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Peut-être avez-vous déjà aperçu ce nouveau bouton au gré de vos pérégrinations sur la plateforme, ou peut-être l’avez-vous découvert en lisant notre newsletter mensuelle. Il se pourrait même que vous l’ayez exploré par curiosité. Ou peut-être que tout cela vous a échappé … Pas de souci, faisons le point aujourd’hui !
Depuis quelques semaines, un nouveau bouton violet a fait son apparition dans le module d’organisation des évaluations de THEIA. Le devoir est bien présent, et il est temps pour nous de vous présenter ce projet.
Evaluation numérique, évolution pédagogique ?
Avant la digitalisation des examens sur THEIA, nombre d’entre vous ont sans doute expérimenté des méthodes d’évaluation que l’on pourrait qualifier de « bricolées« , bien qu’elles puissent déjà être considérées comme résolument « numériques« .
Un dossier Word envoyé par mail, un mémoire déposé sur un serveur, un PowerPoint transféré via une clé USB : les moyens numériques pour réaliser des exercices et des évaluations ne sont pas nouveaux.
Ces formats d’évaluation asynchrone continuent d’occuper une place pertinente dans la conception des parcours pédagogiques, et ce, quelle que soit la discipline enseignée, que ce soit en économie, en sciences de l’ingénieur, en médecine ou en sociologie, et indépendamment du statut de l’institution, publique ou privée.
Plus encore, leur adoption s’est sans doute généralisée, notamment depuis 2020, année durant laquelle la Covid-19 a profondément modifié nos pratiques, rendant l’ancrage digital des évaluations, synchrones ou asynchrones, plus nécessaire que jamais.
Evitons aussi de céder à un dogmatisme pédagogique qui rendrait ces méthodes traditionnelles obsolètes ou les destinerait à un déclin souhaitable face à l’ascension des évaluations basées sur les compétences ou à l’avènement de l’Intelligence Artificielle. Adoptons une approche plus pragmatique : l’heure est à l’hybridation, et la gestion d’évaluations asynchrones sous des formats numériques simples a toujours sa place.
Ainsi, les défis administratifs inhérents à ces formes d’évaluation ne sont pas en reste, s’intensifiant même à certains égards : retrouver un fichier dans une boîte mail surchargée, solliciter et relancer les étudiants pour leurs travaux, ou vérifier leurs dépôts sur un LMS (Learning Management System) peut souvent s’avérer complexe et chronophage.
Chez THEIA, nous sommes donc convaincus que ces méthodes d’évaluation, tout en ayant la capacité d’évoluer, continueront de prospérer et conserveront une grande part de leur pertinence pédagogique. D’où notre décision jugée essentielle d’enrichir notre offre fonctionnelle en intégrant ce type de format.
"Devoir mon beau devoir", mais quelle est ta plus belle fonctionnalité ?
L’épreuve « Devoir » émerge comme une innovation dans l’écosystème de THEIA, en continuité de méthodes d’évaluation historiques et pérennes.
Bien que le terme « devoir » puisse sembler généraliste, il illustre notre volonté de ne pas trop « calquer » de formats d’évaluation stéréotypés dans notre démarche de développement.
Concrètement, nous souhaitons poser les fondations d’un module destiné à vous faciliter la gestion des évaluations impliquant des rendus sous forme de fichiers Word, Excel, PDF, PowerPoint etc. Que ce soit pour des mémoires, des projets de groupe, ou des examens nécessitant l’utilisation de logiciels spécialisés, nous visons à centraliser et sécuriser les données, fournir des outils de suivi robustes, et permettre des actions efficaces telles que le téléchargement rapide des documents, la synthèse de notes des apprenants etc.
Ces fonctionnalités, bien que fondamentales, sont cruciales. Nous croyons fermement que cet outil, en allégeant le fardeau administratif lié à l’organisation et au suivi des évaluations, aura pour vertu l’adoption de pratiques pédagogiques numériques axées avant tout sur les besoins de l’apprenant.
En ce sens, nous espérons voir des enseignants consacrer l’essentiel de leurs temps à évaluer et à fournir des rétroactions pédagogiques aux apprenants plutôt qu’à la recherche, dans un océan de courriels, des derniers fichiers transmis par ces derniers.
Voici donc notre idée fondatrice, notre première pierre. Comment s’articule-t-elle ? Nous optons pour une transition douce, une extension logique de ce qui existe déjà, pour que l’expérience utilisateur de cette nouvelle fonctionnalité s’intègre de manière quasi instinctive dans vos habitudes.
Comment ça marche ?
Concrètement, une épreuve « devoir » s’administre de manière analogue à n’importe quelle épreuve sur THEIA.
Pour cela, trois grands espaces ont été créés pour organiser ce type d’exercice :
1. Espace de gestion, interface de création d’une épreuvre : C’est ici que l’enseignant, le responsable de scolarité, ou le responsable pédagogique vient planifier le devoir. Il peut délimiter les dates d’accès, renseigner les consignes, inscrire les étudiants mais aussi suivre l’évolution de l’épreuve, consulter le nombre de documents déposés, vérifier les statuts de corrections et récupérer les notes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce tutoriel THEIA : Créer une épreuve devoir
2. Espace étudiant : Une fois le devoir paramétré, l’étudiant ou l’apprenant inscrit y a accès. Il peut consulter les consignes liées à l’exercice et y déposer son fichier dans les délais impartis. Plus tard, cet espace lui permettra également de récupérer la correction de son devoir et d’accéder à sa note.
Le lien vers le tutoriel THEIA est accessible en cliquant ici : Participer à une épreuvre devoir
3. Interface de correction : Cette interface est destinée aux correcteurs, qu’ils soient enseignants ou intervenants extérieurs. Ils y retrouvent l’ensemble des épreuves et des devoirs à corriger, peuvent consulter et télécharger les fichiers déposés, et uploader leurs notes une fois la correction réalisée.
Pour en savoir plus sur les modalités de correction du devoir, il vous suffit de vous rendre sur ce tutoriel : Corriger un devoir
Une bêta en devenir
Pour l’heure, notre module mise sur la simplicité et la frugalité – un choix délibéré. Le module « Devoir » est actuellement en phase bêta-test.
- Bêta, parce que nous avons franchi l’étape alpha sur maquette et que nous sommes en route vers une première version qui sera, bien entendu, plus complète.
- Test, car nous vous invitons, si vous le souhaitez, à explorer notre proposition: cliquez sur les boutons, parcourez nos écrans et naviguez entre les onglets, téléchargez des documents, suivez vos apprenants etc.
De notre côté, nous avons mille idées qui fourmillent déjà pour développer ce projet : intégration d’un module de multi-correction, diversification des formats de rendus autorisés (comme les films, des maquettes, des photos, des projets web ), mise en place de « workflow » pour structurer les rendus intermédiaires de mémoires, gestion de l’évaluation par les pairs etc.
Mais, plus que nos aspirations, ce sont vos besoins qui guideront nos efforts et façonneront ces nouvelles interfaces numériques. Au fil des semaines, de nouvelles fonctionnalités apparaîtront. Si vous êtes intéressé à explorer les options actuellement disponibles et celles à venir, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : produit@theia.fr.
Finalement, la digitalisation de l’évaluation pédagogique a parcouru un long chemin depuis les simples dossiers Word envoyés par e-mail. L’apparition du module « Devoir » sur THEIA témoigne de notre engagement constant à innover tout en respectant les méthodes d’évaluation éprouvées.
Ce nouveau module, bien que simple dans sa version bêta, incarne notre vision d’une évaluation numérique adaptée aux besoins actuels des institutions de formation. Encouragés par le potentiel qu’il offre et guidés par vos retours précieux, nous continuerons d’affiner et enrichir cette fonctionnalité pour mieux servir les besoins pédagogiques de demain.
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