Mises à jour

Mise à jour THEIA du 31-10-2024

Nouvelles fonctionnalités

Ajout d'un picto "Lock" pour identifier les examens sous SEB

Nous avons ajouté une icône cadenas dans la nouvelle page d’examen pour identifier visuellement les épreuves soumises à une restriction d’environnement via Safe Exam Browser (SEB). Cela permet aux apprenants de distinguer facilement ces examens.

Ajout d'une option de duplication des étiquettes dans l'examen

Les étiquettes utilisées comme métadonnées dans les examens peuvent maintenant être dupliquées lors de la duplication de l’examen, facilitant ainsi la gestion des métadonnées. Nous avons aussi profité de cette mise à jour pour modifier et ajouter plus d’informations sur les éléments d’épreuves dupliquées lors de l’opération.

Liste des correctifs

  • Erreur 504 Téléchargement fichiers Travaux

Le téléchargement de fichiers volumineux ou de nombreux fichiers depuis l’activité « Travaux » provoquait des ralentissements et des erreurs 504. Désormais, les documents sont téléchargés de manière asynchrone via la cloche de notification, réduisant ainsi le risque de ralentissements.

  • Export individuels travaux

L’option de téléchargement individuel des fichiers pour chaque apprenant ne fonctionnait pas correctement et générait une archive contenant tous les fichiers. Ce problème a été corrigé pour permettre le téléchargement individuel.

  • Suite bug Confidentialité dans une question

La fonctionnalité de rendre une question visible pour tous ne fonctionnait pas. Ce correctif résout définitivement ce problème.

  • Erreur 500 dans un catalogue d’activité avec recueil d’acte

Certaines anciennes sessions de formations généraient des erreurs 500 à cause de traces persistantes liées au recueil d’acte. La mise à jour supprime ces données résiduelles et rétablit l’accès aux contenus de ces sessions.

  • Duplication introduction d’un examen

Lors de la duplication d’un examen, l’introduction n’était pas correctement dupliquée. Ce correctif assure désormais la duplication complète de l’épreuve, y compris l’introduction.

  • Duplication épreuves : paramètres de base de l’épreuve

Certains paramètres de base n’étaient pas copiés lors de la duplication des épreuves. La mise à jour vient corriger le défaut et introduit une modification de la fenêtre de duplication. Désormais les informations sur les paramètres de bases dupliqués sont rendues visibles du côté du gestionnaire. 

  • Informations incorrecte dans l’encart bleu du suivi d’une activité travaux

Des erreurs d’affichage de moyennes et des doublons étaient constatés dans les encarts de suivi de l’activité Travaux. Désormais, les informations sont correctement affichées dans le tableau de suivi et la timeline.

  • Exports pdf consécutifs d’une autoévaluation exportent la même copie

Lorsque plusieurs copies différentes d’une auto-évaluation étaient exportées simultanément, une seule copie était générée. Ce correctif garantit que toutes les copies sont correctement consultables par l’apprenant

Mise à jour THEIA du 16-10-2024

Nouvelles fonctionnalités

Devoir - Prise en compte du multi-fichiers

Il est désormais possible pour les apprenants de soumettre jusqu’à 10 documents par épreuve de devoir. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion des fichiers.

  • Avantage : Cette amélioration facilite la soumission de plusieurs documents en une seule action, simplifiant la gestion pour les apprenants.
  • Attention : L’action de soumission des fichiers est définitive (ou presque) et tous les fichiers doivent être déposés simultanément. Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les documents avant de procéder à la soumission.
  • Pour les correcteurs : Les documents peuvent toujours être téléchargés individuellement ou globalement pour l’ensemble des apprenants. Les fichiers sont regroupés dans une archive ZIP.

Calculatrice scientifique - Amélioration dans la gestion des très petits nombres

Nous avons amélioré la manière dont la calculatrice scientifique gère les arrondis des nombres extrêmement petits.

  • Problème résolu : Auparavant, ces nombres pouvaient être arrondis à zéro après un certain seuil, rendant les calculs imprécis.
  • Solution : Désormais, les petits nombres sont affichés sous le format NombreE-Valeur, garantissant une meilleure précision pour les utilisateurs pendant leurs examens.

Liste des correctifs

  • Paramètre “visible pour tous” des questions/dossiers de questions ne fonctionne pas

Le paramètre permettant de rendre un contenu docimologique “visible” à tous les utilisateurs ayant accès au catalogue de question ne fonctionnait pas depuis de nombreux mois. Le paramètre est dorénavant optionnel et permet donc de laisser un accès en “lecture seule” des contenus à tous ces utilisateurs.

  • Alerte sur les défauts de mises à jour navigateurs incorrectes pour les utilisateurs SAFARI

Le message d’alerte indiquant que le navigateur n’est pas à jour s’affichait à tort sur Safari, même pour des versions normalement compatibles. Ce problème survenait à partir de Safari 17.4 et sur des versions antérieures, alors qu’il ne devrait apparaître que pour Safari 15 ou des versions plus anciennes. La mise à jour corrige désormais ce comportement.

  • Pas de message d’alerte de navigateur pas à jour sur Chrome ou Firefox

À l’inverse, lorsque les utilisateurs se connectaient via des versions non maintenues de Chrome ou Firefox, le message d’alerte n’apparaissait pas. Le correctif a également résolu ce problème, assurant que l’alerte s’affiche désormais correctement sur ces navigateurs obsolètes.

  • Affichage incorrect sur le temps de connexion de certains utilisateurs

On observait un défaut d’affichage dans le décompte des temps de connexion de certaines fiches utilisateurs. A la place du nombre de jours passés sur la plateforme, des caractères spéciaux étaient affichés. La mise à jour vient corriger ce problème.

 

Mise à jour THEIA du 02-10-2024

Nouvelles fonctionnalités

Calculatrice

  • Ajout d’une formule de racine cubique

La fonction racine cubique a été ajoutée à la calculatrice. Les étudiants peuvent désormais effectuer des opérations sur des racines cubiques grâce à un bouton dédié, placé juste en dessous de la fonction racine classique.

  • Ajout du bouton « Clear Entry » (CE)
Sur certains matériels, tels que les tablettes, il était impossible de supprimer des caractères dans une formule saisie sur la calculatrice, car il n’y avait pas de bouton dédié. Un bouton « Clear Entry » (CE) a été ajouté sous le bouton « Clear All » (CA), permettant maintenant cette fonctionnalité.

Devoir

  • Le matricule de l’apprenant est désormais automatiquement inclus dans l’export des notes du devoir, facilitant ainsi l’identification et la saisie des notes à l’aide d’un identifiant unique comme le « Numéro étudiant ».

Page d'accès aux épreuves

  • Dans la nouvelle interface d’accès aux examens pour les apprenants, un rafraîchissement de la page ou l’utilisation du bouton « retour arrière » entre les onglets redirigeait automatiquement vers l’onglet « Aujourd’hui ». Désormais, un rafraîchissement de la page maintient l’utilisateur sur l’onglet actif, et la navigation entre les onglets permet aussi le retour arrière du navigateur.

Liste des correctifs

  • Paramètre de blocage d’examen : Ajustement du design de l’aide contextuelle

Lors de l’activation du paramètre de blocage d’accès aux autres interfaces THEIA pour un examen, l’affichage de l’aide contextuelle (tooltip) pour l’accès aux copies simples et corrigées ne respectait pas les normes de design de THEIA. Ce correctif harmonise désormais le design de cet élément.

  • Création d’utilisateurs par import : Correctif sur les comptes SSO avec attributs supplémentaires

Lors de la création de comptes utilisateurs SSO (saml, azure, jwt..) par import, en présence d’attributs supplémentaires, un bug créait systématiquement les comptes comme comptes locaux. Ce problème est résolu, et les utilisateurs peuvent désormais créer des comptes SSO (SAML, Azure, ou JWT) par import, même lorsque le fichier contient des attributs supplémentaires.

  • Messages d’accueil des sessions de formation : Modification de l’ordre d’affichage

Il n’était plus possible de modifier l’ordre d’affichage des messages d’accueil dans les sessions de formation. Ce correctif permet à nouveau de gérer correctement l’ordre des messages.

  • Erreur dans légende graphique statistiques

Dans l’onglet « Statistiques » d’une épreuve il existait une erreur dans la légende des graphiques présentant la répartition des notes pondérées et standards. Il était en effet indiqué que la tranche rouge correspondait aux étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 10 alors qu’il s’agit des étudiants ayant eu une note strictement inférieure à 8. Désormais, la légende est corrigée et indique la bonne information.

  • Dysfonctionnement taille/poid MAX mail messagerie

Nous appliquons une limite sur la taille maximum envoyé par mail pour des raisons de sécurité. Cette limite est fixée à 5 mo, PJ comprises, sur les messages envoyés au travers de notre messagerie. Depuis quelque temps, nous observions un défaut sur la restriction qui n’était plus appliquée et pouvait amener des erreurs 403 voire des erreurs 500 lors de l’envoi de fichier trop volumineux. Dorénavant, la limite est de nouveau fixée à 5mo et les erreurs sont affichées correcteurs en amont de l’envoi.

Mise à jour THEIA du 13-09-2024

Nouvelles fonctionnalités

Nouvelle page d'accès aux examens

Cet été, nous avons travaillé avec assiduité sur un tout nouveau projet de refonte de la page d’accès aux épreuves dans l’espace apprenant. Dans les prochains jours, une mise à jour de la plateforme, n’entraînant aucune interruption de service, intégrera cette évolution.

L’objectif ici est double :

  1. Optimiser la page d’un point de vue technique, afin d’assurer une expérience encore plus fluide pour les candidats lors de leur arrivée sur THEIA, quelques minutes avant l’examen.
  2. Améliorer l’expérience utilisateur en redynamisant graphiquement la page pour correspondre à des critères esthétiques plus élégants.

L’espace dédiées aux épreuves des apprenants fait donc peau neuve et il existera dorénavant trois onglets centrés sur les examens du jour, ceux à venir, et ceux terminés.

L’ancienne vue restera présente de manière temporaire afin d’offrir à celles et ceux qui pourraient se sentir un peu perdus au démarrage quelques repères familiers.

Les examens s’afficheront désormais sous forme de cartes dédiées, regroupant l’intégralité des informations : dates, limites de temps de composition, éligibilité au tiers temps, statut de la copie, etc.

Des options de filtres permettront aussi de rechercher plus facilement un examen précis !

Enfin, les conditions d’accès aux épreuves resteront inchangées : code d’accès obligatoires pour les examens, en option pour les conférence, accès direct par code, accès libre pour les devoirs etc.

Nous espérons que cette nouvelle interface saura faire son petit effet ! Si vous avez des suggestions, des retours d’amélioration ou simplement envie de nous faire un petit coucou, l’adresse mail du service produit est ouverte : produit@theia.fr

Liste des correctifs

  • Erreur 504 sur certains exports de statistiques d’une auto-évaluation

Certaines activités d’auto-évaluation comprenant de nombreuses données amenaient parfois des lenteurs et des erreurs 504 lors de l’export. Un correctif a été mis en place et les export des statistiques d’auto-évaluation sont dorénavant générés de manière asynchrone afin d’empêcher les erreurs.

  • Affichage de la note d’une auto-évaluation dans la timeline du suivi côté apprenant

La note des auto-évaluations apparaissaient dans la timeline du suivi côté apprenant malgré un paramétrage contraire du côté gestionnaire. Le correctif masque définitivement la note dans l’ensemble du suivi côté apprenant

Mise à jour THEIA du 23-08-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout d’une fonctionnalité d’export des copies d’examens par groupes d’inscrits 

Il est désormais possible d’exporter uniquement les copies d’un groupe d’inscrits à une épreuve. Dans le bouton d’export des copies corrigées de l’onglet « notes », vous pouvez maintenant filtrer les copies exportées en fonction d’un ou plusieurs groupes d’apprenants inscrits à l’épreuve. Pour que cette fonctionnalité soit opérante, l’inscription doit être réalisée par groupe et non individuellement.

Liste des correctifs

  • Impossible de supprimer un utilisateur avec la langue Espagnole

Les administrateurs des comptes utilisateurs ayant paramétré leur langue d’interface en espagnol ne pouvaient pas supprimer les comptes en raison d’une anomalie d’affichage. Un correctif a été mis en place pour permettre cette opération.

  • Archivage d’un référentiel de compétence le masque au niveau de l’espace apprenant

Les référentiels de compétences archivés ne pouvaient pas être sélectionnés dans le filtre dédié au niveau de l’onglet “Entraînement personnalisé” de l’espace apprenant. Désormais, les apprenants peuvent générer un “entraînement personnalisé” en mobilisant ces référentiels archivés, comme c’est le cas dans les autres espaces de l’application (recherche dans l’ISD, dans la banque locale, etc.).

  • Anomalie d’affichage dans les questions numériques

Le nouveau design des questions numériques n’était pas optimal : les messages d’erreurs sur les plages de valeurs dépassaient des cartes sur les petits écrans, la plage de valeur unique était mal positionnée, le message sur la pondération était trop long. Une réorganisation graphique de cette question a été réalisée pour rendre plus clair l’affichage des informations de la question.

  • Défaut d’affichage caractère export XLS du devoir

Les caractères spéciaux n’étaient pas correctement pris en charge lors de l’ajout de commentaires de correction dans l’épreuve Devoir. Un correctif a été mis en place et les nouveaux commentaires de correction s’affichent désormais correctement dans les exports XLS des notes.

  • Incohérence affichage de l’option « Envoyer un email de bienvenue avec les identifiants » sur des comptes CAS, JWT, SAML, LTI, AZURE

L’option d’envoi de mail de bienvenue avec les identifiants n’est pas pertinente pour les comptes en lien avec un SSO (CAS, JWT, SAML, AZURE, etc.). Lorsqu’un compte utilisateur est créé sur ce format de compte, l’option disparaît. Pourtant, une erreur d’affichage mentionnait l’option en bas de page. La mise à jour vient corriger ce défaut.

  • Erreur 500 dans l’export brut des activités d’enquêtes et des sessions de sondages

Les exports bruts des activités d’enquêtes et des sessions de sondages renvoyaient une erreur 500. Ce problème a été corrigé lors de cette mise à jour.

  • Incohérence de terminologie dans le résumé des compétences par dossier

Une incohérence dans la terminologie utilisée apparaissait dans le résumé des compétences par dossier d’une copie. La page indiquait le terme « Question » alors qu’il s’agissait du nombre de dossiers dans lesquels la compétence avait été taggée. De plus, le survol de la souris indiquait « Nombre de questions liées » au lieu de « Nombre de dossiers liés ». La mise à jour corrige cette incohérence.

  • Impossibilité d’ajouter ou de modifier des compétences sur une question déjà jouée dans la nouvelle page de conception

Le verrouillage des questions déjà jouées dans la nouvelle page de conception empêchait l’ajout ou la modification de compétences (métadonnées) associées à ces questions. Désormais, il est possible d’ajouter ou de modifier rétroactivement des compétences pour une question.

  • Erreur dans le calcul du nombre de compétences par épreuve

Le nombre total de compétences dans une épreuve était incorrectement calculé en raison d’un double comptage des compétences liées à plusieurs dossiers. Un correctif a été appliqué pour que seules les compétences uniques soient comptabilisées par épreuve.

  • Problème d’affichage de la note d’autoévaluation dans le suivi apprenant

Dans une session de formation, lorsqu’il n’y avait qu’une seule activité et que celle-ci était une autoévaluation, la note apparaissait du côté de l’étudiant dans l’onglet « Suivi », même si le paramétrage de l’activité prévoyait de ne pas afficher de note. La mise à jour corrige ce problème en masquant les notes dans le suivi de l’apprenant.

  • Défaut d’affichage lors de l’enregistrement d’une QROC sans réponse

Lorsqu’une QROC était enregistrée avec une réponse vide et que l’étudiant modifiait cette réponse, un défaut d’affichage laissait penser que la nouvelle réponse n’était pas enregistrée. Il fallait actualiser la page pour corriger l’affichage. Un correctif a été mis en place pour que l’enregistrement de la nouvelle réponse s’affiche correctement sans nécessiter une actualisation.

  • Dysfonctionnement de la gestion par groupe pour la correction des QROL

Les droits des intervenants pour corriger les QROLs ne fonctionnaient pas correctement lorsqu’ils étaient appliqués au niveau du groupe. La mise à jour corrige ce problème et permet à un groupe d’intervenants de corriger toutes les QROLs d’une épreuve.

  • Incohérence dans les exports de notes selon les statuts des candidats (refusé / absent)

Des incohérences apparaissaient dans le traitement des exports de notes selon les statuts des candidats (refusé ou absent). Les données s’affichaient parfois de manière incorrecte (refusé) ou le statut « absent » était remplacé par « NC ». La mise à jour garantit que les données affichées sont désormais cohérentes avec le statut du candidat : un candidat refusé n’est plus inclus dans les exports, et les candidats absents sont identifiés par le sigle « ABS ».

  • Non prise en charge de la langue de l’utilisateur sur l’outil de (re)définition du mot de passe

La page de définition ou de redéfinition du mot de passe n’était pas traduite pour les utilisateurs dont la langue de profil était différente du français. La mise à jour permet d’afficher correctement ces pages en anglais ou en espagnol selon le profil de l’utilisateur.

  • Message d’erreur incorrect lors de la suppression d’une question dans un dossier

Des messages d’erreur mal traduits apparaissaient parfois lors de la tentative de suppression de certaines questions de dossiers, surtout lorsque la question était associée à un examen non joué mais avec des étudiants déclarés absents. Désormais, ces questions sont supprimables (car non jouées), et le message d’erreur n’apparaît plus.

  • Dysfonctionnement de la route API : GET API/EXAMS/ID

La route api/exams/id de l’API retournait une erreur serveur. Ce problème a été corrigé et la route est de nouveau fonctionnelle.