ICON__LOGO_THEIA-Surimpresion-1250x500px (1)

THEIA.fr

Mise à jour THEIA du 25-06-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Harmonisation et ajout des possibilités de création de compte individuel/import sur SAML, JWT et AZURE

Cette mise à jour apporte de nouvelles possibilités de création de comptes SSO sur la plateforme THEIA. Désormais, tous les types de comptes SSO (SAML, JWT, AZURE, CAS) peuvent être créés individuellement ou par import dans l’application. Les différents types de comptes apparaissent dès qu’une configuration SSO est présente sur la plateforme.

Les administrateurs peuvent également modifier à tout moment un type de compte SSO vers un autre type de compte si nécessaire (ex : basculer un compte SAML en local).

  • Routes API : inscription par groupe dans les examens et les sessions de formation

Nous avons ajouté deux nouvelles routes à notre API permettant d’automatiser l’inscription des groupes d’apprenants aux examens et aux sessions de formation. Les utilisateurs ayant des droits dans l’API peuvent utiliser les routes POST /api/group.. et POST/.. pour réaliser des inscriptions par groupe aux sessions de formation et/ou aux examens.

Ces deux nouvelles routes sont accessibles notamment sur api docs en :

POST – /api/exams/{id}/participant_groups pour les examens.
POST – /api/learning_sessions/{id}/learner_groups pour les sessions de formation.

Liste des correctifs

  • Compte SAML apparaît même s’il n’est pas activé sur la plateforme

Les comptes SAML apparaissaient même si l’option SSO n’était pas activée sur la plateforme. Désormais, le type de compte SAML n’apparaîtra que s’il existe une configuration SAML active sur la plateforme afin de limiter le risque d’erreur lors de la création de compte.

  • Champ “Mot de passe” inutile lors de la création d’un compte SAML

La création individuelle d’un compte SAML laissait apparaître un champ mot de passe inutile dans la fiche de l’utilisateur, ce qui n’était pas pertinent pour ce type de compte SSO. Désormais, comme pour les comptes Azure, CAS ou JWT, le champ mot de passe n’apparaît plus dans la fiche utilisateur.

  • Harmonisation des zone de dépose de fichier entre le devoir et la onepage

Le design graphique des zones de dépôt de fichier n’était pas harmonisé dans les nouvelles pages THEIA (conception de question dans les dossiers, espace gestion du devoir, espace apprenant d’un devoir, etc.). Désormais, l’affichage des zones de dépôt est identique quelle que soit l’interface THEIA : l’icône est repositionnée à gauche dans la boîte de dépôt et le “spinner-icône de chargement” apparaît systématiquement dans la boîte de dépôt.

  • Bug affichage dropdown/select 2 filtre groupe suivi des utilisateur

Dans les pages de suivi des utilisateurs, il subsistait un bug d’affichage sur le filtre de sélection des utilisateurs par groupe. La fenêtre de sélection des groupes était automatiquement dépliée. La mise à jour corrige cette anomalie.