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Un nouveau design pour créer ses questions !

Manager prioritizing tasks in to do list. Man taking notes, planning his work, underlining important points. Vector illustration for agenda, checklist, management, efficiency concept

Crédit photo : Image de pch.vector sur Freepik

Depuis près d’un an, THEIA travaille activement à la mise à jour et à la refonte du design de ses interfaces. Distillées tout au long de l’année, comme évoqué dans cet article ou encore celui-ci, ces mises à jour visuelles prennent place dans un chantier global de longue haleine. Depuis le début de l’année 2023, nous restons donc pleinement engagés dans cette démarche.

Nos équipes ont donc commencé à travailler plus précisément sur la refonte des interfaces de conception des questions, avec pour objectif de rendre l’expérience de création des questions d’évaluation plus intuitive, attrayante et facilitée.

Aujourd’hui, une première phase de développement vient de s’achever et la mise à jour de notre application intègre dorénavant en version test une première interface de conception repensée.

Et comme chez THEIA, nous aimons toujours en faire un peu plus, nous avons profité de cette mise à jour pour revoir quelques éléments de l’interface générale de la plateforme !

Un projet, une démarche

Afin de coller au plus près de vos attentes, nous avions donc réalisé un premier prototype d’interface de création de questions, accessible à tous et diffusé notamment au travers de notre newsletter du mois de Février. Ce prototype (toujours accessible à cette adresse :  prototype THEIA)  nous a permis de valider le besoin identifié derrière notre démarche et d’obtenir vos premiers retours et impressions.

Au cours des prochaines semaines, de nouvelles interfaces de conception des questions seront introduites progressivement dans l’application. Elles apparaîtront d’abord uniquement sur les questions isolées, puis seront déployées à plus grande échelle dans l’ensemble de nos dossiers (dossier libre, dossier progressif, tests de concordance de script, etc.)

L’objectif de ce déploiement progressif est simple : vous permettre de tester notre proposition, de la jauger, de l’évaluer, voire de la critiquer, et de nous faire part de tous les retours qui vous sembleront utiles pour nous aider à vous proposer la meilleure interface possible de conception de question.

THEIA a donc besoin de vous ! N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires sur ce sujet à l’adresse support@theia.fr.

Un premier aperçu pour la QRU !

La première question à arborer son nouveau « costume » est la Question à Réponse Unique. Pour l’admirer, il vous suffit de créer une question isolée et de vous rendre sur l’onglet « Contenu » étiqueté par un petit tag « New ». Ce nouvel onglet de conception coexiste avec l’ancien, et les deux peuvent être utilisés alternativement pour une même question, afin de tester, comparer et s’habituer aux nouvelles pratiques.

Fonctionnellement, rien ne change, ou presque, et vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités habituelles pour la création de questions : ajout de vidéos, d’images ou de sons sur l’énoncé ou les propositions, ajout d’un commentaire de correction, modification de la pondération, etc.

L’interface affiche désormais une carte au centre de la page, représentant la question en cours de conception.

Un code couleur vient rappeler le type de question (ici, question à réponse unique). 

Le bloc d’édition de l’énoncé et du titre sont mis en valeur grâce à un fond gris, tandis que les propositions se veulent plus discrètes : les anciens blocs de saisie encadrés sont remplacés par un affichage épuré, en ligne sur fond blanc.

L‘espace dédié au commentaire de correction est également davantage mis en avant sur ce nouveau design : l’ancien bouton disparaît au profit d’un encadré toujours visible, incitant ainsi à la rédaction de feedback apprenant lors de la conception de la question.

Enfin, le bouton de sélection de la proposition valide de la question est déplacé de la droite vers la gauche, en en-tête des différentes propositions. La couleur, rouge ou vert, et le design du bouton rappelle ici si la question est valide ou non. 

Du design mais pas seulement !

Si l’essentiel des modifications apportées à cette interface concerne principalement l’aspect visuel, des optimisations dans la gestion des fichiers médias associés aux énoncés, propositions de questions ou commentaires de correction ont également été ajoutées.

Désormais, l’ajout de média à votre énoncé et/ou à vos propositions est accessible en survolant l’élément concerné avec la souris.

Lorsque vous cliquez sur l’icône image, son ou vidéo, un nouvel espace de dépôt de fichier s’ouvre pour vous permettre d’ajouter le média souhaité.

Lors de l’import d’une vidéo ou d’une image, l’explorateur de fichiers préfiltre les formats « autorisés » par l’application : pratique pour ne pas se tromper dans le format de fichier à importer !

Enfin, la fonctionnalité de glisser-déposer (drag’n’drop) vous permet également de déposer le fichier que vous souhaitez utiliser directement dans la zone prévue à cet effet !

Une pierre deux coups !

Notre équipe de développeurs n’étant pas monomaniaque, nous avons également profité de ces quinze derniers jours pour réorganiser quelques éléments du bandeau supérieur de la plateforme. Des modifications sur les raccourcis ont été mises en place afin de faciliter leur utilisation et d’apporter plus de cohérence dans l’accès aux différents espaces de THEIA.

Le bouton de sélection des interfaces, appelé damier, a ainsi été déplacé en haut à gauche du menu. Il se distingue en effet des autres raccourcis par sa fonction première : vous offrir un outil de navigation rapide et complet entre les différents espaces THEIA (gestion, correcteur, apprenant, responsable pédagogique, etc.).

Un nouveau raccourci fait également son apparition : il regroupe l’accès à l’espace des « conditions générales d’utilisation » de votre plateforme ainsi qu’un accès direct à notre site support, celui là même sur lequel vous êtes en train de consulter cet article, et qui remplace donc définitivement l’ancien espace tutoriel de la plateforme. A cet égard, pour tous les nostalgiques des documents qui y étaient présents, pas de panique, tous sont disponibles au téléchargement à cette adresse : ancienne base documentaire.

Quelques perspectives !

Vous l’aurez compris, nous continuons de travailler activement à l’amélioration continue de nos interfaces. À travers ces refontes visuelles, nous espérons pouvoir fournir un outil plus simple à utiliser et fonctionnellement toujours plus abouti.

Cette première refonte de l’interface des questions concerne actuellement uniquement la question à réponse unique. Cependant, dès les prochaines semaines, d’autres types de questions bénéficieront eux aussi de cette nouvelle interface de conception. Les prochaines mises à jour seront l’occasion pour nous de vous présenter les nouvelles interfaces de création de nos deux questions rédactionnelles (QROC et QROL) ainsi que celle de la question numérique.

En parallèle de tout cela, nous espérons recueillir un maximum de retours de votre part afin d’améliorer et/ou d’ajuster notre proposition. Ensemble, nous construirons une expérience utilisateur optimale pour tous les utilisateurs de THEIA.

Besoin d’une information autour du produit, envie de nous formuler une suggestion d’amélioration ?
N’hésitez pas à contacter notre service support à support@theia.fr.

Aller plus loin : 

Pour suivre plus en détail les nouveautés produit et retrouver l’historique des mises à jour détaillées de THEIA : consulter notre page de mises à jour
Pour être informé.e des actualités THEIA (nouveauté produit, webinaire, tutoriels etc.) : page d’inscription à notre newsletter.
Pour retrouver l’historique de nos articles : notre page blog Theia.

2 réponses

  1. Bonjour Monsieur Ducotterd
    je dois passer une épreuve sur votre plateforme, je voudrais savoir si je passe un question, sans répondre( je ne dois pas valider)( je fais suivante), est-il possible de revenir à la question, si le temps me le permet ? dans ce cas je fais comment ? (je dois cliquer deux fois dessus ?)
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Cela dépend du format du dossier de questions. Certains dossiers permettent une navigation libre et d’autres « obligent » à un enregistrement définitif entre chaque questions.
      Si vous avez besoin de plus d’information, je vous invite à contacter votre référent interne à votre établissement ou l’adresse support@theia.fr.

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