Mise à jour THEIA Mars 2025
Nouvelles fonctionnalités
Ajout d’une option permettant de cacher les dates de fin dans les cartes des épreuves côté candidat
Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de masquer la date de fin des épreuves car celles-ci excéderont les heures « officielles » d’examens.
L’information de la carte est donc en partie erronée dans certains contextes. Nous souhaitons offrir une possibilité de paramétrer l’affichage de cette information côté apprenant.

Live dashboard - Smowl
Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires mobilisant SMOWL dans le cadre de leurs examens d’améliorer le suivi des apprenants en live. Le tableau de bord THEIA intègre dorénavant des informations en live de l’état de configuration de la surveillance SMOWL du candidat : rappel du nom, prénom et matricule, statut de la caméra, du micro, de SMOWL Lock ou de SMOWL CM, matériel utilisé, etc.
Ajout de l’information du nombre de questions plutôt que du pourcentage
Dans la barre de progression globale du player d’examen nous exprimions en pourcentage le nombre de questions réalisées sur le nombre total de questions composant l’épreuve ce qui ne rend pas très explicite la progression des candidats.
Aussi, cet affichage en pourcentage n’était pas cohérent avec le reste des barres de progressions présentes dans l’interface de composition. Dorénavant, cette barre de progression affiche donc le nombre de questions et non plus son expression en pourcentage.
Nous espérons que cet ajout permettra de diagnostiquer plus efficacement les difficultés éventuelles rencontrées en temps réel par les candidats.

Liste des correctifs
- Prise en charge HTML dans l’import GIFT
Lors d’un import GIFT, si le fichier mobilisait des balises HTML (mise en forme, gras, souligné, italique, etc.), alors celles-ci n’étaient pas prises en compte.
Un correctif vient d’être réalisé et les balises HTML sont dorénavant considérées lors de l’import. Les textes importés (énoncés, propositions de réponse, commentaires de correction) conservent les options de mise en forme originelles.
- Erreur 504 lors de l’import d’un nombre important d’utilisateurs
Nous venons d’ajouter une limite lors de l’import des utilisateurs directement dans l’application. Dorénavant, les fichiers comprenant plus de 2000 lignes ne seront plus importés afin d’éviter de générer des erreurs 504. Des messages d’alerte apparaissent si le fichier contient plus de 2000 lignes.
- Erreur 500 dans l’onglet “Epreuves du groupe”
L’affichage des épreuves du groupe (dans un groupe) amenait une erreur 500. L’erreur a été corrigée et les gestionnaires de groupes d’utilisateurs peuvent de nouveau accéder à la liste des examens du groupe. En outre, nous avons ajouté à cette liste les informations concernant les inscriptions par groupe à l’épreuve devoir.
- Défaut d’affichage du temps restant pour l’épreuve Devoir
Lorsque les dates de rendu de devoir excédaient un mois, le temps restant affiché côté candidat était incorrect et restait bloqué à 28 jours. Un correctif a été mis en place et le nombre de jours restants affiché respecte bien le délai global de l’épreuve.
Mise à jour THEIA Février 2025
Nouvelles fonctionnalités
Ajout d’une option permettant de cacher les dates de fin dans les cartes des épreuves côté candidat
Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de masquer la date de fin des épreuves car celles-ci excéderont les heures « officielles » d’examens.
L’information de la carte est donc en partie erronée dans certains contextes. Nous souhaitons offrir une possibilité de paramétrer l’affichage de cette information côté apprenant.

Live dashboard - Smowl
Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires mobilisant SMOWL dans le cadre de leurs examens d’améliorer le suivi des apprenants en live. Le tableau de bord THEIA intègre dorénavant des informations en live de l’état de configuration de la surveillance SMOWL du candidat : rappel du nom, prénom et matricule, statut de la caméra, du micro, de SMOWL Lock ou de SMOWL CM, matériel utilisé, etc.

Liste des correctifs
- Prise en charge HTML dans l’import GIFT
Lors d’un import GIFT, si le fichier mobilisait des balises HTML (mise en forme, gras, souligné, italique, etc.), alors celles-ci n’étaient pas prises en compte.
Un correctif vient d’être réalisé et les balises HTML sont dorénavant considérées lors de l’import. Les textes importés (énoncés, propositions de réponse, commentaires de correction) conservent les options de mise en forme originelles.
- Erreur 504 lors de l’import d’un nombre important d’utilisateurs
Nous venons d’ajouter une limite lors de l’import des utilisateurs directement dans l’application. Dorénavant, les fichiers comprenant plus de 2000 lignes ne seront plus importés afin d’éviter de générer des erreurs 504. Des messages d’alerte apparaissent si le fichier contient plus de 2000 lignes.
- Erreur 500 dans l’onglet “Epreuves du groupe”
L’affichage des épreuves du groupe (dans un groupe) amenait une erreur 500. L’erreur a été corrigée et les gestionnaires de groupes d’utilisateurs peuvent de nouveau accéder à la liste des examens du groupe. En outre, nous avons ajouté à cette liste les informations concernant les inscriptions par groupe à l’épreuve devoir.
- Défaut d’affichage du temps restant pour l’épreuve Devoir
Lorsque les dates de rendu de devoir excédaient un mois, le temps restant affiché côté candidat était incorrect et restait bloqué à 28 jours. Un correctif a été mis en place et le nombre de jours restants affiché respecte bien le délai global de l’épreuve.
Mise à jour THEIA du 28-01-2025
Nouvelles fonctionnalités
Modification du bouton d'affichage des annexes dans l'interface de composition des candidats
Nous avons modifié quelques éléments graphiques du bouton permettant d’afficher l’annexe directement dans l’espace de composition :
- L’icône a été modifiée.
- Un texte précède dorénavant le bouton pour préciser l’action réalisée.
- Texte et bouton sont centrés dans le bandeau supérieur de la fenêtre.
SMOWL : envoi des informations nom / prénom / mail THEIA lors de l’inscription
Lors de l’inscription à la surveillance smowl, nous demandions au candidat de renseigner son nom, prénom et adresse mail. Cette opération n’était pas forcément utile voire n’était pas désirable car :
- Ces informations existent déjà dans le compte THEIA.
- On souhaite éviter des saisies d’informations erronées (coquille dans le mail, dans le nom ou le prénom etc.) pour éviter les différences entre les SI (backoffice Sésame, THEIA, smowl et SI support).
Dorénavant, l’utilisateur n’a plus besoin de renseigner ces informations et ce sont les données issues du compte THEIA qui sont prises en compte lors de l’inscription sur SMOWL.
Ajout de l’information du nombre de questions plutôt que du pourcentage
Dans la barre de progression globale du player d’examen nous exprimions en pourcentage le nombre de questions réalisées sur le nombre total de questions composant l’épreuve ce qui ne rend pas très explicite la progression des candidats.
Aussi, cet affichage en pourcentage n’était pas cohérent avec le reste des barres de progressions présentes dans l’interface de composition. Dorénavant, cette barre de progression affiche donc le nombre de questions et non plus son expression en pourcentage.
Amélioration gestion échelle dans les grilles
Nous avons corrigé un comportement dans les restrictions de modifications des échelles d’évaluation en cas de correction des QROLs sur grille. Dorénavant il n’est plus possible de “vider” une échelle d’évaluation lorsque la correction sur grille est activée.
Liste des correctifs
- Téléchargement plug-in « smowl lock »
Sur certaines versions de la fenêtre iframe SMOWL (a priori les plus anciennes) le téléchargement du plugin smowl lock et/ou smowl CM dépendait de l’activation d’une pop-up. Cette pop-up n’était pas cliquable côté THEIA. Nous avons modifié notre modalité d’intégration de l’iframe afin de permettre le comportement.
- Défaut de traduction sur page diverses
Sur de nombreuses pages THEIA, il subsistait des défauts d’affichage des informations (affichage de clé de traduction au lieu des dénominations françaises. Ex : theia.skilltreebookstandalone.student.grid.learner.externalid à la place de Référentiel de compétence). La mise à jour vient rectifier ces défauts dans les pages :
- Sur le suivi apprenant – liste d’examens.
- Sur la gestion classique des inscriptions d’un examen.
- Dans l’onglet inscription d’une session de sondage.
- Sur la grille de suivi d’une activité référentiel de compétence.
- Sur la grille des sessions ecos/référentiels de compétences dans l’espace apprenant.
- Sur les blocs “énoncé” d’une activité travaux.
- Sur la grille de suivi d’une activité certification.
- Sur la grille de suivi d’une activité lien externe.
La modification de l’ordre des éléments d’une échelle d’évaluation mobilisée dans un examen amenait une incohérence dans l’évaluation en lien avec la note des apprenants et certaines corrections devenaient incorrectes sur les copies. Un correctif permet de corriger ce dysfonctionnement et la traduction des notes vers l’échelle est dorénavant pleinement opérationnelle.
- Réactivation du bouton “Effacer la mise en forme” dans le nouveau design WYSIWYG
L’intégration du WYSIWYG dans le nouveau design de création des questions n’affichait plus le bouton “Effacer la mise en forme”. La mise à jour intègre un correctif et il est désormais de nouveau possible de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Mise à jour THEIA du 08-01-2024
Nouvelles fonctionnalités
Approche par compétences : correction des QROLs via une grille d’évaluation
Pour débuter l’année 2025, nous lançons un grand chantier visant à enrichir nos options de correction des questions rédactionnelles (QROL).
La première mise à jour de janvier inaugure cette démarche : les gestionnaires et correcteurs peuvent désormais évaluer les QROL à l’aide d’une grille d’évaluation.
Cette avancée marque une étape supplémentaire dans notre volonté d’offrir des outils de correction plus riches, d’objectiver et d’harmoniser les évaluations des questions rédactionnelles, et de renforcer l’approche par compétences dans les parcours d’évaluation.

Comment ça fonctionne ?
1. Construction des grilles :
Ajout de critères d’évaluation sous forme de métadonnées directement sur les questions rédactionnelles.
Création d’une échelle d’évaluation, associée à l’examen concerné.
2. Côté correcteur :
- La grille s’affiche directement dans l’espace de correction et de visualisation des copies des apprenants.
- Une version de correction « question par question » est également disponible pour une plus grande flexibilité.
- Le correcteur sélectionne simplement son évaluation dans la grille en cliquant sur les niveaux, puis enregistre sa correction.
- La grille peut être combinée avec une note chiffrée.
Export des données du tableau de bord
Un nouveau bouton fait son apparition dans le tableau de bord des épreuves et permet aux gestionnaires d’exporter les données de suivi de l’épreuve. Au clic, un fichier Excel est généré intégrant toutes les informations clés liées à l’onglet :
- Informations de l’apprenant (nom, prénom et éventuellement matricule)
- Temps de composition
- Statut de soumission
- Nombre d’alertes de sorties de plein écran
- Progression dans les questions
Cette nouvelle fonctionnalité vise à simplifier l’analyse et le suivi des épreuves, en rendant les données facilement exploitables et directement utilisables pour des rapports ou des bilans.

Affichage des filtres optionnels (étiquettes etc.) lors de l’import de contenu / de questions
Les créateurs de contenu qui souhaitent importer des questions depuis le questionnaire existant ont désormais des options de filtre supplémentaires (métadonnées diverses : étiquettes, spécialités, connaissances transversales, etc.), facilitant ainsi leur travail d’identification des contenus.
Suppression du damier pour les utilisateurs qui n’ont accès qu’à une interface
Le raccourci « damier » présent en haut à gauche du bandeau supérieur de l’application et permettant de naviguer d’une interface à l’autre a été supprimé pour les étudiants ne disposant que d’une seule interface mise à leur disposition. En lieu et place, un raccourci est présent pour leur permettre de revenir à leur tableau de bord général.
Liste des correctifs
- Erreur d’affichage des temps d’aménagement d’épreuves pour certains apprenants
Certains apprenants rencontraient des incohérences d’affichage dans les temps de composition supplémentaire, notamment concernant l’éligibilité à l’aménagement d’épreuve, dans la page d’accès aux examens. Un correctif vient corriger cette anomalie.
- Problème d’affichage des échelles d’évaluation dans les notes d’examen
La modification de l’ordre des éléments d’une échelle d’évaluation mobilisée dans un examen amenait une incohérence dans l’évaluation en lien avec la note des apprenants et certaines corrections devenaient incorrectes sur les copies. Un correctif permet de corriger ce dysfonctionnement et la traduction des notes vers l’échelle est dorénavant pleinement opérationnelle.
- Incohérence d’affichage du login dans la fenêtre de définition du mot de passe définitif
L’affichage de l’identifiant de l’utilisateur dans la fenêtre de (re)définition du mot de passe n’intégrait pas l’alias plateforme, ce qui n’était pas cohérent et optimal pour les primo-utilisateurs. Dorénavant, cette fenêtre affiche intégralement l’information alias+identifiant.
- Dysfonctionnement filtre catégorie de groupe dans l’onglet “Tuteurs des sessions d’ECOS”
Dans les sessions d’ECOS / d’évaluation sur grilles, la recherche par filtre de catégorie de groupe de l’onglet “Tuteurs” ne fonctionnait plus. La mise à jour intègre un correctif sur ce bug.
- L’import des utilisateurs par fichier génère des envois de mail non nécessaires
Lors de la création/modification de compte par fichier d’import, certains utilisateurs recevaient un mail en fonction de certains paramètres, ce qui n’était pas un comportement normal. Dorénavant, plus aucun mail n’est envoyé via la fonctionnalité d’administration des comptes par import de fichier.
- Confusion dans l’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord d’une épreuve
L’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord s’avérait confusant pour certains de nos utilisateurs. Dorénavant, les comptes désactivés apparaissent “barrés”, comme c’est le cas dans d’autres onglets de l’application, afin de les identifier facilement.
- Salle d’attente accessible plus d’une heure avant l’examen
Lorsqu’un utilisateur tentait d’accéder, via une URL, à un examen avec une date de début supérieur à plus d’une heure, il était redirigé vers la page d’attente au lieu de celle de la liste d’examen. Ce comportement n’était pas consistant avec les autres restrictions d’accès de l’application et la mise à jour vient corriger le problème.
- Erreur 500 dans l’export du suivi collectif d’un référentiel de compétence
Dans le suivi d’une session de formation, des erreurs 500 pouvaient apparaître dans le suivi collectif des référentiels de compétence. L’accès au suivi est de nouveau opérationnel depuis la mise à jour.
- Import GIFT des formules Latex dysfonctionnel
Nous observions des défauts d’affichages ou des incapacités d’intégration des formules Latex lors d’import de fichier GIFT. Dorénavant, les balises permettant d’identifier le Latex sont correctement prises en charge lors de l’import.
- Correction des mauvaises association entre droits utilisateurs et option clients
Il persistait des incohérences d’affichage des droits utilisateurs en fonction des options clients activées sur les plateformes de nos partenaires : des droits apparaissaient alors que les modules fonctionnels n’étaient pas activés. Une réorganisation des associations entre droits utilisateurs et les options clients vient corriger ce défaut.
- Les variable Min et Sup dans les légendes graphiques des statistiques d’une épreuve non traduites
Les variables min et sup dans les légendes des graphiques statistiques des dossiers d’une épreuve n’apparaissaient pas correctement. Ce défaut mineur d’affichage a été rectifié.
Mise à jour THEIA du 20-11-2024
Nouvelles fonctionnalités
Salle d'attente dans l'examen et la conférence
Tout examen ou conférence s’affiche dans l’espace étudiant avec sa date de début prévue. Dorénavant, les boutons d’accès (avec ou sans code) deviennent visibles une heure avant le début officiel de l’épreuve.
L’étudiant est redirigé vers une salle d’attente, où un compte à rebours s’affiche pour indiquer le temps restant avant le démarrage de l’épreuve.
Divers : tableau de bord, devoir etc.
- Ajout du matricule dans le tableau de bord :
Le matricule est désormais affiché dans le tableau de bord d’une épreuve. De plus, une recherche par matricule est maintenant disponible via le filtre “Apprenant”. - Inscription par groupe dans le devoir :
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables. - Suppression de l’ancienne page de conception des questions : L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Suppression de l'ancienne page de conception des questions
L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Inscription par groupe dans le devoir
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables.
Création du mode "Concours" !
Un mode “concours” a été introduit pour adapter les fonctionnalités et l’interface à ce type particulier d’examen. Ce mode est activable en tant que paramètre lors de la création ou de l’édition d’une plateforme.
Un premier travail graphique a été entrepris pour alléger l’interface apprenant en fonction de ce mode. Voici les principales modifications apportées :
- Redirection simplifiée : la page d’accueil de l’espace apprenant affiche désormais uniquement la liste des examens.
- Masquage du menu latéral : la barre de navigation à gauche a été supprimée côté apprenant.
- Épuration du header : certains pictogrammes ont été retirés pour offrir une interface plus épurée et intuitive.
Ces évolutions visent à optimiser l’expérience utilisateur dans un contexte d’examens formels.
Liste des correctifs
- Clé de traduction incorrecte – Suivi Session ECOS
Nous avions constaté des problèmes d’affichage des textes dans la page de suivi collectif des sessions d’ECOS et des sessions de référentiels de compétences. Les labels du champ « Priorité des indicateurs » et le texte du paramètre « N’afficher que les codes des éléments » n’étaient pas correctement affichés. Cette mise à jour corrige ces anomalies.
- “Une erreur est survenue” lors de l’import QTI QROL dans nouveau design
Une erreur survenait lors de l’import de fichiers QTI contenant des indications de correction dans le nouveau design. Ce problème a été résolu, et les imports QTI pour les QROL fonctionnent désormais sans encombre.
- Affichage message alerte navigateur dans la nouvelle page d’accès aux examens
Dans la nouvelle page d’accès aux examens, le message d’alerte navigateur ne s’affichait plus, laissant uniquement l’icône d’alerte dans le bandeau supérieur de la plateforme. Désormais, un message explicite s’affiche pour signaler toute incompatibilité matérielle ou technique probable.
- Incohérence d’affichage de l’aménagement d’épreuve dans l’espace apprenant
Dans certaines configurations, l’information concernant le temps de composition ou les aménagements d’épreuve n’était pas correctement affichée sur les cartes d’examens. Ce correctif garantit un affichage cohérent, quel que soit le mode d’attribution de l’aménagement (permanent ou spécifique à l’examen).
- Problème d’affichage des données dans la nouvelle page d’accès aux examens lors d’une connexion lente
En cas de connexion lente, les changements d’onglets (en cours / à venir / terminés) dans la nouvelle page d’accès aux examens provoquaient des affichages persistants entre onglets (ex. : champs de recherche ou blocs d’accès rapide). Ce problème a été corrigé pour assurer une navigation fluide et sans artefacts visuels.
- API Absence d’étiquettes dans les routes “exams”
Les routes /api/exams et /api/exams/{id} ne retournaient pas les informations liées aux étiquettes, contrairement aux routes associées aux questions ou aux dossiers de questions. Ce défaut a été corrigé, et les données liées aux étiquettes sont désormais disponibles dans ces routes API.
- Apparition des droits LMS même si le module n’est pas activé
Sur une plateforme où le module LMS était désactivé, certains droits liés à ce module apparaissaient néanmoins. Ces droits sont désormais masqués lorsque le module LMS n’est pas activé, garantissant une meilleure cohérence dans la gestion des permissions.