Mise à jour THEIA du 20-11-2024
Nouvelles fonctionnalités
Salle d'attente dans l'examen et la conférence
Tout examen ou conférence s’affiche dans l’espace étudiant avec sa date de début prévue. Dorénavant, les boutons d’accès (avec ou sans code) deviennent visibles une heure avant le début officiel de l’épreuve.
L’étudiant est redirigé vers une salle d’attente, où un compte à rebours s’affiche pour indiquer le temps restant avant le démarrage de l’épreuve.
Divers : tableau de bord, devoir etc.
- Ajout du matricule dans le tableau de bord :
Le matricule est désormais affiché dans le tableau de bord d’une épreuve. De plus, une recherche par matricule est maintenant disponible via le filtre “Apprenant”. - Inscription par groupe dans le devoir :
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables. - Suppression de l’ancienne page de conception des questions : L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Suppression de l'ancienne page de conception des questions
L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours.
Inscription par groupe dans le devoir
Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables.
Création du mode "Concours" !
Un mode “concours” a été introduit pour adapter les fonctionnalités et l’interface à ce type particulier d’examen. Ce mode est activable en tant que paramètre lors de la création ou de l’édition d’une plateforme.
Un premier travail graphique a été entrepris pour alléger l’interface apprenant en fonction de ce mode. Voici les principales modifications apportées :
- Redirection simplifiée : la page d’accueil de l’espace apprenant affiche désormais uniquement la liste des examens.
- Masquage du menu latéral : la barre de navigation à gauche a été supprimée côté apprenant.
- Épuration du header : certains pictogrammes ont été retirés pour offrir une interface plus épurée et intuitive.
Ces évolutions visent à optimiser l’expérience utilisateur dans un contexte d’examens formels.
Liste des correctifs
- Clé de traduction incorrecte – Suivi Session ECOS
Nous avions constaté des problèmes d’affichage des textes dans la page de suivi collectif des sessions d’ECOS et des sessions de référentiels de compétences. Les labels du champ « Priorité des indicateurs » et le texte du paramètre « N’afficher que les codes des éléments » n’étaient pas correctement affichés. Cette mise à jour corrige ces anomalies.
- “Une erreur est survenue” lors de l’import QTI QROL dans nouveau design
Une erreur survenait lors de l’import de fichiers QTI contenant des indications de correction dans le nouveau design. Ce problème a été résolu, et les imports QTI pour les QROL fonctionnent désormais sans encombre.
- Affichage message alerte navigateur dans la nouvelle page d’accès aux examens
Dans la nouvelle page d’accès aux examens, le message d’alerte navigateur ne s’affichait plus, laissant uniquement l’icône d’alerte dans le bandeau supérieur de la plateforme. Désormais, un message explicite s’affiche pour signaler toute incompatibilité matérielle ou technique probable.
- Incohérence d’affichage de l’aménagement d’épreuve dans l’espace apprenant
Dans certaines configurations, l’information concernant le temps de composition ou les aménagements d’épreuve n’était pas correctement affichée sur les cartes d’examens. Ce correctif garantit un affichage cohérent, quel que soit le mode d’attribution de l’aménagement (permanent ou spécifique à l’examen).
- Problème d’affichage des données dans la nouvelle page d’accès aux examens lors d’une connexion lente
En cas de connexion lente, les changements d’onglets (en cours / à venir / terminés) dans la nouvelle page d’accès aux examens provoquaient des affichages persistants entre onglets (ex. : champs de recherche ou blocs d’accès rapide). Ce problème a été corrigé pour assurer une navigation fluide et sans artefacts visuels.
- API Absence d’étiquettes dans les routes “exams”
Les routes /api/exams et /api/exams/{id} ne retournaient pas les informations liées aux étiquettes, contrairement aux routes associées aux questions ou aux dossiers de questions. Ce défaut a été corrigé, et les données liées aux étiquettes sont désormais disponibles dans ces routes API.
- Apparition des droits LMS même si le module n’est pas activé
Sur une plateforme où le module LMS était désactivé, certains droits liés à ce module apparaissaient néanmoins. Ces droits sont désormais masqués lorsque le module LMS n’est pas activé, garantissant une meilleure cohérence dans la gestion des permissions.
Mise à jour THEIA du 31-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Ajout d'un picto "Lock" pour identifier les examens sous SEB
Nous avons ajouté une icône cadenas dans la nouvelle page d’examen pour identifier visuellement les épreuves soumises à une restriction d’environnement via Safe Exam Browser (SEB). Cela permet aux apprenants de distinguer facilement ces examens.
Ajout d'une option de duplication des étiquettes dans l'examen
Les étiquettes utilisées comme métadonnées dans les examens peuvent maintenant être dupliquées lors de la duplication de l’examen, facilitant ainsi la gestion des métadonnées. Nous avons aussi profité de cette mise à jour pour modifier et ajouter plus d’informations sur les éléments d’épreuves dupliquées lors de l’opération.
Liste des correctifs
- Erreur 504 Téléchargement fichiers Travaux
Le téléchargement de fichiers volumineux ou de nombreux fichiers depuis l’activité « Travaux » provoquait des ralentissements et des erreurs 504. Désormais, les documents sont téléchargés de manière asynchrone via la cloche de notification, réduisant ainsi le risque de ralentissements.
- Export individuels travaux
L’option de téléchargement individuel des fichiers pour chaque apprenant ne fonctionnait pas correctement et générait une archive contenant tous les fichiers. Ce problème a été corrigé pour permettre le téléchargement individuel.
- Suite bug Confidentialité dans une question
La fonctionnalité de rendre une question visible pour tous ne fonctionnait pas. Ce correctif résout définitivement ce problème.
- Erreur 500 dans un catalogue d’activité avec recueil d’acte
Certaines anciennes sessions de formations généraient des erreurs 500 à cause de traces persistantes liées au recueil d’acte. La mise à jour supprime ces données résiduelles et rétablit l’accès aux contenus de ces sessions.
- Duplication introduction d’un examen
Lors de la duplication d’un examen, l’introduction n’était pas correctement dupliquée. Ce correctif assure désormais la duplication complète de l’épreuve, y compris l’introduction.
- Duplication épreuves : paramètres de base de l’épreuve
Certains paramètres de base n’étaient pas copiés lors de la duplication des épreuves. La mise à jour vient corriger le défaut et introduit une modification de la fenêtre de duplication. Désormais les informations sur les paramètres de bases dupliqués sont rendues visibles du côté du gestionnaire.
- Informations incorrecte dans l’encart bleu du suivi d’une activité travaux
Des erreurs d’affichage de moyennes et des doublons étaient constatés dans les encarts de suivi de l’activité Travaux. Désormais, les informations sont correctement affichées dans le tableau de suivi et la timeline.
- Exports pdf consécutifs d’une autoévaluation exportent la même copie
Lorsque plusieurs copies différentes d’une auto-évaluation étaient exportées simultanément, une seule copie était générée. Ce correctif garantit que toutes les copies sont correctement consultables par l’apprenant
Mise à jour THEIA du 16-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Devoir - Prise en compte du multi-fichiers
Il est désormais possible pour les apprenants de soumettre jusqu’à 10 documents par épreuve de devoir. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion des fichiers.
- Avantage : Cette amélioration facilite la soumission de plusieurs documents en une seule action, simplifiant la gestion pour les apprenants.
- Attention : L’action de soumission des fichiers est définitive (ou presque) et tous les fichiers doivent être déposés simultanément. Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les documents avant de procéder à la soumission.
- Pour les correcteurs : Les documents peuvent toujours être téléchargés individuellement ou globalement pour l’ensemble des apprenants. Les fichiers sont regroupés dans une archive ZIP.
Calculatrice scientifique - Amélioration dans la gestion des très petits nombres
Nous avons amélioré la manière dont la calculatrice scientifique gère les arrondis des nombres extrêmement petits.
- Problème résolu : Auparavant, ces nombres pouvaient être arrondis à zéro après un certain seuil, rendant les calculs imprécis.
- Solution : Désormais, les petits nombres sont affichés sous le format NombreE-Valeur, garantissant une meilleure précision pour les utilisateurs pendant leurs examens.
Liste des correctifs
- Paramètre “visible pour tous” des questions/dossiers de questions ne fonctionne pas
Le paramètre permettant de rendre un contenu docimologique “visible” à tous les utilisateurs ayant accès au catalogue de question ne fonctionnait pas depuis de nombreux mois. Le paramètre est dorénavant optionnel et permet donc de laisser un accès en “lecture seule” des contenus à tous ces utilisateurs.
- Alerte sur les défauts de mises à jour navigateurs incorrectes pour les utilisateurs SAFARI
Le message d’alerte indiquant que le navigateur n’est pas à jour s’affichait à tort sur Safari, même pour des versions normalement compatibles. Ce problème survenait à partir de Safari 17.4 et sur des versions antérieures, alors qu’il ne devrait apparaître que pour Safari 15 ou des versions plus anciennes. La mise à jour corrige désormais ce comportement.
- Pas de message d’alerte de navigateur pas à jour sur Chrome ou Firefox
À l’inverse, lorsque les utilisateurs se connectaient via des versions non maintenues de Chrome ou Firefox, le message d’alerte n’apparaissait pas. Le correctif a également résolu ce problème, assurant que l’alerte s’affiche désormais correctement sur ces navigateurs obsolètes.
- Affichage incorrect sur le temps de connexion de certains utilisateurs
On observait un défaut d’affichage dans le décompte des temps de connexion de certaines fiches utilisateurs. A la place du nombre de jours passés sur la plateforme, des caractères spéciaux étaient affichés. La mise à jour vient corriger ce problème.
Mise à jour THEIA du 02-10-2024
Nouvelles fonctionnalités
Calculatrice
- Ajout d’une formule de racine cubique
La fonction racine cubique a été ajoutée à la calculatrice. Les étudiants peuvent désormais effectuer des opérations sur des racines cubiques grâce à un bouton dédié, placé juste en dessous de la fonction racine classique.
- Ajout du bouton « Clear Entry » (CE)
Devoir
- Le matricule de l’apprenant est désormais automatiquement inclus dans l’export des notes du devoir, facilitant ainsi l’identification et la saisie des notes à l’aide d’un identifiant unique comme le « Numéro étudiant ».
Page d'accès aux épreuves
- Dans la nouvelle interface d’accès aux examens pour les apprenants, un rafraîchissement de la page ou l’utilisation du bouton « retour arrière » entre les onglets redirigeait automatiquement vers l’onglet « Aujourd’hui ». Désormais, un rafraîchissement de la page maintient l’utilisateur sur l’onglet actif, et la navigation entre les onglets permet aussi le retour arrière du navigateur.
Liste des correctifs
- Paramètre de blocage d’examen : Ajustement du design de l’aide contextuelle
Lors de l’activation du paramètre de blocage d’accès aux autres interfaces THEIA pour un examen, l’affichage de l’aide contextuelle (tooltip) pour l’accès aux copies simples et corrigées ne respectait pas les normes de design de THEIA. Ce correctif harmonise désormais le design de cet élément.
- Création d’utilisateurs par import : Correctif sur les comptes SSO avec attributs supplémentaires
Lors de la création de comptes utilisateurs SSO (saml, azure, jwt..) par import, en présence d’attributs supplémentaires, un bug créait systématiquement les comptes comme comptes locaux. Ce problème est résolu, et les utilisateurs peuvent désormais créer des comptes SSO (SAML, Azure, ou JWT) par import, même lorsque le fichier contient des attributs supplémentaires.
- Messages d’accueil des sessions de formation : Modification de l’ordre d’affichage
Il n’était plus possible de modifier l’ordre d’affichage des messages d’accueil dans les sessions de formation. Ce correctif permet à nouveau de gérer correctement l’ordre des messages.
- Erreur dans légende graphique statistiques
Dans l’onglet « Statistiques » d’une épreuve il existait une erreur dans la légende des graphiques présentant la répartition des notes pondérées et standards. Il était en effet indiqué que la tranche rouge correspondait aux étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 10 alors qu’il s’agit des étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 8. Désormais, la légende est corrigée et indique la bonne information.
- Dysfonctionnement taille/poid MAX mail messagerie
Nous appliquons une limite sur la taille maximum envoyé par mail pour des raisons de sécurité. Cette limite est fixée à 5 mo, PJ comprises, sur les messages envoyés au travers de notre messagerie. Depuis quelque temps, nous observions un défaut sur la restriction qui n’était plus appliquée et pouvait amener des erreurs 403 voire des erreurs 500 lors de l’envoi de fichier trop volumineux. Dorénavant, la limite est de nouveau fixée à 5mo et les erreurs sont affichées correcteurs en amont de l’envoi.
Mise à jour THEIA du 13-09-2024
Nouvelles fonctionnalités
Nouvelle page d'accès aux examens
L’objectif ici est double :
- Optimiser la page d’un point de vue technique, afin d’assurer une expérience encore plus fluide pour les candidats lors de leur arrivée sur THEIA, quelques minutes avant l’examen.
- Améliorer l’expérience utilisateur en redynamisant graphiquement la page pour correspondre à des critères esthétiques plus élégants.
L’espace dédiées aux épreuves des apprenants fait donc peau neuve et il existera dorénavant trois onglets centrés sur les examens du jour, ceux à venir, et ceux terminés.
L’ancienne vue restera présente de manière temporaire afin d’offrir à celles et ceux qui pourraient se sentir un peu perdus au démarrage quelques repères familiers.
Les examens s’afficheront désormais sous forme de cartes dédiées, regroupant l’intégralité des informations : dates, limites de temps de composition, éligibilité au tiers temps, statut de la copie, etc.
Des options de filtres permettront aussi de rechercher plus facilement un examen précis !
Enfin, les conditions d’accès aux épreuves resteront inchangées : code d’accès obligatoires pour les examens, en option pour les conférence, accès direct par code, accès libre pour les devoirs etc.
Nous espérons que cette nouvelle interface saura faire son petit effet ! Si vous avez des suggestions, des retours d’amélioration ou simplement envie de nous faire un petit coucou, l’adresse mail du service produit est ouverte : produit@theia.fr
Liste des correctifs
- Erreur 504 sur certains exports de statistiques d’une auto-évaluation
Certaines activités d’auto-évaluation comprenant de nombreuses données amenaient parfois des lenteurs et des erreurs 504 lors de l’export. Un correctif a été mis en place et les export des statistiques d’auto-évaluation sont dorénavant générés de manière asynchrone afin d’empêcher les erreurs.
- Affichage de la note d’une auto-évaluation dans la timeline du suivi côté apprenant
La note des auto-évaluations apparaissaient dans la timeline du suivi côté apprenant malgré un paramétrage contraire du côté gestionnaire. Le correctif masque définitivement la note dans l’ensemble du suivi côté apprenant