Mise à jour THEIA du 08-01-2024
Nouvelles fonctionnalités
Approche par compétences : correction des QROLs via une grille d’évaluation
Pour débuter l’année 2025, nous lançons un grand chantier visant à enrichir nos options de correction des questions rédactionnelles (QROL).
La première mise à jour de janvier inaugure cette démarche : les gestionnaires et correcteurs peuvent désormais évaluer les QROL à l’aide d’une grille d’évaluation.
Cette avancée marque une étape supplémentaire dans notre volonté d’offrir des outils de correction plus riches, d’objectiver et d’harmoniser les évaluations des questions rédactionnelles, et de renforcer l’approche par compétences dans les parcours d’évaluation.
Comment ça fonctionne ?
1. Construction des grilles :
Ajout de critères d’évaluation sous forme de métadonnées directement sur les questions rédactionnelles.
Création d’une échelle d’évaluation, associée à l’examen concerné.
2. Côté correcteur :
- La grille s’affiche directement dans l’espace de correction et de visualisation des copies des apprenants.
- Une version de correction « question par question » est également disponible pour une plus grande flexibilité.
- Le correcteur sélectionne simplement son évaluation dans la grille en cliquant sur les niveaux, puis enregistre sa correction.
- La grille peut être combinée avec une note chiffrée.
Export des données du tableau de bord
Un nouveau bouton fait son apparition dans le tableau de bord des épreuves et permet aux gestionnaires d’exporter les données de suivi de l’épreuve. Au clic, un fichier Excel est généré intégrant toutes les informations clés liées à l’onglet :
- Informations de l’apprenant (nom, prénom et éventuellement matricule)
- Temps de composition
- Statut de soumission
- Nombre d’alertes de sorties de plein écran
- Progression dans les questions
Cette nouvelle fonctionnalité vise à simplifier l’analyse et le suivi des épreuves, en rendant les données facilement exploitables et directement utilisables pour des rapports ou des bilans.
Affichage des filtres optionnels (étiquettes etc.) lors de l’import de contenu / de questions
Les créateurs de contenu qui souhaitent importer des questions depuis le questionnaire existant ont désormais des options de filtre supplémentaires (métadonnées diverses : étiquettes, spécialités, connaissances transversales, etc.), facilitant ainsi leur travail d’identification des contenus.
Suppression du damier pour les utilisateurs qui n’ont accès qu’à une interface
Le raccourci « damier » présent en haut à gauche du bandeau supérieur de l’application et permettant de naviguer d’une interface à l’autre a été supprimé pour les étudiants ne disposant que d’une seule interface mise à leur disposition. En lieu et place, un raccourci est présent pour leur permettre de revenir à leur tableau de bord général.
Liste des correctifs
- Erreur d’affichage des temps d’aménagement d’épreuves pour certains apprenants
Certains apprenants rencontraient des incohérences d’affichage dans les temps de composition supplémentaire, notamment concernant l’éligibilité à l’aménagement d’épreuve, dans la page d’accès aux examens. Un correctif vient corriger cette anomalie.
- Problème d’affichage des échelles d’évaluation dans les notes d’examen
La modification de l’ordre des éléments d’une échelle d’évaluation mobilisée dans un examen amenait une incohérence dans l’évaluation en lien avec la note des apprenants et certaines corrections devenaient incorrectes sur les copies. Un correctif permet de corriger ce dysfonctionnement et la traduction des notes vers l’échelle est dorénavant pleinement opérationnelle.
- Incohérence d’affichage du login dans la fenêtre de définition du mot de passe définitif
L’affichage de l’identifiant de l’utilisateur dans la fenêtre de (re)définition du mot de passe n’intégrait pas l’alias plateforme, ce qui n’était pas cohérent et optimal pour les primo-utilisateurs. Dorénavant, cette fenêtre affiche intégralement l’information alias+identifiant.
- Dysfonctionnement filtre catégorie de groupe dans l’onglet “Tuteurs des sessions d’ECOS”
Dans les sessions d’ECOS / d’évaluation sur grilles, la recherche par filtre de catégorie de groupe de l’onglet “Tuteurs” ne fonctionnait plus. La mise à jour intègre un correctif sur ce bug.
- L’import des utilisateurs par fichier génère des envois de mail non nécessaires
Lors de la création/modification de compte par fichier d’import, certains utilisateurs recevaient un mail en fonction de certains paramètres, ce qui n’était pas un comportement normal. Dorénavant, plus aucun mail n’est envoyé via la fonctionnalité d’administration des comptes par import de fichier.
- Confusion dans l’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord d’une épreuve
L’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord s’avérait confusant pour certains de nos utilisateurs. Dorénavant, les comptes désactivés apparaissent “barrés”, comme c’est le cas dans d’autres onglets de l’application, afin de les identifier facilement.
- Salle d’attente accessible plus d’une heure avant l’examen
Lorsqu’un utilisateur tentait d’accéder, via une URL, à un examen avec une date de début supérieur à plus d’une heure, il était redirigé vers la page d’attente au lieu de celle de la liste d’examen. Ce comportement n’était pas consistant avec les autres restrictions d’accès de l’application et la mise à jour vient corriger le problème.
- Erreur 500 dans l’export du suivi collectif d’un référentiel de compétence
Dans le suivi d’une session de formation, des erreurs 500 pouvaient apparaître dans le suivi collectif des référentiels de compétence. L’accès au suivi est de nouveau opérationnel depuis la mise à jour.
- Import GIFT des formules Latex dysfonctionnel
Nous observions des défauts d’affichages ou des incapacités d’intégration des formules Latex lors d’import de fichier GIFT. Dorénavant, les balises permettant d’identifier le Latex sont correctement prises en charge lors de l’import.
- Correction des mauvaises association entre droits utilisateurs et option clients
Il persistait des incohérences d’affichage des droits utilisateurs en fonction des options clients activées sur les plateformes de nos partenaires : des droits apparaissaient alors que les modules fonctionnels n’étaient pas activés. Une réorganisation des associations entre droits utilisateurs et les options clients vient corriger ce défaut.
- Les variable Min et Sup dans les légendes graphiques des statistiques d’une épreuve non traduites
Les variables min et sup dans les légendes des graphiques statistiques des dossiers d’une épreuve n’apparaissaient pas correctement. Ce défaut mineur d’affichage a été rectifié.
Mise à jour THEIA du 20-11-2024
Nouvelles fonctionnalités
Salle d'attente dans l'examen et la conférence
Tout examen ou conférence s’affiche dans l’espace étudiant avec sa date de début prévue. Dorénavant, les boutons d’accès (avec ou sans code) deviennent visibles une heure avant le début officiel de l’épreuve.
L’étudiant est redirigé vers une salle d’attente, où un compte à rebours s’affiche pour indiquer le temps restant avant le démarrage de l’épreuve.
Divers : tableau de bord, devoir etc.
- Ajout du matricule dans le tableau de bord :
Le matricule est désormais affiché dans le tableau de bord d’une épreuve. De plus, une recherche par matricule est maintenant disponible via le filtre “Apprenant”. - Inscription par groupe dans le devoir :
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables. - Suppression de l’ancienne page de conception des questions : L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Suppression de l'ancienne page de conception des questions
L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Inscription par groupe dans le devoir
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables.
Création du mode "Concours" !
Un mode “concours” a été introduit pour adapter les fonctionnalités et l’interface à ce type particulier d’examen. Ce mode est activable en tant que paramètre lors de la création ou de l’édition d’une plateforme.
Un premier travail graphique a été entrepris pour alléger l’interface apprenant en fonction de ce mode. Voici les principales modifications apportées :
- Redirection simplifiée : la page d’accueil de l’espace apprenant affiche désormais uniquement la liste des examens.
- Masquage du menu latéral : la barre de navigation à gauche a été supprimée côté apprenant.
- Épuration du header : certains pictogrammes ont été retirés pour offrir une interface plus épurée et intuitive.
Ces évolutions visent à optimiser l’expérience utilisateur dans un contexte d’examens formels.
Liste des correctifs
- Clé de traduction incorrecte – Suivi Session ECOS
Nous avions constaté des problèmes d’affichage des textes dans la page de suivi collectif des sessions d’ECOS et des sessions de référentiels de compétences. Les labels du champ « Priorité des indicateurs » et le texte du paramètre « N’afficher que les codes des éléments » n’étaient pas correctement affichés. Cette mise à jour corrige ces anomalies.
- “Une erreur est survenue” lors de l’import QTI QROL dans nouveau design
Une erreur survenait lors de l’import de fichiers QTI contenant des indications de correction dans le nouveau design. Ce problème a été résolu, et les imports QTI pour les QROL fonctionnent désormais sans encombre.
- Affichage message alerte navigateur dans la nouvelle page d’accès aux examens
Dans la nouvelle page d’accès aux examens, le message d’alerte navigateur ne s’affichait plus, laissant uniquement l’icône d’alerte dans le bandeau supérieur de la plateforme. Désormais, un message explicite s’affiche pour signaler toute incompatibilité matérielle ou technique probable.
- Incohérence d’affichage de l’aménagement d’épreuve dans l’espace apprenant
Dans certaines configurations, l’information concernant le temps de composition ou les aménagements d’épreuve n’était pas correctement affichée sur les cartes d’examens. Ce correctif garantit un affichage cohérent, quel que soit le mode d’attribution de l’aménagement (permanent ou spécifique à l’examen).
- Problème d’affichage des données dans la nouvelle page d’accès aux examens lors d’une connexion lente
En cas de connexion lente, les changements d’onglets (en cours / à venir / terminés) dans la nouvelle page d’accès aux examens provoquaient des affichages persistants entre onglets (ex. : champs de recherche ou blocs d’accès rapide). Ce problème a été corrigé pour assurer une navigation fluide et sans artefacts visuels.
- API Absence d’étiquettes dans les routes “exams”
Les routes /api/exams et /api/exams/{id} ne retournaient pas les informations liées aux étiquettes, contrairement aux routes associées aux questions ou aux dossiers de questions. Ce défaut a été corrigé, et les données liées aux étiquettes sont désormais disponibles dans ces routes API.
- Apparition des droits LMS même si le module n’est pas activé
Sur une plateforme où le module LMS était désactivé, certains droits liés à ce module apparaissaient néanmoins. Ces droits sont désormais masqués lorsque le module LMS n’est pas activé, garantissant une meilleure cohérence dans la gestion des permissions.
Mise à jour THEIA du 31-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Ajout d'un picto "Lock" pour identifier les examens sous SEB
Nous avons ajouté une icône cadenas dans la nouvelle page d’examen pour identifier visuellement les épreuves soumises à une restriction d’environnement via Safe Exam Browser (SEB). Cela permet aux apprenants de distinguer facilement ces examens.
Ajout d'une option de duplication des étiquettes dans l'examen
Les étiquettes utilisées comme métadonnées dans les examens peuvent maintenant être dupliquées lors de la duplication de l’examen, facilitant ainsi la gestion des métadonnées. Nous avons aussi profité de cette mise à jour pour modifier et ajouter plus d’informations sur les éléments d’épreuves dupliquées lors de l’opération.
Liste des correctifs
- Erreur 504 Téléchargement fichiers Travaux
Le téléchargement de fichiers volumineux ou de nombreux fichiers depuis l’activité « Travaux » provoquait des ralentissements et des erreurs 504. Désormais, les documents sont téléchargés de manière asynchrone via la cloche de notification, réduisant ainsi le risque de ralentissements.
- Export individuels travaux
L’option de téléchargement individuel des fichiers pour chaque apprenant ne fonctionnait pas correctement et générait une archive contenant tous les fichiers. Ce problème a été corrigé pour permettre le téléchargement individuel.
- Suite bug Confidentialité dans une question
La fonctionnalité de rendre une question visible pour tous ne fonctionnait pas. Ce correctif résout définitivement ce problème.
- Erreur 500 dans un catalogue d’activité avec recueil d’acte
Certaines anciennes sessions de formations généraient des erreurs 500 à cause de traces persistantes liées au recueil d’acte. La mise à jour supprime ces données résiduelles et rétablit l’accès aux contenus de ces sessions.
- Duplication introduction d’un examen
Lors de la duplication d’un examen, l’introduction n’était pas correctement dupliquée. Ce correctif assure désormais la duplication complète de l’épreuve, y compris l’introduction.
- Duplication épreuves : paramètres de base de l’épreuve
Certains paramètres de base n’étaient pas copiés lors de la duplication des épreuves. La mise à jour vient corriger le défaut et introduit une modification de la fenêtre de duplication. Désormais les informations sur les paramètres de bases dupliqués sont rendues visibles du côté du gestionnaire.
- Informations incorrecte dans l’encart bleu du suivi d’une activité travaux
Des erreurs d’affichage de moyennes et des doublons étaient constatés dans les encarts de suivi de l’activité Travaux. Désormais, les informations sont correctement affichées dans le tableau de suivi et la timeline.
- Exports pdf consécutifs d’une autoévaluation exportent la même copie
Lorsque plusieurs copies différentes d’une auto-évaluation étaient exportées simultanément, une seule copie était générée. Ce correctif garantit que toutes les copies sont correctement consultables par l’apprenant
Mise à jour THEIA du 16-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Devoir - Prise en compte du multi-fichiers
Il est désormais possible pour les apprenants de soumettre jusqu’à 10 documents par épreuve de devoir. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion des fichiers.
- Avantage : Cette amélioration facilite la soumission de plusieurs documents en une seule action, simplifiant la gestion pour les apprenants.
- Attention : L’action de soumission des fichiers est définitive (ou presque) et tous les fichiers doivent être déposés simultanément. Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les documents avant de procéder à la soumission.
- Pour les correcteurs : Les documents peuvent toujours être téléchargés individuellement ou globalement pour l’ensemble des apprenants. Les fichiers sont regroupés dans une archive ZIP.
Calculatrice scientifique - Amélioration dans la gestion des très petits nombres
Nous avons amélioré la manière dont la calculatrice scientifique gère les arrondis des nombres extrêmement petits.
- Problème résolu : Auparavant, ces nombres pouvaient être arrondis à zéro après un certain seuil, rendant les calculs imprécis.
- Solution : Désormais, les petits nombres sont affichés sous le format NombreE-Valeur, garantissant une meilleure précision pour les utilisateurs pendant leurs examens.
Liste des correctifs
- Paramètre “visible pour tous” des questions/dossiers de questions ne fonctionne pas
Le paramètre permettant de rendre un contenu docimologique “visible” à tous les utilisateurs ayant accès au catalogue de question ne fonctionnait pas depuis de nombreux mois. Le paramètre est dorénavant optionnel et permet donc de laisser un accès en “lecture seule” des contenus à tous ces utilisateurs.
- Alerte sur les défauts de mises à jour navigateurs incorrectes pour les utilisateurs SAFARI
Le message d’alerte indiquant que le navigateur n’est pas à jour s’affichait à tort sur Safari, même pour des versions normalement compatibles. Ce problème survenait à partir de Safari 17.4 et sur des versions antérieures, alors qu’il ne devrait apparaître que pour Safari 15 ou des versions plus anciennes. La mise à jour corrige désormais ce comportement.
- Pas de message d’alerte de navigateur pas à jour sur Chrome ou Firefox
À l’inverse, lorsque les utilisateurs se connectaient via des versions non maintenues de Chrome ou Firefox, le message d’alerte n’apparaissait pas. Le correctif a également résolu ce problème, assurant que l’alerte s’affiche désormais correctement sur ces navigateurs obsolètes.
- Affichage incorrect sur le temps de connexion de certains utilisateurs
On observait un défaut d’affichage dans le décompte des temps de connexion de certaines fiches utilisateurs. A la place du nombre de jours passés sur la plateforme, des caractères spéciaux étaient affichés. La mise à jour vient corriger ce problème.
Mise à jour THEIA du 02-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Calculatrice
- Ajout d’une formule de racine cubique
La fonction racine cubique a été ajoutée à la calculatrice. Les étudiants peuvent désormais effectuer des opérations sur des racines cubiques grâce à un bouton dédié, placé juste en dessous de la fonction racine classique.
- Ajout du bouton « Clear Entry » (CE)
Devoir
- Le matricule de l’apprenant est désormais automatiquement inclus dans l’export des notes du devoir, facilitant ainsi l’identification et la saisie des notes à l’aide d’un identifiant unique comme le « Numéro étudiant ».
Page d'accès aux épreuves
- Dans la nouvelle interface d’accès aux examens pour les apprenants, un rafraîchissement de la page ou l’utilisation du bouton « retour arrière » entre les onglets redirigeait automatiquement vers l’onglet « Aujourd’hui ». Désormais, un rafraîchissement de la page maintient l’utilisateur sur l’onglet actif, et la navigation entre les onglets permet aussi le retour arrière du navigateur.
Liste des correctifs
- Paramètre de blocage d’examen : Ajustement du design de l’aide contextuelle
Lors de l’activation du paramètre de blocage d’accès aux autres interfaces THEIA pour un examen, l’affichage de l’aide contextuelle (tooltip) pour l’accès aux copies simples et corrigées ne respectait pas les normes de design de THEIA. Ce correctif harmonise désormais le design de cet élément.
- Création d’utilisateurs par import : Correctif sur les comptes SSO avec attributs supplémentaires
Lors de la création de comptes utilisateurs SSO (saml, azure, jwt..) par import, en présence d’attributs supplémentaires, un bug créait systématiquement les comptes comme comptes locaux. Ce problème est résolu, et les utilisateurs peuvent désormais créer des comptes SSO (SAML, Azure, ou JWT) par import, même lorsque le fichier contient des attributs supplémentaires.
- Messages d’accueil des sessions de formation : Modification de l’ordre d’affichage
Il n’était plus possible de modifier l’ordre d’affichage des messages d’accueil dans les sessions de formation. Ce correctif permet à nouveau de gérer correctement l’ordre des messages.
- Erreur dans légende graphique statistiques
Dans l’onglet « Statistiques » d’une épreuve il existait une erreur dans la légende des graphiques présentant la répartition des notes pondérées et standards. Il était en effet indiqué que la tranche rouge correspondait aux étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 10 alors qu’il s’agit des étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 8. Désormais, la légende est corrigée et indique la bonne information.
- Dysfonctionnement taille/poid MAX mail messagerie
Nous appliquons une limite sur la taille maximum envoyé par mail pour des raisons de sécurité. Cette limite est fixée à 5 mo, PJ comprises, sur les messages envoyés au travers de notre messagerie. Depuis quelque temps, nous observions un défaut sur la restriction qui n’était plus appliquée et pouvait amener des erreurs 403 voire des erreurs 500 lors de l’envoi de fichier trop volumineux. Dorénavant, la limite est de nouveau fixée à 5mo et les erreurs sont affichées correcteurs en amont de l’envoi.