Mise à jour septembre 2025

📅 Publié le 2 octobre 2025

2 nouvelles fonctionnalités

Amélioration graphique - fenêtres d'examen

Dans le cadre de l’amélioration graphique et ergonomique du player d’examen, nous venons de modifier les visuels des différentes fenêtres apparaissant durant l’épreuve. Ces fenêtres ont désormais un format visuel THEIA plus harmonieux.

Ces modifications concernent les éléments suivants :

  • Fenêtre de soumission de la copie
  • Fenêtre de confirmation d’enregistrement des réponses dans le dossier progressif
  • Fenêtre de confirmation de changement de dossier
  • Fenêtre de redirection lorsque l’épreuve est clôturée
  • Fenêtre en cas d’enregistrement de réponse vide

Ajout des dates de débuts et date de soumission dans l’export du tableau de bord

L’export du tableau de bord intègre dorénavant les informations de la date de dernière soumission ainsi que la date d’entrée dans l’épreuve pour chaque candidat.

Correctifs

9 correctifs

 Incohérences au niveau des taux de réussite dans les statistiques

Jusqu’à présent, le calcul des taux de réussite variait selon les types de questions (QRM, QRP, QROC, QROL, ASSO, etc.). Pour les questions à choix multiples notamment (QRM, QRP, ASSO), l’évaluation était binaire : une question n’était considérée comme réussie que si 100 % des points étaient obtenus.

Nous avons harmonisé ce fonctionnement avec celui des QROLs : désormais, une question est considérée comme réussie dès lors que les réponses du candidat lui permettent d’atteindre au moins 50 % des points attribués à cette question.

Erreur lors de la suppression d'un groupe

Il subsistait des erreurs lors de la suppression de groupes vides associés à certains éléments de la plateforme (intervenants, publications de la bibliothèque, entraînements, etc.).

La suppression est désormais fonctionnelle : lorsqu’un groupe vide est supprimé, toutes les associations qui lui étaient rattachées sont automatiquement supprimées également.

Décalage heure de dépôt des travaux dans export

Dans la synthèse collective des travaux, l’heure serveur était affichée à la place de l’heure réelle de dépôt par l’apprenant.
Un correctif a été appliqué : l’heure affichée correspond désormais bien à l’heure de dépôt de l’apprenant.

Suppression activité chat dans le LMS

La suppression des activités de chat pouvait échouer dans certaines formations, entraînant des dysfonctionnements (message d’erreur, absence de suppression, etc.).
Cette mise à jour corrige ce comportement : la suppression des activités de chat est désormais pleinement opérationnelle.

Erreur dans la gestion des images des exports QTI des QI

Les exports de questions individuelles en QTI présentaient des dysfonctionnements : les images n’étaient plus référencées dans les métadonnées de l’archive.
Un correctif a été appliqué : l’export et le réimport des questions individuelles en QTI sont désormais pleinement opérationnels.

Erreur lorsqu'un étudiant consulte une autoévaluation non jouée

Lorsqu’un apprenant tentait d’accéder aux données d’une auto-évaluation non jouée (ne contenant donc aucune trace d’apprentissage), il rencontrait une page blanche accompagnée d’un message d’erreur peu explicite.
Désormais, l’erreur est affichée directement dans l’espace apprenant et précise clairement pourquoi l’accès n’est pas possible.

Espace avant le matricule dans le template d'import 

Certains espaces intégrés devant le matricule dans les fichiers Excel d’import pouvaient générer des erreurs lors de la remontée des informations dans THEIA.
Désormais, ces espaces sont automatiquement ignorés et n’impactent plus l’import des fichiers.

 Incohérences arrondis statistiques 

Les statistiques détaillées par dossier n’étaient pas alignées avec les règles d’affichage utilisées dans les statistiques globales des épreuves : les résultats étaient affichés en nombres entiers, alors que la majorité des données sont fournies avec deux décimales.
Ce comportement a été corrigé : les résultats sont désormais systématiquement affichés avec deux chiffres après la virgule.

Affichage titre long plateforme

Dans l’onglet Personnalisation, lorsqu’un administrateur renseignait un titre de plateforme trop long, cela pouvait provoquer des problèmes d’affichage dans le bandeau supérieur.
Désormais, une taille maximale est appliquée pour la saisie du titre de la plateforme, afin d’éviter toute incohérence ou erreur d’affichage.