Mise à jour THEIA Juin 2025 – 2

Mise à jour Juin 2025

📅 Publié le 26 juin 2025

6 correctifs

Mauvaise redirection en délégation d’identité sur un nouvel utilisateur

Lorsqu’un administrateur ou un gestionnaire tentait de se connecter en délégation d’identité sur un utilisateur ne s’étant jamais connecté, il était redirigé automatiquement vers la fenêtre de définition du mot de passe définitif. Ce comportement n’était pas souhaitable et dorénavant, la délégation d’identité permet de contrôler les environnements et espaces de travail de n’importe quel utilisateur sans avoir à définir de mot de passe.

Mail non envoyé apparaît dans “Messages envoyés”

Lorsqu’un envoi de mail n’était pas possible en raison d’un problème sur la taille ou le format d’un fichier, certains mails pouvaient apparaître dans la fenêtre des “Messages envoyés” de manière erronée, alors qu’ils n’étaient en réalité pas expédiés.
Dorénavant, ces messages n’apparaîtront plus dans la liste des messages envoyés.

Redirection anormale des gestionnaires lors de la première connexion

Certains gestionnaires et administrateurs plateformes pouvaient être redirigés lors de leur première connexion sur THEIA avec un profil simple d’apprenant. Il leur fallait alors se reconnecter pour pouvoir accéder à l’espace de gestion. Un correctif vient d’être mis en place pour corriger le problème.

Ouverture d’export brut impossible à cause du caractère “=”

Lorsqu’un candidat d’épreuve répondait à une question à réponse ouverte (QROC ou QROL) en commençant sa réponse par un caractère “=”, l’export brut des données au format .xls empêchait l’ouverture correcte du document. Dorénavant, le signe “=” n’est plus interprété comme une formule dans les exports Excel, ce qui permet une ouverture normale des fichiers.

ExpressionS incorrecteS dans la calculatrice

Certaines formules de la calculatrice affichaient des erreurs de syntaxe, notifiées par l’affichage dans la calculatrice des termes “Expression incorrecte”. La mise à jour vient corriger ces anomalies.

Erreur 500 - API - Route Activity_Instance

La route Activity_Instance de l’API renvoyait une erreur 500 lors de son appel. Un correctif a été mis en place et la route est de nouveau accessible.

Mise à jour THEIA Juin 2025

Mise à jour Juin 2025

📅 Publié le 6 juin 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Amélioration visualisation des corrections sur grilles côtés correcteurs

La mise à jour intègre deux nouveautés sur la grille de correction des QROLS :

  • Les correcteurs et les membres du jury peuvent désormais accéder à la visualisation des corrections laissées par autrui dans les QROLS. La grille s’affiche au clic sur l’encart dédié dans l’interface de correction habituelle.
  • Ajout d’un bouton de prévisualisation dans la correction des QROLS : les gestionnaires peuvent désormais vérifier la configuration des grilles de correction des QROLS lors de la création de l’examen. Ainsi, le bouton “Tester en mode correction” de l’onglet résumé d’épreuve affiche désormais la grille de correction si celle-ci est correctement configurée, c’est-à-dire si l’échelle a bien été associée dans l’onglet QROLS et les métadonnées dans les questions.

Amélioration de la fonctionnalité Anti Copier-Coller

Afin de réduire davantage les possibilités de mobilisation d’outils de copier-coller dans les examens, nous avons modifié le comportement de notre paramètre dédié. Dorénavant, seuls les éléments de la page « courante » pourront être « collés » dans l’interface de l’examen. Ainsi, du contenu venu d’une application web, d’un historique de presse-papiers ou autre ne pourra être collé dans la page.

Les données issues de l’examen (exemple : cas d’usage ou tableau dans un énoncé de question) peuvent quant à elles être copiées et collées dans les réponses.

Correctifs

6 correctifs

Absence de bouton déconnexion - Mode mobile

Dans l’espace apprenant, lorsque les étudiants naviguaient sur la plateforme avec un smartphone, ou plus généralement en mode mobile, le bouton déconnexion n’apparaissait pas. La mise à jour permet désormais de laisser apparent un bouton de déconnexion, quel que soit le type d’appareil utilisé sur THEIA.

Problème remontée du nom utilisateur dans smowl

La remontée des informations utilisateurs dans les dashboards de surveillance SMOWL ne fonctionnait plus systématiquement. Un correctif a été mis en place pour corriger le problème.

Défaut d’affichage du premier item - grille correction

Dans la correction des grilles sur QROLS, nous avons constaté que le premier item d’évaluation de la grille n’apparaissait plus. La mise à jour vient rectifier ce comportement.

Erreur 500 suite à duplication d’un devoir

Lorsqu’un gestionnaire réalisait une duplication d’une épreuve Devoir sans en dupliquer les consignes, la modification du contenu n’était plus réalisable et l’enregistrement du devoir amenait une erreur 500. La mise à jour vient corriger les devoirs concernés et un correctif permet de réaliser la duplication correctement.

Message d’erreur incohérent - grille d’écos

À la création des grilles d’ECOS, le créateur pouvait voir apparaître un message erroné indiquant “Cette grille d’ECOS a déjà été jouée, vous ne pouvez pas la modifier.” Ce message n’apparaît désormais plus inutilement.

Suppression des blocs vides dans les réponses aux QROLs

Dans l’interface de composition étudiant d’un examen, dans une QROL, lorsqu’on ajoutait un ou plusieurs blocs vides, ces blocs disparaissaient lorsqu’on cliquait sur « Enregistrer la réponse ». Ce comportement pouvait potentiellement amener des candidats à se retrouver sans champ de réponse à la QROL facilement visible.

Dorénavant, il restera systématiquement au moins un champ de texte ouvert sur ce type de question.

Mise à jour THEIA Mai 2025

Mise à jour Mai 2025

📅 Publié le 7 mai 2025

3 nouvelles fonctionnalités

Modification choix échelle - Grille critériée

Nous avons modifié notre système d’attribution des échelles qui servent à la construction des grilles critériées d’évaluation des QROL. Désormais, ce sont les échelles qui ne sont pas configurées pour servir au calcul de notes qui peuvent être mobilisées pour construire ces grilles, permettant ainsi de mobiliser deux types d’échelles en fonction des besoins (positionnement automatique par la note et/ou positionnement par le correcteur)

En outre, le paramètre a été déplacé spécifiquement dans l’onglet « Configuration de la correction des QROL »

Amélioration ergonomique de la correction sur grille

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur des correcteurs et l’ergonomie dans la correction sur grille, nous venons de modifier la zone de sélection de l’item de correction. Désormais, c’est l’intégralité de la case qui devient cliquable et non plus uniquement le bouton radio situé à l’intérieur de cette dernière.

Aussi, nous avons ajouté une fenêtre d’alerte en cas d’oubli d’enregistrement des corrections. Cette alerte apparaît sur les deux formats de correction : question par question et copie par copie. 

Affichage de la correction sur grille dans les copies

Last but not least, les grilles de correction apparaissent désormais dans les copies corrigées. Les apprenants peuvent donc récupérer l’ensemble des informations de correction laissé par le correcteur : note, commentaire général, annotation et donc, positionnement sur grille.

Correctifs

Export des notes de rang AA vide

L’export des notes de rang AA n’affichait pas les notes dans certains cas et les colonnes du fichier étaient mal construites. 

Un correctif a été mis en place et les notes apparaissent désormais dans un fichier structuré.

Fonction "tri" pages épreuve et ECOS

La grille listant les « épreuves » d’un utilisateur (fiche utilisateur) ainsi que celle permettant de lister les candidats à évaluer dans les sessions d’ECOS n’offrait pas de possibilité de tri sur les colonnes. 

Désormais, l’ensemble des colonnes peuvent être triées par ordre croissant ou décroissant.

Export des résultats ECOS/Référentiels

Les exports des résultats d’ECOS présentaient des anomalies lorsque des filtres sur les échelles étaient appliqués. En outre, nous observions des décalages de colonnes lorsque plusieurs échelles étaient associées à une seule et même grille. 

Le correctif vient réordonner correctement les données dans les fichiers générés.

Export du tableau de bord des épreuves

Lorsqu’un gestionnaire demandait plusieurs exports successif de tableaux de bord d’épreuve différents, il pouvait apparaître des ajouts de colonnes voire d’apprenants dans les fichiers. 

Désormais, les fichiers sont correctement structurés quel que soit le nombre d’exports de tableaux de bord demandés.

Mise à jour THEIA Avril 2025

Mise à jour avril 2025

📅 Publié le 9 avril 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Export corrections Grille/QROL

Il est désormais possible d’exporter l’ensemble des corrections sur grilles réalisées dans les QROLs.

  • Lorsque le paramètre de correction sur grille est activé dans les QROLs, un nouveau bouton d’export apparaît dans l’onglet Note.

  • Ce bouton permet d’exporter l’ensemble des corrections sur grilles de l’ensemble des apprenants au format Excel. L’export apparaît dans la cloche de notification une fois généré.

Ajout d’un vecteur dans les formules de math

Ces derniers mois, certains partenaires nous ont exprimé le besoin d’ajouter une fonction vecteur dans l’éditeur de formule de math du WYSIWYG de création des questions/propositions.

Aussitôt entendu, aussitôt réalisé !

La mise à jour de l’application vient ajouter à l’outil d’éditeur de formule un nouveau symbole vecteur permettant de mobiliser cette fonction dans les énoncés, propositions ou réponses des questions THEIA.

Correctifs

Impossibilité d’ajouter des destinataires dans un mail​

Certains utilisateurs pouvaient rencontrer des ralentissements et des erreurs lors de l’ajout des destinataires dans les mails de messagerie. Ces lenteurs apparaissaient sur des plateformes LMS mettant en jeu des volumes de plusieurs dizaines de milliers apprenants dans leurs formation. 

Un filtre a été supprimé de la page de recherche et permet dorénavant d’afficher de manière plus efficiente la liste des utilisateurs.

Erreur synchronisation à l’enregistrement d’une qrol vide​

Lorsqu’un apprenant/candidat enregistrait une réponse de QROL sans saisir de réponse, un message d’erreur de synchronisation apparaissait.

Un correctif a été mis en place afin que l’enregistrement puisse être réalisé sans erreur.

Incohérence option de correction QROC

Lorsqu’un correcteur de QROC quitte l’espace de correction sans s’être positionné sur l’ensemble des occurrences à corriger, une fenêtre apparaît pour proposer de finaliser la correction en refusant toutes les réponses en attente.

Cette action n’était pas correctement traitée puisqu’elle annulait les réponses déjà refusées manuellement par le correcteur et les repositionnait en statut “En attente de correction”. Ce comportement est corrigé et l’action n’influe que sur les réponses en attente.

Impossibilité de supprimer un bloc image dans l’activité travaux​

La suppression des images des énoncés de l’activité travaux par un gestionnaire de session de formation ne fonctionnait pas correctement.

À l’enregistrement de l’action, cette dernière n’était pas réalisée. La mise à jour vient corriger ce problème.

Mise à jour THEIA Mars 2025

Ajout d’une option permettant de cacher les dates de fin dans les cartes des épreuves côté candidat

Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de masquer la date de fin des épreuves car celles-ci excéderont les heures « officielles » d’examens.
L’information de la carte est donc en partie erronée dans certains contextes. Nous souhaitons offrir une possibilité de paramétrer l’affichage de cette information côté apprenant.

Live dashboard - Smowl

Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires mobilisant SMOWL dans le cadre de leurs examens d’améliorer le suivi des apprenants en live. Le tableau de bord THEIA intègre dorénavant des informations en live de l’état de configuration de la surveillance SMOWL du candidat : rappel du nom, prénom et matricule, statut de la caméra, du micro, de SMOWL Lock ou de SMOWL CM, matériel utilisé, etc.

Ajout de l’information du nombre de questions plutôt que du pourcentage

Dans la barre de progression globale du player d’examen nous exprimions en pourcentage le nombre de questions réalisées sur le nombre total de questions composant l’épreuve ce qui ne rend pas très explicite la progression des candidats.

Aussi, cet affichage en pourcentage n’était pas cohérent avec le reste des barres de progressions présentes dans l’interface de composition. Dorénavant, cette barre de progression affiche donc le nombre de questions et non plus son expression en pourcentage.

Nous espérons que cet ajout permettra de diagnostiquer plus efficacement les difficultés éventuelles rencontrées en temps réel par les candidats.

Liste des correctifs

  • Prise en charge HTML dans l’import GIFT

Lors d’un import GIFT, si le fichier mobilisait des balises HTML (mise en forme, gras, souligné, italique, etc.), alors celles-ci n’étaient pas prises en compte.

Un correctif vient d’être réalisé et les balises HTML sont dorénavant considérées lors de l’import. Les textes importés (énoncés, propositions de réponse, commentaires de correction) conservent les options de mise en forme originelles.

  • Erreur 504 lors de l’import d’un nombre important d’utilisateurs

Nous venons d’ajouter une limite lors de l’import des utilisateurs directement dans l’application. Dorénavant, les fichiers comprenant plus de 2000 lignes ne seront plus importés afin d’éviter de générer des erreurs 504. Des messages d’alerte apparaissent si le fichier contient plus de 2000 lignes.

  • Erreur 500 dans l’onglet “Epreuves du groupe”

L’affichage des épreuves du groupe (dans un groupe) amenait une erreur 500. L’erreur a été corrigée et les gestionnaires de groupes d’utilisateurs peuvent de nouveau accéder à la liste des examens du groupe. En outre, nous avons ajouté à cette liste les informations concernant les inscriptions par groupe à l’épreuve devoir.

  • Défaut d’affichage du temps restant pour l’épreuve Devoir

Lorsque les dates de rendu de devoir excédaient un mois, le temps restant affiché côté candidat était incorrect et restait bloqué à 28 jours. Un correctif a été mis en place et le nombre de jours restants affiché respecte bien le délai global de l’épreuve.