Mise à jour Juillet 2025

📅 Publié le 17 juillet 2025

3 nouvelles fonctionnalités

Amélioration visualisation des corrections sur grilles côtés correcteurs

Un nouvel userflow (ou parcours utilisateurs pour les anglophobes) d’entrée dans les épreuves est désormais déployé sur toutes les plateformes.

Désormais, tous les candidats et apprenants accédant à une épreuve (examen ou conférence) sont redirigés vers un parcours préparatoire avant le début de l’épreuve.

Ce parcours peut inclure plusieurs étapes selon la configuration de l’épreuve :

  • Rappel sur l’enregistrement des réponses au fil de l’eau.
  • Affichage des consignes (si rédigées).
  • Informations sur le temps imparti, le tiers-temps, etc.
  • Demande de passage en plein écran (si activé).
  • Configuration de la surveillance SMOWL (si utilisée).
  • Salle d’attente ou page de lancement de l’épreuve.
  • Attente liée à la coordination globale (si activée).

Ajout des étiquettes dans le devoir

Il est désormais possible d’ajouter des étiquettes aux épreuves de type Devoir, comme c’est déjà le cas pour les autres types d’épreuves.

Les gestionnaires d’épreuves disposent dorénavant d’un nouvel onglet “Métadonnées” dans la configuration de leur épreuve. Cet onglet affiche l’ensemble des champs correspondant aux catégories d’étiquettes disponibles dans THEIA.

Ils peuvent ainsi taguer leurs épreuves Devoir à l’aide des étiquettes pertinentes.
Ces étiquettes seront ensuite prises en compte dans les filtres de recherche, permettant d’identifier plus facilement les épreuves Devoir labellisées.

Augmentation de la taille maximale des fichiers dans l'activité "Cours"

La taille maximale des fichiers autorisés dans l’activité « Cours » a été doublée.

Les utilisateurs LMS, les enseignants, administrateurs et gestionnaires peuvent donc désormais déposer des fichiers jusqu’à 500 Mo (PDF, PPT, Word, HTML5, MP4, etc.).

Correctifs

9 correctifs

Défaut d’affichage des menus du Header en mode Mobile

En mode mobile, deux problèmes nuisaient à la lisibilité du bandeau supérieur (notifications, messagerie, profil) :

  1. Les vues se chevauchaient lors du passage d’un menu à un autre.
  2. Les textes apparaissaient en noir dans certains menus, réduisant la lisibilité.

Un correctif règle désormais ces anomalies : les vues sont isolées et les textes apparaissent en blanc.

Fuseaux horaires dans le nouveau design

L’information du fuseau horaire n’était pas visible dans la nouvelle interface des examens. Elle est désormais affichée selon les cas suivants :

  • Les candidats dont l’ordinateur est sur un fuseau différent de celui de la plateforme voient le fuseau affiché.
  • Si les deux sont en France, aucune précision n’est affichée.
  • Les candidats à l’étranger voient le fuseau de la plateforme.

Suppression restriction mot de passe authentification SAML

Pour faciliter l’utilisation du protocole SAML, la vérification du mot de passe n’est plus requise.

Cette évolution suit l’évolution des normes de compatibilité et des standards portés par des annuaires comme Azure AD.

Erreur 500 dans le détails des statistiques par question

Sur certaines épreuves, l’accès au détail des statistiques par question provoquait une erreur 500.

Un correctif a été mis en place et l’erreur n’apparaît plus.

Impossibilité d'accès à la copie​

Dans certains cas, le bouton d’accès à la copie corrigée n’apparaissait pas pour les apprenants, bien que l’option soit activée. Un correctif a été mis en place.

Envoi d'un mail sans adresse de réponse

Lorsqu’aucune adresse de réponse n’était renseignée, celle de l’expéditeur devenait par défaut celle de l’utilisateur. Désormais, c’est l’adresse d’envoi (par défaut noreply@theia.fr) qui est utilisée si aucun champ de réponse n’est renseigné.

Mauvaises gestions des candidat absents dans exports bruts

Jusqu’à présent, tout candidat n’ayant pas soumis sa copie ou n’ayant pas participé à l’épreuve était systématiquement affiché comme “Absent” dans l’export brut des données.

Dorénavant, seule l’absence explicitement déclarée après l’épreuve entraînera l’affichage de cette mention dans le fichier Excel.

Défaut d’affichage des parcours d’activités archivés

Les parcours d’activités archivés n’étaient pas pris en compte lors d’une recherche utilisant le filtre “archivé”. Ce comportement a été corrigé : les parcours correspondants s’affichent désormais correctement.

Message d’erreur incorrect sur les critères d’évaluation et les arbres de compétences

Lors de la création d’une liste de critères d’évaluation ou d’un arbre de compétences, un message d’erreur indiquait à tort que l’élément ne pouvait être modifié car déjà utilisé sur la plateforme.

Ce message ne s’affiche désormais que lorsque l’élément est effectivement mobilisé.