Mise à jour septembre 2025
7 nouvelles fonctionnalités
Nouveau plugin THEIA !
Un nouveau plugin d’aide à la surveillance et au contrôle de l’environnement de composition vient d’être mis en place sur la plateforme THEIA !
Cette extension navigateur chrome vient limiter les possibilités de fraude en augmentant le champs de possibilité de détection des comportements anormaux et en offrant une couche supérieur de restriction sur le navigateur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article détaillé sur le sujet en cliquant ici : Contrôle de la fraude : découvrez la nouvelle extension THEIA
Enrichissement des entraînements prédéfinis
De plus en plus de partenaires optent pour le développement d’une offre d’évaluation formative sur THEIA. Afin d’aller plus loin dans les fonctionnalités proposées dans l’application, nous avons commencé à travailler sur l’enrichissement des entraînements prédéfinis.
Deux nouvelles améliorations ont donc été mises en place sur ce mois de septembre :
- Il est désormais possible de restreindre l’accès à un entraînement à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. Seuls les membres de ces groupes verront l’entraînement apparaître dans leur espace apprenant.
- Une planification par dates a également été ajoutée dans cette même interface : le gestionnaire peut désormais définir des dates de début et de fin d’accès à l’entraînement.
Par défaut, les entraînements restent accessibles à tous.
Amélioration ergonomique du "player" d'examen
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur des candidats, et particulièrement pour les apprenants qui n’interviendraient que ponctuellement sur la plateforme, plusieurs ajustements ont été réalisés pour améliorer la lisibilité et la prise en main du player d’examen :
- Calculatrice : taille et couleur du bouton retravaillées pour améliorer sa visibilité.
- Bouton “Soumettre” : repositionné dans le bandeau supérieur, il reste accessible à tout moment.
- Compteurs de temps : également déplacés dans le bandeau supérieur ; seul le compteur pertinent est affiché selon la configuration de l’épreuve (compte à rebours du temps de composition ou chronomètre simple).
- Suppression du mode gaucher : le bandeau latéral est désormais toujours placé à gauche.
- Comportement des dossiers : lorsqu’un dossier est ouvert, il conserve sa position dans la liste au lieu d’être remonté en haut.
- Ajout d’un bouton “Dossier suivant” : ce bouton apparaît à la fin d’un dossier de questions pour faciliter la navigation vers le dossier suivant.
- Couleurs : une partie des couleurs visibles dans le player (en-tête des questions, bouton d’enregistrement, couleur des questions etc.) ont été harmonisées afin de correspondre à la nouvelle charte graphique THEIA
Paramètre de personnalisation de l'espace apprenant
Il est désormais possible d’activer un paramètre d’affichage simplifié de l’espace apprenant, particulièrement utile pour des candidats qui n’interviendraient sur THEIA que de manière ponctuelle.
En activant cette option, les accès à THEIA des apprenants sont limités aux pages d’examens. Le menu latéral gauche est masqué, les icônes du bandeau supérieur sont limitées etc.


Bouton "voir plus" sur les pages d'épreuves
Du côté apprenant, la liste des épreuves passées était précédemment limitée à 50 éléments. Seule une recherche via des filtres permettaient d’identifier des examens passés au delà de cette limite.
Afin d’offrir la possibilité de faire défiler l’ensemble des épreuves passées d’un apprenant, un bouton “Voir plus” a été ajouté en bas de la page.
Diminution du délai d'entrée dans la salle d'attente
Le délai d’ouverture de la salle d’attente avant une épreuve est désormais de 15 minutes. Cela limite les risques d’entrées prématurées lorsque plusieurs épreuves s’enchaînent dans la journée.
Correctifs
12 correctifs
Faux positif - Alertes navigateurs
Un message d’alerte signalant une potentielle incompatibilité de navigateur apparaissait à tort sur certaines versions récentes des navigateurs. Ce faux positif a été corrigé : l’alerte ne s’affiche plus sur les versions compatibles du navigateur.
Erreur lors de la suppression d'une session ECOS
Lorsqu’un export de résultats d’une session d’ECOS échouait, il devenait ensuite impossible de supprimer cette session. Ce blocage a été corrigé : les sessions peuvent désormais être supprimées normalement.
Erreur 500 - désactivation des utilisateurs d'un groupe vide
Sur un groupe vide, une erreur 500 pouvait apparaître lorsque l’on tentait d’archiver le groupe en sélectionnant l’option “désactiver les utilisateurs du groupe”. Le correctif permet d’archiver le groupe, l’action n’est pas bloquée mais n’a pas d’incidence fonctionnelle.
Erreur 500 Suppression des groupes vides liés à une épreuve
Une erreur 500 pouvait apparaître lorsque l’on tentait de supprimer un groupe qui était associé à une épreuve. Dorénavant, la suppression peut-être réalisée, uniquement sur les groupes “vides” afin de ne pas compromettre l’intégrité des traces d’apprentissages.
Incohérence dans la répartition des notes dans les statistiques d'épreuves
La distribution des notes par tranche variait selon les pages de statistiques générales ou par dossier. La logique de répartition a été harmonisée sur l’ensemble des vues avec les règles suivantes :
- Notes strictement inférieures à 8
- Notes ≥ 8 et < 10
- Notes ≥ 10
De plus, les notes négatives étaient mal comptabilisées. Désormais, les notes < 0 sont ramenées à 0 dans les répartitions pour cohérence avec les statistiques globales.
Incohérence affichage des grilles d'ecos côté apprenant
Les sessions d’ECOS pouvaient s’afficher en double lorsqu’elles comportaient plusieurs échelles d’évaluation. Ce problème a été corrigé.
Aussi, l’accès à ces grilles pouvaient parfois être refusés lorsque l’ensemble des échelles d’évaluations n’étaient pas rendue visibles. Dorénavant, l’accès à la grille est bien possible mais le positionnement sur l’échelle reste non visible.
Doublon inscription d'utilisateurs dans les épreuves
Dans certains cas d’inscription par groupe (notamment pour les grandes cohortes), des utilisateurs présents dans plusieurs groupes pouvaient être inscrits en double à une même épreuve. Le mécanisme de synchronisation a été ajusté pour empêcher ce doublonnage.
Accès refusé lors de l'ouverture d'un dossier visible par tous
Certains dossiers paramétrés en “visibles par tous” généraient une erreur d’accès même pour les utilisateurs ayant les droits requis. Ce comportement a été corrigé.
Dysfonctionnement activité présentiel
Deux problèmes ont été corrigés sur l’activité « Présentiel » :
- Le bouton d’action de masse pour déclarer tous les apprenants comme “présents” ne fonctionnait pas.
- L’objectif de participation lié à une activité “Présentiel” ne débloquait pas correctement les accès. Désormais, la présence débloque bien les sessions associées. Attention : le déblocage est définitif. Pour modifier les accès, une intervention manuelle est nécessaire dans les paramètres de l’objectif.
Problème d’import des utilisateurs avec des attributs supplémentaires
Lors de l’import de fichiers avec des attributs personnalisés, les correspondances pouvaient être erronées. L’import est désormais fiable et respecte l’ordre et la structure du fichier d’origine.
Freeze du compteur de temps de l’épreuve lors de la veille sur les environnements Apple
Sur les appareils Apple (Mac, iPad…), la mise en veille gelait visuellement les compteurs de temps. Le rafraîchissement nécessitait un rechargement manuel. Le compteur est désormais mis à jour automatiquement après la reprise.
Défaut affichage étiquettes - espace apprenant
Les étiquettes appliquées sur des éléments visualisables par les apprenants (questions, dossiers de questions, activités) pouvaient entraîner des défauts d’affichage sur des petits écrans.
Désormais, les étiquettes dont le nom est très long sont « tronquées » pour préserver la lisibilité des interfaces.
Blocage lors d’un clic sur "Entrer" sans valeur dans l’accès rapide aux épreuves
Lorsqu’un utilisateur apprenant cliquait sur le bouton “Entrer” dans le bloc d’accès rapide aux épreuves sans avoir saisi de valeur, la recherche se lançait en boucle, affichant indéfiniment une animation (spinner).
Ce dysfonctionnement a été corrigé : l’action est désormais bloquée si aucun code n’a été saisi.