sont fournies avec deux décimales.
Ce comportement a été corrigé : les résultats sont désormais systématiquement affichés avec deux chiffres après la virgule.

Affichage titre long plateforme

Dans l’onglet Personnalisation, lorsqu’un administrateur renseignait un titre de plateforme trop long, cela pouvait provoquer des problèmes d’affichage dans le bandeau supérieur.
Désormais, une taille maximale est appliquée pour la saisie du titre de la plateforme, afin d’éviter toute incohérence ou erreur d’affichage.

Mise à jour THEIA Septembre 2025

Mise à jour septembre 2025

📅 Publié le 17 septembre 2025

7 nouvelles fonctionnalités

Nouveau plugin THEIA !

Un nouveau plugin d’aide à la surveillance et au contrôle de l’environnement de composition vient d’être mis en place sur la plateforme THEIA ! 

Cette extension navigateur chrome vient limiter les possibilités de fraude en augmentant le champs de possibilité de détection des comportements anormaux et en offrant une couche supérieur de restriction sur le navigateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article détaillé sur le sujet en cliquant ici : Contrôle de la fraude : découvrez la nouvelle extension THEIA

Enrichissement des entraînements prédéfinis

De plus en plus de partenaires optent pour le développement d’une offre d’évaluation formative sur THEIA. Afin d’aller plus loin dans les fonctionnalités proposées dans l’application, nous avons commencé à travailler sur l’enrichissement des entraînements prédéfinis.

Deux nouvelles améliorations ont donc été mises en place sur ce mois de septembre : 

  • Il est désormais possible de restreindre l’accès à un entraînement à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. Seuls les membres de ces groupes verront l’entraînement apparaître dans leur espace apprenant.
  • Une planification par dates a également été ajoutée dans cette même interface : le gestionnaire peut désormais définir des dates de début et de fin d’accès à l’entraînement.

Par défaut, les entraînements restent accessibles à tous.

Amélioration ergonomique du "player" d'examen

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur des candidats, et particulièrement pour les apprenants qui n’interviendraient que ponctuellement sur la plateforme, plusieurs ajustements ont été réalisés pour améliorer la lisibilité et la prise en main du player d’examen :

  • Calculatrice : taille et couleur du bouton retravaillées pour améliorer sa visibilité.
  • Bouton “Soumettre” : repositionné dans le bandeau supérieur, il reste accessible à tout moment.
  • Compteurs de temps : également déplacés dans le bandeau supérieur ; seul le compteur pertinent est affiché selon la configuration de l’épreuve (compte à rebours du temps de composition ou chronomètre simple).
  • Suppression du mode gaucher : le bandeau latéral est désormais toujours placé à gauche.
  • Comportement des dossiers : lorsqu’un dossier est ouvert, il conserve sa position dans la liste au lieu d’être remonté en haut.
  • Ajout d’un bouton “Dossier suivant” : ce bouton apparaît à la fin d’un dossier de questions pour faciliter la navigation vers le dossier suivant.
  • Couleurs : une partie des couleurs visibles dans le player (en-tête des questions, bouton d’enregistrement, couleur des questions etc.) ont été harmonisées afin de correspondre à la nouvelle charte graphique THEIA

Date de début dans le tableau de bord des épreuves

La date d’entrée dans une épreuve est désormais visible dans le tableau de bord via l’icône “loupe” associée à chaque candidat. Une fonction d’export de cette information sera intégrée lors de la prochaine mise à jour. 

Paramètre de personnalisation de l'espace apprenant

Il est désormais possible d’activer un paramètre d’affichage simplifié de l’espace apprenant, particulièrement utile pour des candidats qui n’interviendraient sur THEIA que de manière ponctuelle.

En activant cette option, les accès à THEIA des apprenants sont limités aux pages d’examens. Le menu latéral gauche est masqué, les icônes du bandeau supérieur sont limitées etc.

Bouton "voir plus" sur les pages d'épreuves

Du côté apprenant, la liste des épreuves passées était précédemment limitée à 50 éléments. Seule une recherche via des filtres permettaient d’identifier des examens passés au delà de cette limite. 

Afin d’offrir la possibilité de faire défiler l’ensemble des épreuves passées d’un apprenant, un bouton “Voir plus” a été ajouté en bas de la page.

Diminution du délai d'entrée dans la salle d'attente

Le délai d’ouverture de la salle d’attente avant une épreuve est désormais de 15 minutes. Cela limite les risques d’entrées prématurées lorsque plusieurs épreuves s’enchaînent dans la journée.

Correctifs

12 correctifs

Faux positif - Alertes navigateurs

Un message d’alerte signalant une potentielle incompatibilité de navigateur apparaissait à tort sur certaines versions récentes des navigateurs. Ce faux positif a été corrigé : l’alerte ne s’affiche plus sur les versions compatibles du navigateur.

Erreur lors de la suppression d'une session ECOS

Lorsqu’un export de résultats d’une session d’ECOS échouait, il devenait ensuite impossible de supprimer cette session. Ce blocage a été corrigé : les sessions peuvent désormais être supprimées normalement.

Erreur 500 - désactivation des utilisateurs d'un groupe vide

Sur un groupe vide, une erreur 500 pouvait apparaître lorsque l’on tentait d’archiver le groupe en sélectionnant l’option “désactiver les utilisateurs du groupe”. Le correctif permet d’archiver le groupe, l’action n’est pas bloquée mais n’a pas d’incidence fonctionnelle.

Erreur 500 Suppression des groupes vides liés à une épreuve

Une erreur 500 pouvait apparaître lorsque l’on tentait de supprimer un groupe qui était associé à une épreuve. Dorénavant, la suppression peut-être réalisée, uniquement sur les groupes “vides” afin de ne pas compromettre l’intégrité des traces d’apprentissages.

Incohérence dans la répartition des notes dans les statistiques d'épreuves

La distribution des notes par tranche variait selon les pages de statistiques générales ou par dossier. La logique de répartition a été harmonisée sur l’ensemble des vues avec les règles suivantes :

  • Notes strictement inférieures à 8
  • Notes ≥ 8 et < 10
  • Notes ≥ 10

De plus, les notes négatives étaient mal comptabilisées. Désormais, les notes < 0 sont ramenées à 0 dans les répartitions pour cohérence avec les statistiques globales.

Incohérence affichage des grilles d'ecos côté apprenant​

Les sessions d’ECOS pouvaient s’afficher en double lorsqu’elles comportaient plusieurs échelles d’évaluation. Ce problème a été corrigé.

Aussi, l’accès à ces grilles pouvaient parfois être refusés lorsque l’ensemble des échelles d’évaluations n’étaient pas rendue visibles. Dorénavant, l’accès à la grille est bien possible mais le positionnement sur l’échelle reste non visible.

 

 

Doublon inscription d'utilisateurs dans les épreuves

Dans certains cas d’inscription par groupe (notamment pour les grandes cohortes), des utilisateurs présents dans plusieurs groupes pouvaient être inscrits en double à une même épreuve. Le mécanisme de synchronisation a été ajusté pour empêcher ce doublonnage.

Accès refusé lors de l'ouverture d'un dossier visible par tous

Certains dossiers paramétrés en “visibles par tous” généraient une erreur d’accès même pour les utilisateurs ayant les droits requis. Ce comportement a été corrigé.

Dysfonctionnement activité présentiel

Deux problèmes ont été corrigés sur l’activité « Présentiel » :

  • Le bouton d’action de masse pour déclarer tous les apprenants comme “présents” ne fonctionnait pas.
  • L’objectif de participation lié à une activité “Présentiel” ne débloquait pas correctement les accès. Désormais, la présence débloque bien les sessions associées. Attention : le déblocage est définitif. Pour modifier les accès, une intervention manuelle est nécessaire dans les paramètres de l’objectif.

Number 10 in a circle10

Problème d’import des utilisateurs avec des attributs supplémentaires

Lors de l’import de fichiers avec des attributs personnalisés, les correspondances pouvaient être erronées. L’import est désormais fiable et respecte l’ordre et la structure du fichier d’origine.

Number 11 in a circle11

Freeze du compteur de temps de l’épreuve lors de la veille sur les environnements Apple

Sur les appareils Apple (Mac, iPad…), la mise en veille gelait visuellement les compteurs de temps. Le rafraîchissement nécessitait un rechargement manuel. Le compteur est désormais mis à jour automatiquement après la reprise.

Number 12 in a circle12

Défaut affichage étiquettes - espace apprenant

Les étiquettes appliquées sur des éléments visualisables par les apprenants (questions, dossiers de questions, activités) pouvaient entraîner des défauts d’affichage sur des petits écrans.
Désormais, les étiquettes dont le nom est très long sont « tronquées » pour préserver la lisibilité des interfaces. 

Number 13 in a circle13

Blocage lors d’un clic sur "Entrer" sans valeur dans l’accès rapide aux épreuves

Lorsqu’un utilisateur apprenant cliquait sur le bouton “Entrer” dans le bloc d’accès rapide aux épreuves sans avoir saisi de valeur, la recherche se lançait en boucle, affichant indéfiniment une animation (spinner).

Ce dysfonctionnement a été corrigé : l’action est désormais bloquée si aucun code n’a été saisi.

Mise à jour THEIA Juillet 2025

Mise à jour Juillet 2025

📅 Publié le 17 juillet 2025

3 nouvelles fonctionnalités

Amélioration visualisation des corrections sur grilles côtés correcteurs

Un nouvel userflow (ou parcours utilisateurs pour les anglophobes) d’entrée dans les épreuves est désormais déployé sur toutes les plateformes.

Désormais, tous les candidats et apprenants accédant à une épreuve (examen ou conférence) sont redirigés vers un parcours préparatoire avant le début de l’épreuve.

Ce parcours peut inclure plusieurs étapes selon la configuration de l’épreuve :

  • Rappel sur l’enregistrement des réponses au fil de l’eau.
  • Affichage des consignes (si rédigées).
  • Informations sur le temps imparti, le tiers-temps, etc.
  • Demande de passage en plein écran (si activé).
  • Configuration de la surveillance SMOWL (si utilisée).
  • Salle d’attente ou page de lancement de l’épreuve.
  • Attente liée à la coordination globale (si activée).

Ajout des étiquettes dans le devoir

Il est désormais possible d’ajouter des étiquettes aux épreuves de type Devoir, comme c’est déjà le cas pour les autres types d’épreuves.

Les gestionnaires d’épreuves disposent dorénavant d’un nouvel onglet “Métadonnées” dans la configuration de leur épreuve. Cet onglet affiche l’ensemble des champs correspondant aux catégories d’étiquettes disponibles dans THEIA.

Ils peuvent ainsi taguer leurs épreuves Devoir à l’aide des étiquettes pertinentes.
Ces étiquettes seront ensuite prises en compte dans les filtres de recherche, permettant d’identifier plus facilement les épreuves Devoir labellisées.

Augmentation de la taille maximale des fichiers dans l'activité "Cours"

La taille maximale des fichiers autorisés dans l’activité « Cours » a été doublée.

Les utilisateurs LMS, les enseignants, administrateurs et gestionnaires peuvent donc désormais déposer des fichiers jusqu’à 500 Mo (PDF, PPT, Word, HTML5, MP4, etc.).

Correctifs

9 correctifs

Défaut d’affichage des menus du Header en mode Mobile

En mode mobile, deux problèmes nuisaient à la lisibilité du bandeau supérieur (notifications, messagerie, profil) :

  1. Les vues se chevauchaient lors du passage d’un menu à un autre.
  2. Les textes apparaissaient en noir dans certains menus, réduisant la lisibilité.

Un correctif règle désormais ces anomalies : les vues sont isolées et les textes apparaissent en blanc.

Fuseaux horaires dans le nouveau design

L’information du fuseau horaire n’était pas visible dans la nouvelle interface des examens. Elle est désormais affichée selon les cas suivants :

  • Les candidats dont l’ordinateur est sur un fuseau différent de celui de la plateforme voient le fuseau affiché.
  • Si les deux sont en France, aucune précision n’est affichée.
  • Les candidats à l’étranger voient le fuseau de la plateforme.

Suppression restriction mot de passe authentification SAML

Pour faciliter l’utilisation du protocole SAML, la vérification du mot de passe n’est plus requise.

Cette évolution suit l’évolution des normes de compatibilité et des standards portés par des annuaires comme Azure AD.

Erreur 500 dans le détails des statistiques par question

Sur certaines épreuves, l’accès au détail des statistiques par question provoquait une erreur 500.

Un correctif a été mis en place et l’erreur n’apparaît plus.

Impossibilité d'accès à la copie​

Dans certains cas, le bouton d’accès à la copie corrigée n’apparaissait pas pour les apprenants, bien que l’option soit activée. Un correctif a été mis en place.

Envoi d'un mail sans adresse de réponse

Lorsqu’aucune adresse de réponse n’était renseignée, celle de l’expéditeur devenait par défaut celle de l’utilisateur. Désormais, c’est l’adresse d’envoi (par défaut noreply@theia.fr) qui est utilisée si aucun champ de réponse n’est renseigné.

Mauvaises gestions des candidat absents dans exports bruts

Jusqu’à présent, tout candidat n’ayant pas soumis sa copie ou n’ayant pas participé à l’épreuve était systématiquement affiché comme “Absent” dans l’export brut des données.

Dorénavant, seule l’absence explicitement déclarée après l’épreuve entraînera l’affichage de cette mention dans le fichier Excel.

Défaut d’affichage des parcours d’activités archivés

Les parcours d’activités archivés n’étaient pas pris en compte lors d’une recherche utilisant le filtre “archivé”. Ce comportement a été corrigé : les parcours correspondants s’affichent désormais correctement.

Message d’erreur incorrect sur les critères d’évaluation et les arbres de compétences

Lors de la création d’une liste de critères d’évaluation ou d’un arbre de compétences, un message d’erreur indiquait à tort que l’élément ne pouvait être modifié car déjà utilisé sur la plateforme.

Ce message ne s’affiche désormais que lorsque l’élément est effectivement mobilisé.

Mise à jour THEIA Juin 2025 – 2

Mise à jour Juin 2025

📅 Publié le 26 juin 2025

6 correctifs

Mauvaise redirection en délégation d’identité sur un nouvel utilisateur

Lorsqu’un administrateur ou un gestionnaire tentait de se connecter en délégation d’identité sur un utilisateur ne s’étant jamais connecté, il était redirigé automatiquement vers la fenêtre de définition du mot de passe définitif. Ce comportement n’était pas souhaitable et dorénavant, la délégation d’identité permet de contrôler les environnements et espaces de travail de n’importe quel utilisateur sans avoir à définir de mot de passe.

Mail non envoyé apparaît dans “Messages envoyés”

Lorsqu’un envoi de mail n’était pas possible en raison d’un problème sur la taille ou le format d’un fichier, certains mails pouvaient apparaître dans la fenêtre des “Messages envoyés” de manière erronée, alors qu’ils n’étaient en réalité pas expédiés.
Dorénavant, ces messages n’apparaîtront plus dans la liste des messages envoyés.

Redirection anormale des gestionnaires lors de la première connexion

Certains gestionnaires et administrateurs plateformes pouvaient être redirigés lors de leur première connexion sur THEIA avec un profil simple d’apprenant. Il leur fallait alors se reconnecter pour pouvoir accéder à l’espace de gestion. Un correctif vient d’être mis en place pour corriger le problème.

Ouverture d’export brut impossible à cause du caractère “=”

Lorsqu’un candidat d’épreuve répondait à une question à réponse ouverte (QROC ou QROL) en commençant sa réponse par un caractère “=”, l’export brut des données au format .xls empêchait l’ouverture correcte du document. Dorénavant, le signe “=” n’est plus interprété comme une formule dans les exports Excel, ce qui permet une ouverture normale des fichiers.

ExpressionS incorrecteS dans la calculatrice

Certaines formules de la calculatrice affichaient des erreurs de syntaxe, notifiées par l’affichage dans la calculatrice des termes “Expression incorrecte”. La mise à jour vient corriger ces anomalies.

Erreur 500 - API - Route Activity_Instance

La route Activity_Instance de l’API renvoyait une erreur 500 lors de son appel. Un correctif a été mis en place et la route est de nouveau accessible.

Mise à jour THEIA Juin 2025

Mise à jour Juin 2025

📅 Publié le 6 juin 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Amélioration visualisation des corrections sur grilles côtés correcteurs

La mise à jour intègre deux nouveautés sur la grille de correction des QROLS :

  • Les correcteurs et les membres du jury peuvent désormais accéder à la visualisation des corrections laissées par autrui dans les QROLS. La grille s’affiche au clic sur l’encart dédié dans l’interface de correction habituelle.
  • Ajout d’un bouton de prévisualisation dans la correction des QROLS : les gestionnaires peuvent désormais vérifier la configuration des grilles de correction des QROLS lors de la création de l’examen. Ainsi, le bouton “Tester en mode correction” de l’onglet résumé d’épreuve affiche désormais la grille de correction si celle-ci est correctement configurée, c’est-à-dire si l’échelle a bien été associée dans l’onglet QROLS et les métadonnées dans les questions.

Amélioration de la fonctionnalité Anti Copier-Coller

Afin de réduire davantage les possibilités de mobilisation d’outils de copier-coller dans les examens, nous avons modifié le comportement de notre paramètre dédié. Dorénavant, seuls les éléments de la page « courante » pourront être « collés » dans l’interface de l’examen. Ainsi, du contenu venu d’une application web, d’un historique de presse-papiers ou autre ne pourra être collé dans la page.

Les données issues de l’examen (exemple : cas d’usage ou tableau dans un énoncé de question) peuvent quant à elles être copiées et collées dans les réponses.

Correctifs

6 correctifs

Absence de bouton déconnexion - Mode mobile

Dans l’espace apprenant, lorsque les étudiants naviguaient sur la plateforme avec un smartphone, ou plus généralement en mode mobile, le bouton déconnexion n’apparaissait pas. La mise à jour permet désormais de laisser apparent un bouton de déconnexion, quel que soit le type d’appareil utilisé sur THEIA.

Problème remontée du nom utilisateur dans smowl

La remontée des informations utilisateurs dans les dashboards de surveillance SMOWL ne fonctionnait plus systématiquement. Un correctif a été mis en place pour corriger le problème.

Défaut d’affichage du premier item - grille correction

Dans la correction des grilles sur QROLS, nous avons constaté que le premier item d’évaluation de la grille n’apparaissait plus. La mise à jour vient rectifier ce comportement.

Erreur 500 suite à duplication d’un devoir

Lorsqu’un gestionnaire réalisait une duplication d’une épreuve Devoir sans en dupliquer les consignes, la modification du contenu n’était plus réalisable et l’enregistrement du devoir amenait une erreur 500. La mise à jour vient corriger les devoirs concernés et un correctif permet de réaliser la duplication correctement.

Message d’erreur incohérent - grille d’écos

À la création des grilles d’ECOS, le créateur pouvait voir apparaître un message erroné indiquant “Cette grille d’ECOS a déjà été jouée, vous ne pouvez pas la modifier.” Ce message n’apparaît désormais plus inutilement.

Suppression des blocs vides dans les réponses aux QROLs

Dans l’interface de composition étudiant d’un examen, dans une QROL, lorsqu’on ajoutait un ou plusieurs blocs vides, ces blocs disparaissaient lorsqu’on cliquait sur « Enregistrer la réponse ». Ce comportement pouvait potentiellement amener des candidats à se retrouver sans champ de réponse à la QROL facilement visible.

Dorénavant, il restera systématiquement au moins un champ de texte ouvert sur ce type de question.