Mise à jour THEIA du 20-11-2024

Nouvelles fonctionnalités

Salle d'attente dans l'examen et la conférence

Tout examen ou conférence s’affiche dans l’espace étudiant avec sa date de début prévue. Dorénavant, les boutons d’accès (avec ou sans code) deviennent visibles une heure avant le début officiel de l’épreuve.

L’étudiant est redirigé vers une salle d’attente, où un compte à rebours s’affiche pour indiquer le temps restant avant le démarrage de l’épreuve.

Divers : tableau de bord, devoir etc.

  • Ajout du matricule dans le tableau de bord :
    Le matricule est désormais affiché dans le tableau de bord d’une épreuve. De plus, une recherche par matricule est maintenant disponible via le filtre “Apprenant”.
  • Inscription par groupe dans le devoir :
    Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables.
  • Suppression de l’ancienne page de conception des questions : L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours. 

Suppression de l'ancienne page de conception des questions

L’ancienne page de conception des questions a été retirée pour l’ensemble des utilisateurs. Des rectifications et ajout mineurs sont prévus dans les mois qui viennent, sur la base de vos retours. 

Inscription par groupe dans le devoir

Il est désormais possible de réaliser des inscription par groupe dans le devoir, comme dans n’importe quel autre épreuve. Dans l’onglet inscription, vous retrouvez donc la traditionnelle segmentation entre l’inscription individuelle et l’inscription par groupe. Comme pour n’importe quelle épreuve, les deux types d’inscription sont cumulables.

Création du mode "Concours" !

Un mode “concours” a été introduit pour adapter les fonctionnalités et l’interface à ce type particulier d’examen. Ce mode est activable en tant que paramètre lors de la création ou de l’édition d’une plateforme.

Un premier travail graphique a été entrepris pour alléger l’interface apprenant en fonction de ce mode. Voici les principales modifications apportées :

  • Redirection simplifiée : la page d’accueil de l’espace apprenant affiche désormais uniquement la liste des examens.
  • Masquage du menu latéral : la barre de navigation à gauche a été supprimée côté apprenant.
  • Épuration du header : certains pictogrammes ont été retirés pour offrir une interface plus épurée et intuitive.

Ces évolutions visent à optimiser l’expérience utilisateur dans un contexte d’examens formels.

Liste des correctifs

  • Clé de traduction incorrecte – Suivi Session ECOS

Nous avions constaté des problèmes d’affichage des textes dans la page de suivi collectif des sessions d’ECOS et des sessions de référentiels de compétences. Les labels du champ « Priorité des indicateurs » et le texte du paramètre « N’afficher que les codes des éléments » n’étaient pas correctement affichés. Cette mise à jour corrige ces anomalies.

  • “Une erreur est survenue” lors de l’import QTI QROL dans nouveau design

Une erreur survenait lors de l’import de fichiers QTI contenant des indications de correction dans le nouveau design. Ce problème a été résolu, et les imports QTI pour les QROL fonctionnent désormais sans encombre.

  • Affichage message alerte navigateur dans la nouvelle page d’accès aux examens

Dans la nouvelle page d’accès aux examens, le message d’alerte navigateur ne s’affichait plus, laissant uniquement l’icône d’alerte dans le bandeau supérieur de la plateforme. Désormais, un message explicite s’affiche pour signaler toute incompatibilité matérielle ou technique probable.

  • Incohérence d’affichage de l’aménagement d’épreuve dans l’espace apprenant

Dans certaines configurations, l’information concernant le temps de composition ou les aménagements d’épreuve n’était pas correctement affichée sur les cartes d’examens. Ce correctif garantit un affichage cohérent, quel que soit le mode d’attribution de l’aménagement (permanent ou spécifique à l’examen).

  • Problème d’affichage des données dans la nouvelle page d’accès aux examens lors d’une connexion lente

En cas de connexion lente, les changements d’onglets (en cours / à venir / terminés) dans la nouvelle page d’accès aux examens provoquaient des affichages persistants entre onglets (ex. : champs de recherche ou blocs d’accès rapide). Ce problème a été corrigé pour assurer une navigation fluide et sans artefacts visuels.

  • API Absence d’étiquettes dans les routes “exams”

Les routes /api/exams et /api/exams/{id} ne retournaient pas les informations liées aux étiquettes, contrairement aux routes associées aux questions ou aux dossiers de questions. Ce défaut a été corrigé, et les données liées aux étiquettes sont désormais disponibles dans ces routes API.

  • Apparition des droits LMS même si le module n’est pas activé

Sur une plateforme où le module LMS était désactivé, certains droits liés à ce module apparaissaient néanmoins. Ces droits sont désormais masqués lorsque le module LMS n’est pas activé, garantissant une meilleure cohérence dans la gestion des permissions.