Mise à jour THEIA du 23-08-2024

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout d’une fonctionnalité d’export des copies d’examens par groupes d’inscrits 

Il est désormais possible d’exporter uniquement les copies d’un groupe d’inscrits à une épreuve. Dans le bouton d’export des copies corrigées de l’onglet « notes », vous pouvez maintenant filtrer les copies exportées en fonction d’un ou plusieurs groupes d’apprenants inscrits à l’épreuve. Pour que cette fonctionnalité soit opérante, l’inscription doit être réalisée par groupe et non individuellement.

Liste des correctifs

  • Impossible de supprimer un utilisateur avec la langue Espagnole

Les administrateurs des comptes utilisateurs ayant paramétré leur langue d’interface en espagnol ne pouvaient pas supprimer les comptes en raison d’une anomalie d’affichage. Un correctif a été mis en place pour permettre cette opération.

  • Archivage d’un référentiel de compétence le masque au niveau de l’espace apprenant

Les référentiels de compétences archivés ne pouvaient pas être sélectionnés dans le filtre dédié au niveau de l’onglet “Entraînement personnalisé” de l’espace apprenant. Désormais, les apprenants peuvent générer un “entraînement personnalisé” en mobilisant ces référentiels archivés, comme c’est le cas dans les autres espaces de l’application (recherche dans l’ISD, dans la banque locale, etc.).

  • Anomalie d’affichage dans les questions numériques

Le nouveau design des questions numériques n’était pas optimal : les messages d’erreurs sur les plages de valeurs dépassaient des cartes sur les petits écrans, la plage de valeur unique était mal positionnée, le message sur la pondération était trop long. Une réorganisation graphique de cette question a été réalisée pour rendre plus clair l’affichage des informations de la question.

  • Défaut d’affichage caractère export XLS du devoir

Les caractères spéciaux n’étaient pas correctement pris en charge lors de l’ajout de commentaires de correction dans l’épreuve Devoir. Un correctif a été mis en place et les nouveaux commentaires de correction s’affichent désormais correctement dans les exports XLS des notes.

  • Incohérence affichage de l’option « Envoyer un email de bienvenue avec les identifiants » sur des comptes CAS, JWT, SAML, LTI, AZURE

L’option d’envoi de mail de bienvenue avec les identifiants n’est pas pertinente pour les comptes en lien avec un SSO (CAS, JWT, SAML, AZURE, etc.). Lorsqu’un compte utilisateur est créé sur ce format de compte, l’option disparaît. Pourtant, une erreur d’affichage mentionnait l’option en bas de page. La mise à jour vient corriger ce défaut.

  • Erreur 500 dans l’export brut des activités d’enquêtes et des sessions de sondages

Les exports bruts des activités d’enquêtes et des sessions de sondages renvoyaient une erreur 500. Ce problème a été corrigé lors de cette mise à jour.

  • Incohérence de terminologie dans le résumé des compétences par dossier

Une incohérence dans la terminologie utilisée apparaissait dans le résumé des compétences par dossier d’une copie. La page indiquait le terme « Question » alors qu’il s’agissait du nombre de dossiers dans lesquels la compétence avait été taggée. De plus, le survol de la souris indiquait « Nombre de questions liées » au lieu de « Nombre de dossiers liés ». La mise à jour corrige cette incohérence.

  • Impossibilité d’ajouter ou de modifier des compétences sur une question déjà jouée dans la nouvelle page de conception

Le verrouillage des questions déjà jouées dans la nouvelle page de conception empêchait l’ajout ou la modification de compétences (métadonnées) associées à ces questions. Désormais, il est possible d’ajouter ou de modifier rétroactivement des compétences pour une question.

  • Erreur dans le calcul du nombre de compétences par épreuve

Le nombre total de compétences dans une épreuve était incorrectement calculé en raison d’un double comptage des compétences liées à plusieurs dossiers. Un correctif a été appliqué pour que seules les compétences uniques soient comptabilisées par épreuve.

  • Problème d’affichage de la note d’autoévaluation dans le suivi apprenant

Dans une session de formation, lorsqu’il n’y avait qu’une seule activité et que celle-ci était une autoévaluation, la note apparaissait du côté de l’étudiant dans l’onglet « Suivi », même si le paramétrage de l’activité prévoyait de ne pas afficher de note. La mise à jour corrige ce problème en masquant les notes dans le suivi de l’apprenant.

  • Défaut d’affichage lors de l’enregistrement d’une QROC sans réponse

Lorsqu’une QROC était enregistrée avec une réponse vide et que l’étudiant modifiait cette réponse, un défaut d’affichage laissait penser que la nouvelle réponse n’était pas enregistrée. Il fallait actualiser la page pour corriger l’affichage. Un correctif a été mis en place pour que l’enregistrement de la nouvelle réponse s’affiche correctement sans nécessiter une actualisation.

  • Dysfonctionnement de la gestion par groupe pour la correction des QROL

Les droits des intervenants pour corriger les QROLs ne fonctionnaient pas correctement lorsqu’ils étaient appliqués au niveau du groupe. La mise à jour corrige ce problème et permet à un groupe d’intervenants de corriger toutes les QROLs d’une épreuve.

  • Incohérence dans les exports de notes selon les statuts des candidats (refusé / absent)

Des incohérences apparaissaient dans le traitement des exports de notes selon les statuts des candidats (refusé ou absent). Les données s’affichaient parfois de manière incorrecte (refusé) ou le statut « absent » était remplacé par « NC ». La mise à jour garantit que les données affichées sont désormais cohérentes avec le statut du candidat : un candidat refusé n’est plus inclus dans les exports, et les candidats absents sont identifiés par le sigle « ABS ».

  • Non prise en charge de la langue de l’utilisateur sur l’outil de (re)définition du mot de passe

La page de définition ou de redéfinition du mot de passe n’était pas traduite pour les utilisateurs dont la langue de profil était différente du français. La mise à jour permet d’afficher correctement ces pages en anglais ou en espagnol selon le profil de l’utilisateur.

  • Message d’erreur incorrect lors de la suppression d’une question dans un dossier

Des messages d’erreur mal traduits apparaissaient parfois lors de la tentative de suppression de certaines questions de dossiers, surtout lorsque la question était associée à un examen non joué mais avec des étudiants déclarés absents. Désormais, ces questions sont supprimables (car non jouées), et le message d’erreur n’apparaît plus.

  • Dysfonctionnement de la route API : GET API/EXAMS/ID

La route api/exams/id de l’API retournait une erreur serveur. Ce problème a été corrigé et la route est de nouveau fonctionnelle.