Mise à jour THEIA du 08-01-2024

Nouvelles fonctionnalités

Approche par compétences : correction des QROLs via une grille d’évaluation

Pour débuter l’année 2025, nous lançons un grand chantier visant à enrichir nos options de correction des questions rédactionnelles (QROL).

La première mise à jour de janvier inaugure cette démarche : les gestionnaires et correcteurs peuvent désormais évaluer les QROL à l’aide d’une grille d’évaluation.

Cette avancée marque une étape supplémentaire dans notre volonté d’offrir des outils de correction plus riches, d’objectiver et d’harmoniser les évaluations des questions rédactionnelles, et de renforcer l’approche par compétences dans les parcours d’évaluation.

Comment ça fonctionne ?

1. Construction des grilles :

  • Ajout de critères d’évaluation sous forme de métadonnées directement sur les questions rédactionnelles.

  • Création d’une échelle d’évaluation, associée à l’examen concerné.

 

2. Côté correcteur :

  • La grille s’affiche directement dans l’espace de correction et de visualisation des copies des apprenants.
  • Une version de correction « question par question » est également disponible pour une plus grande flexibilité.
  • Le correcteur sélectionne simplement son évaluation dans la grille en cliquant sur les niveaux, puis enregistre sa correction.
  • La grille peut être combinée avec une note chiffrée.
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Export des données du tableau de bord

Un nouveau bouton fait son apparition dans le tableau de bord des épreuves et permet aux gestionnaires d’exporter les données de suivi de l’épreuve. Au clic, un fichier Excel est généré intégrant toutes les informations clés liées à l’onglet :

  • Informations de l’apprenant (nom, prénom et éventuellement matricule)
  • Temps de composition
  • Statut de soumission
  • Nombre d’alertes de sorties de plein écran
  • Progression dans les questions

Cette nouvelle fonctionnalité vise à simplifier l’analyse et le suivi des épreuves, en rendant les données facilement exploitables et directement utilisables pour des rapports ou des bilans.

Affichage des filtres optionnels (étiquettes etc.) lors de l’import de contenu / de questions

Les créateurs de contenu qui souhaitent importer des questions depuis le questionnaire existant ont désormais des options de filtre supplémentaires (métadonnées diverses : étiquettes, spécialités, connaissances transversales, etc.), facilitant ainsi leur travail d’identification des contenus.

Suppression du damier pour les utilisateurs qui n’ont accès qu’à une interface

Le raccourci « damier » présent en haut à gauche du bandeau supérieur de l’application et permettant de naviguer d’une interface à l’autre a été supprimé pour les étudiants ne disposant que d’une seule interface mise à leur disposition. En lieu et place, un raccourci est présent pour leur permettre de revenir à leur tableau de bord général.

Liste des correctifs

  • Erreur d’affichage des temps d’aménagement d’épreuves pour certains apprenants

Certains apprenants rencontraient des incohérences d’affichage dans les temps de composition supplémentaire, notamment concernant l’éligibilité à l’aménagement d’épreuve, dans la page d’accès aux examens. Un correctif vient corriger cette anomalie.

  • Problème d’affichage des échelles d’évaluation dans les notes d’examen

La modification de l’ordre des éléments d’une échelle d’évaluation mobilisée dans un examen amenait une incohérence dans l’évaluation en lien avec la note des apprenants et certaines corrections devenaient incorrectes sur les copies. Un correctif permet de corriger ce dysfonctionnement et la traduction des notes vers l’échelle est dorénavant pleinement opérationnelle.

  • Incohérence d’affichage du login dans la fenêtre de définition du mot de passe définitif

L’affichage de l’identifiant de l’utilisateur dans la fenêtre de (re)définition du mot de passe n’intégrait pas l’alias plateforme, ce qui n’était pas cohérent et optimal pour les primo-utilisateurs. Dorénavant, cette fenêtre affiche intégralement l’information alias+identifiant.

  • Dysfonctionnement filtre catégorie de groupe dans l’onglet “Tuteurs des sessions d’ECOS”

Dans les sessions d’ECOS / d’évaluation sur grilles, la recherche par filtre de catégorie de groupe de l’onglet “Tuteurs” ne fonctionnait plus. La mise à jour intègre un correctif sur ce bug.

  • L’import des utilisateurs par fichier génère des envois de mail non nécessaires

Lors de la création/modification de compte par fichier d’import, certains utilisateurs recevaient un mail en fonction de certains paramètres, ce qui n’était pas un comportement normal. Dorénavant, plus aucun mail n’est envoyé via la fonctionnalité d’administration des comptes par import de fichier.

  • Confusion dans l’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord d’une épreuve

L’affichage des comptes désactivés dans le tableau de bord s’avérait confusant pour certains de nos utilisateurs. Dorénavant, les comptes désactivés apparaissent “barrés”, comme c’est le cas dans d’autres onglets de l’application, afin de les identifier facilement.

  • Salle d’attente accessible plus d’une heure avant l’examen

Lorsqu’un utilisateur tentait d’accéder, via une URL, à un examen avec une date de début supérieur à plus d’une heure, il était redirigé vers la page d’attente au lieu de celle de la liste d’examen. Ce comportement n’était pas consistant avec les autres restrictions d’accès de l’application et la mise à jour vient corriger le problème.

  • Erreur 500 dans l’export du suivi collectif d’un référentiel de compétence

Dans le suivi d’une session de formation, des erreurs 500 pouvaient apparaître dans le suivi collectif des référentiels de compétence. L’accès au suivi est de nouveau opérationnel depuis la mise à jour.

  • Import GIFT des formules Latex dysfonctionnel

Nous observions des défauts d’affichages ou des incapacités d’intégration des formules Latex lors d’import de fichier GIFT. Dorénavant, les balises permettant d’identifier le Latex sont correctement prises en charge lors de l’import.

  • Correction des mauvaises association entre droits utilisateurs et option clients

Il persistait des incohérences d’affichage des droits utilisateurs en fonction des options clients activées sur les plateformes de nos partenaires : des droits apparaissaient alors que les modules fonctionnels n’étaient pas activés. Une réorganisation des associations entre droits utilisateurs et les options clients vient corriger ce défaut.

  • Les variable Min et Sup dans les légendes graphiques des statistiques d’une épreuve non traduites

Les variables min et sup dans les légendes des graphiques statistiques des dossiers d’une épreuve n’apparaissaient pas correctement. Ce défaut mineur d’affichage a été rectifié.